La France et la Turquie déploient leurs chasses respectives en Mer Noire.

L’Armée de l’Air et de l’Espace et la Türk Hava Kuvvetleri peaufinent ainsi leurs liens, mais également ceux avec la Fortele Aeriene Romane. Depuis ce mercredi 6 mars 2024 des Dassault Aviation Rafale B/C français et des General Dynamics F-16 Fighting Falcon turcs s’exercent ensemble à la défense aérienne sur le flanc oriental de l’alliance Atlantique. Pour l’occasion c’est aux pilotes des F-16MLU roumains de jouer les «méchants». Un avion de transport tactique, également roumain, a également été mis en œuvre dans ces missions.

Rafale français et F-16 roumains sur le tarmac de la Baza 86 Aeriană.

Jouer les «méchants» en Mer Noire, on se demande bien qui ils peuvent bien simuler avec leurs F-16MLU Fighting Falcon ? D’ailleurs l’Alenia C-27J Spartan II engagé également par la Fortele Aeriene Romane simule particulièrement bien les Antonov An-12 Cub et An-26 Curl. Il accueillait d’ailleurs quelques journalistes internationaux qui ont ainsi pu se rendre compte de la réalité d’une mission d’identification aérienne. Et la Mer Noire est l’endroit parfait en cette fin d’hiver pour réaliser un tel exercice aérien.

Pour décoller en alerte les avions français et turcs ont besoin d’une base aérienne. C’est donc la Baza 86 Aeriană « Locotenent aviator Gheorghe Mociorniță » de Borcea, près de Fetesti, qui s’y colle. En fait les Rafale C de l’Armée de l’Air et de l’Espace y étaient déployés depuis quelques jours. Les F-16C Fighting Falcon de la Türk Hava Kuvvetleri les y ont rejoint. Par contre il ont manqué de chance la météo n’était pas au rendez-vous le ciel étant bas. Ce qui a rendu l’exercice de l’OTAN encore plus palpitant pour ses organisateurs et ses participants. Surtout il a permis aux pilotes français et turcs d’opérer conjointement, ces derniers pouvant voler de conserve avec un des avions de combat parmi les plus efficaces de l’alliance Atlantique. Les pilotes roumains et français ont beaucoup plus l’habitude d’opérer conjointement.

F-16C Fighting Falcon turcs en formation serrée.

Cet exercice a été déjà dénoncé par la Russie qui accuse les Alliés de déployer des avions de combat au-dessus de ce qu’elle considère, à tort, comme sa mare nostrum. Un Airbus Defense A330 MRTT Phénix français appuyait d’ailleurs les chasseurs des trois pays.

Photos © OTAN.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

  1. Ravi de savoir qu’il y a des avions français et turcs sur la même base afin d’honorer ses engagements dans l’Alliance.

    J’ai l’impression que la Turquie (même celle d’Erdogan) revient à ses fondamentaux, cela fera alors au détriment de la Russie de Poutine.

  2. Plus on peut montrer les muscles face aux Russes , plus ils prendront au sérieux nos engagements au sein de l’Otan .
    Même si je suis pour une alliance Européene en dehors de l’Otan…
    Pour le moment nous devrons nous contenter de cette alliance , qui doit se montrer unie ,plus que jamais .

    1. Bonjour, effectivement avant de commenter sur la gravité d’une erreur, vous devriez peut-être faire preuve de modestie sur vos connaissances.

      Petite leçon de français : Les expressions de concert et de conserve signifient toutes les deux « ensemble et en harmonie », mais retenez que « de conserve » contient l’idée de mouvement (aller, cheminer ensemble, naviguer, voyager…) ce qui semble approprié quand on parle d’aviation.

      1. Bonjour madame ou monsieur Rahmoune, oui ce sont bien des F-16 turcs et non marocains. Un rapide zoom photos sur eux vous permettra de voir qu’ils ne portent pas les marquages de nationalité du Maroc mais bien ceux de la Turquie. Ensuite votre appréciation du dictateur russe n’engagent que vous.
        Enfin je ne sais pas d’où vous sortez vos 35000 euros d’amende mais merci pour l’info, j’en ferais bon usage.

  3. Je ne veux pas avoir l’air de critiquer mais les F-16 roumains et turcs font minables à côté du Rafale français.

  4. Dans la Marine c’est identique,quand 2 navires naviguent ensemble ils naviguent de conserve. On dit même que l’un est la conserve de l’autre…

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...