Le Flamant rose lyonnais.

Dans la nature le flamand c’est généralement rose, en aviation c’est plutôt grisâtre. Bien entendu nous faisons ici référence au célèbre bimoteur léger Dassault MD.315 Flamant conçu dans l’immédiat après-guerre. Sauf que l’exemplaire visible à Saint-Romain-au-Mont-d’Or dans la banlieue nord de Lyon est lui (actuellement) bien rose puisqu’il s’inscrit dans une exposition temporaire du célèbre musée d’art moderne appelé «Demeure du Chaos». Et depuis quelques jours sur les réseaux sociaux certains hurlent au scandale et même au sacrilège.

Pour quiconque a déjà visité la DDC, le surnom de la «Demeure du Chaos», le Dassault MD.315 Flamant en question n’a rien d’une nouveauté puisque le propriétaire des lieux l’expose depuis une vingtaine d’années. Et surtout il s’en sert comme support artistique. Ça ou autre chose ma foi il l’a acheté il en fait ce qu’il veut. Personne ne devrait en être surpris et encore moins choqué. Sauf que l’époque est un peu à l’émoi pour tout et n’importe quoi. Surtout pour n’importe quoi.

Car une exposition est actuellement en cours à la DDC, appelée «la vie en rose». Forcément le MD.315 Flamant s’est vu repeindre dans un rose clairement girly que jamais il n’a porté auparavant ! Il ferait presque paraître pâlichonne la mythique «Screaming Mimi», le Sikorsky S-58T de la série télé américaine des années 1980 «Riptide». Au-delà de cette couleur flashy c’est également les symboles que sont le célèbre «peace and love» sur le flanc droit du fuselage et la colombe de la paix sur le gauche en gênent certains. En outre l’arc-en-ciel à six couleurs peint sur le nez de l’avion semble hérisser les poils de celles et ceux qui y voient de la «propagande» LGBTQI+.

À ces esprits un tantinet étriqué rappelons deux choses, l’une empirique et l’autre philosophique. La première donc c’est que l’avion, fusse t-il militaire au départ, appartient désormais à un propriétaire civile qui peut en jouir comme bon lui semble. La seconde c’est que c’est de l’art, c’est donc avant tout un objet de sentiments et suggestivité. L’art n’est pas faite pour plaire à tout le monde mais pour toutes et tous nous toucher. Certaines personnes verront dans «L’adoration des Mages» de Diego Velasquez ou dans la «Mona Lisa» de Leonard de Vinci la quintessence de l’art pictural tandis que d’autres préféreront la «Terrasse du café le soir» de Vincent Van Gogh ou encore «Deauville, Juliette sous la tente» d’Eugène Boudin. L’art est ainsi fait qu’il ne parle pas de la même manière à chacun. Personne pourtant n’oserait s’emporter contre n’importe lequel de ces quatre tableaux simplement parce qu’il ou elle ne l’aime pas ? Eh bien l’œuvre éphémère de MD.315 Flamant rose devrait en être de même.

À titre extrêmement personnel je suis très fan de la «Demeure du Chaos» et de son esprit un peu foutraque. Du coup ce Flamant rose arborant des symboles de paix et d’amour m’éclate. Je le trouve extrêmement bien trouvé. Et aux esprits chagrins qui trouveront qu’il s’agit là d’un dévoiement de l’œuvre de Marcel Dassault je rappellerais que ce dernier fut un important mécène de l’art contemporain des années 1950 aux années 1970 incluses.
Si vous êtes dans la région lyonnaise la DDC mérite vraiment le détour. En plus vous y verrez un chouette avion.

Photos © Demeure du Chaos.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Habitant dans la région je connais la demeure du chaos depuis longtemps mais je n’irai pas la visiter. Ce n’est pas mon style, mon goût, bref je trouve ça horrible. Et je suis loin d’être le seul car je sais que depuis 20 ans le propriétaire a eu des centaines de plaintes de ses voisins et aussi de la commune pour non respect des règles d’urbanisme. Il faut dire que cette maison fait tâche dans cette zone du nord de Lyon, les monts d’or, aux communes réputés chic où les maisons se vendent une fortune. Après si vous voulez voir un Flamand dans un état impeccable il suffit de faire un peu de route jusqu’au musée Clément Ader à Corbas au sud de Lyon. Il y a un exemplaire en état de vol propriété des Ailes anciennes de Corbas présent dans de nombreux meetings.

    1. En fait des Flamand en état de vol il y en a un peu partout en Europe. Celui-ci sort de l’ordinaire car il sert de support artistique.

    1. Je suis totalement d’accord avec vous Rebecca, le rose est par définition une couleur positive. Et sur ce Flamant c’est assez top.

  2. Je suis on ne peut plus d’accord avec vôtre « l’époque est à l’émoi pour tout et n’importe, surtout n’importe quoi ».

    Moi je le trouve rigolo, ce Flamant Rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

DFS Olympia Meise

Dans les années 1930, les prouesses aéronautiques fascinent les foules. Il était donc dans l’air du temps d’inclure le Vol à voile comme discipline de démonstration aux

Lire la suite...