Des Dragon toujours omniprésents dans le ciel de France.

Ils sont jaunes et rouges et symbolisent pour nombre de nos concitoyens des vies sauvées dans des conditions souvent extrêmes. Le ministère de l’Intérieur a fait savoir cette semaine qu’en 2023 les Eurocopter EC-145 (et les quelques tous nouveaux Airbus Helicopters H145) en service au sein de la Sécurité Civile étaient intervenus à une moyenne d’une fois toutes les 33 minutes. Et ce aussi bien dans l’espace aérien de la métropole que des territoires ultramarins, partout où les secouristes avaient besoin d’eux. Focus sur des appareils et des équipages trop souvent oubliés des médias.

Les Dragon restent les hélicoptères étatiques les plus facilement reconnus par les Français. Bien sûr certains, comme Dragon 75 sont plus médiatisés que d’autres. Mais à chaque fois que les deux turbines de leurs EC-145 et H145 démarrent les femmes et les hommes qui embarquent à leur bord savent qu’ils partent pour sauver des vies ou servir la république. Parfois même au prix de leur propre vie. Qu’ils se posent sur une autoroute ou qu’ils réalisent un stationnaire au-dessus de la Manche ou le long d’une paroi des Pyrénées c’est toujours le même professionnalisme dans le poste de pilotage et à l’arrière dans la cabine. Pour les personnes en attente de secours c’est aussi un symbole d’espoir.

L’an dernier ce sont donc une moyenne de 43 décollages et atterrissages en missions que les Dragon de la Sécurité Civile ont réalisé. Une mission toutes les 33 minutes quelque part en France, cela peut paraître beaucoup mais c’est une réalité : les services de secours ne savent plus se passer des voilures tournantes jaunes et rouges. Bien sûr certains SAMU possèdent leurs propres hélicoptères mais ce n’est pas le cas de tous les départements. Donc il faut parfois que les EC-145 et H145 se transforment en ambulance du ciel pour emmener le plus rapidement possible les blessés, grands brûlés, et malades attendus par les hôpitaux. Un Dragon c’est aussi, et surtout un hélicoptère de sauvetage qu’ils soit en mer ou en montagne. Le treuil latéral le rappelle si souvent. Et puis comme la Sécurité Civile appartient au ministère de l’Intérieur il n’est pas rare que ces machines soient mise en œuvre au profit de la Police Nationale, notamment dans le cadre de maintiens de l’ordre ou encore de lutte contre toutes les formes de délinquance, y compris routière.

Donc oui quand vous verrez passer au-dessus de vous ces machines n’oubliez pas qu’elles vous servent autant qu’elles pourront un jour vous sauver la vie. C’est aussi ça la beauté du Dragon.

Photo © Sécurité Civile.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 Responses

  1. « Et puis comme la Sécurité Civile appartient au ministère de l’Intérieur… » oui, la Gendarmerie aussi ! Toutes les personnes
    sauvées par les hélicoptères bleus en mer , en montagne, en zones inondées etc. ne les oublient pas.

    1. Sauf madame ou monsieur Marensin qu’ici le sujet c’est la Sécurité Civile. Donc votre com’ sur la gendarmerie est hors-sujet. Mais bravo vous progressez, vous réussissez à commenter en restant presque dans le sujet. Vous allez peut-être échappé à la modération finalement.

    2. Et ne cherchez pas votre second com’ il a été modéré car toujours hors-sujet. Que ce soit sur cet article autant que sur celui de la magnifique et très réussie affiche des JO de Paris 2024 vous êtes tout de même la ou le spécialiste des HS.

  2. Bonsoir Arnaud,
    Merci de ce bref rappel sur la présence également (même si ce n’est pas le sujet) des hélicos blancs qui eux aussi apportent leur pierre aux missions de secours.
    Aux nombreux détracteurs qui pestent contre les nuisances ( bruit, souffle…)des hélicos (les Dragons aussi sont visés) Je présente une affiche de la journée de l’hélicoptère d’il y a quelques années, où on voit un EC135 aux couleurs Dragon , dont la légende est « pour pouvoir vous sauver un jour, un hélicoptère doit pouvoir voler tous les jours ».
    Merci également pour les nombreux articles.

  3. Salut ARNAUD et les passionnés (ées),
    Pour ma part, j’ai rdv avec mon Dragon Rouge et Jaune, 1 à 2 fois par jour minimum, soit en visuel ou à l’audition, puisqu’il passe quotidiennement à 50 m au dessus de chez moi lorsqu’il transfert des patients de l’hôpital local au CHU spécialisé et vice versa, ou qu’il rentre au bercail….
    Depuis mon enfance, je l’observe, je l’écoute,….. de l’Alouette III, au EC145, en passant par le SA365 Dauphin 2, 1er bimoteur de la Sécurité Civile, prioritairement affecté aux façades maritimes de par ses capacités moteurs, qu’il soit entièrement rouge pompier ou bicolore rouge et jaune, comme les Canadairs.
    Cet Ange Gardien , crée le 19 juin 1957, initialement sur la base d’une Alouette II, est notre couteau suisse de la sécurité, au service des français, qui le lui rendent bien. Il sera bien sûr à l’œuvre lors de l’évènement majeur 2024 en France, à Paris comme dans les régions concernées, en l’occurrence les Jeux Olympiques d’été…
    Aéronautiquement,

  4. Depuis 35 ans que je vis en France j’ai remarqué que le jaune et rouge c’est très répandu dans les hélicoptères de la Sécurité Civile. Dans mon pays d’origine (la UK) le jaune et rouge n’est apparu que depuis 15 ou 20 ans max. Je me demande si les services britanniques ils n’ont pas copiés la France ? Quelqu’un saurait ?

    1. Alors en effet James les hélicos britanniques sont depuis quelques années jaunes et rouges mais avec une nette prédominance pour la seconde couleur. Est-ce une copie impossible de le savoir, je pense que c’est plutôt une manière de rappeler qu’il s’agit là de véhicules de secours. Le jaune et le rouge sont souvent les couleurs principales des engins de pompiers donc pourquoi pas des hélicos SAR ? C’est complexe de dire que les Britanniques auraient copié les Français.

    2. En France c’est les hélicoptères du SAMU qui ont changés de couleur. A une époque ils étaient blancs et maintenant c’est jaune citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié