Le Saab JAS 39C/D Gripen revient en force auprès des Bulgares.

L’invasion de l’Ukraine par les forces russes semble avoir dopé les ambitions militaires bulgares. Après une récente commande de huit Lockheed-Martin F-16V Viper supplémentaires voilà que Sofia entend désormais acheter dix Saab JAS 39C/D Gripen de seconde main. À moins qu’une meilleure proposition ne vienne des États-Unis, de France, ou d’Israël : ces trois pays ont également été sollicité pour répondre aux attentes bulgares. Le Dassault Aviation Rafale F3-R pourrait-il venir jouer les trouble-fêtes ?

Entre avril 2020 et septembre 2022 la force aérienne bulgare a donc passé commande pour seize chasseurs américains Lockheed-Martin F-16V Viper. C’est certes un bon début pour elle qui souhaite instamment rejoindre les standards otaniens au plus vite mais ça n’est qu’un début. Car sur le papier les futurs chasseurs permettront tout juste de combler les dix-huit Mikoyan MiG-29 Fulcrum de chasse pure et Sukhoi Su-25 Frogfoot d’attaque au sol qu’elle a en dotation. Des avions qui aujourd’hui souffrent d’une lourde pénurie de pièces détachées du fait d’une forte dégradations diplomatiques entre Moscou et Sofia. Cette dernière a clairement condamner les exactions militaires russes en Ukraine, notamment à Marioupol. Ce qui n’a pas vraiment plu au Kremlin.

Et beaucoup désormais craignent en Bulgarie d’être «les prochains sur la liste» du dictateur russe Vladimir Poutine. En effet la présence de l’alphabet cyrillique continue de faire croire aux Russes que la Bulgarie est un territoire russophone. Ce qui est faux. Le cyrillique bulgare ne comporte que trente lettres contre trente-trois pour le cyrillique russe. En outre la langue bulgare est bien slave comme le russe mais un slave méridionale ayant emprunté des éléments linguistiques au latin. En outre la jeunesse bulgare est aujourd’hui totalement tournée vers les États-Unis et l’Union Européenne, pas du tout vers le passé soviétique.

C’est pourquoi aujourd’hui en Bulgarie beaucoup espèrent une force armée locale forte, capable de se défendre contre les menaces (réelles ou supposées) que Moscou fait peser sur elles. D’où l’idée depuis quelques semaines d’augmenter la future chasse locale. L’avion dont le nom revient le plus fréquemment est le Saab JAS 39C/D Gripen, un machine disponible d’occasion auprès de la Suède. Malgré l’existence d’un JAS 39E/F plus moderne les versions Charlie et Delta demeurent efficaces.
Dans le même temps la Bulgarie a fait une demande auprès de Paris, Tel-Aviv, et Washington DC pour que des propositions lui soient faites. Pour les Américains et Israéliens il s’agit évidemment de F-16C/D Fighting Falcon.

Mais pour la France ? Certains spécialistes envisagent le vieux Dassault Aviation Mirage 2000C au standard RDI retiré du service cet été. Ce qui objectivement serait une erreur à la fois pour la France et pour la Bulgarie. C’est un avion désormais d’ancienne génération qui n’apporterait rien de réellement viable à la chasse bulgare. Non la logique serait plutôt sur le Dassault Aviation Rafale F3-R selon un schéma de contrat similaire à celui de la Grèce et/ou de la Croatie. Avec en contrepartie une commande étatique française pour remplacer les avions prélevés sur les stocks de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Le Rafale est même sans doute le meilleur adversaire au Gripen dans le dossier bulgare, d’autant que les pilotes de ce pays le connaissent. Ils l’ont approché de près au printemps dernier lors d’une mission de réassurance.

Le format bulgare d’une commande de dix avions, huit monoplaces et deux biplaces de transformation opérationnel sied parfaitement à la Suède et à la France. Point positif pour ce second pays chacun sait désormais que Paris sait revendre ses avions de seconde main et les livrer dans les temps. La Grèce peut parfaitement en attester, une Grèce très proche géographiquement de la Bulgarie.
L’affrontement franco-suédois pourrait donc avoir lieu sur ce micro-marché.

Photo © Saab.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. accessoirement, quelque soit le fournisseur des nouveaux appareils bulgares, que vont devenir les appareils actuels?
    vont ils être transférés à l’Ukraine our résister à l’invasion russe et amener la Bulgarie à se retrouver temporairement dans la situation d’une des deux ex républiques tchéquoslovaques avec un aviation à louer en attendant la livraison d’un futur nouveau matériel?
    si l’option suédoise est choisie la bulgarie va-t-elle hériter des avions que les tchèques , à moins que ce ne soient les slovaques, ont rendu à la Suède?
    un paramètre qui sera à prendre en considération, hormis les délais de livraison et la facilité d’obtenir les pièces nécessaires à la maintenance de ces futurs appareils, sera le nombre d’heures de vol qu’ils auront déjà engrangées et donc leur durabilité potentielle vu que dans ce marché aucun de ces appareils ne sera livré neuf et sortant d’usine.*
    il est probable que leur durée de vie ne sera pas supérieure à 20ans, vu que, pour beaucoup, ils ont déjà vécu à peu près cette durée de vie et que l’espérance de vie d’un matériel aéronautique moderne est d’environ 40ans dans les tandards actuels.
    ceci dit, si le conflit en Ukraine se prolonge il est aussi possible que la recherche et le développement de nouveaux apapreils s’accélère afin de s’adapter plus vite aux besoins du terrain comme cela a été le cas pendant la WWII où le taux de renouvellement du matériel a été assez rapide avec dans chaque secteur au moins un nouveau modèle par an.
    cependant cela n’a pas empêché ces nouveaux modèles de côtoyer les anciens pendant la plus grande partie du conflit également.
    il est possible que, si ce conflit dure et s’étend, ce que je ne souhaite pas mais mais qui est toujours possible, ce soit également le cas dans les pays d’occident et producteurs de matériel de guierre qui fournissent les opposants à l’invasion russe..
    j’espère ne pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais je crains que le conflit ne s’enlise et ne dure vraiment longtemps engageant des ressources importantes pour les pays qui aident l’ukraine…

  2. Bonjour,

    Un F16C/D est-il autant supérieur à un Mirage 2000C ?
    Etant donné qu’il s’agit de deux avions de génération identique, est ce que la déclaration de l’auteur « Ce qui objectivement serait une erreur à la fois pour la France et pour la Bulgarie. C’est un avion désormais d’ancienne génération qui n’apporterait rien de réellement viable à la chasse bulgare », vient du fait que le 2000C est un pur chasseur et le F16 un multi rôles ?

    Merci

    1. En fait Jul le Mirage 2000C RDI est plus proche dans sa définition des F-16MLU (ex F-16A/B modernisés) que des F-16C/D.

  3. Merci pour cet article.
    Quelques précisions sur la « proximité » avec la Russie et les ambitions de cette-dernière concernant la Bulgarie :
    1. L’alphabet cyrillique dérive du grec ancien et a été introduit d’abord en Bulgarie, avant d’être diffusé dans les pays slaves balkaniques, la Russie, puis la Biélorussie, l’Ukraine et jusqu’à la Mongolie. La langue bulgare est aussi proche du Russe que le Polonais ou le Tchèque (autant que sont proches les langues latines entre elles)

    2. Avant d’envahir la Bulgarie, la Russie aura à conquérir la Roumanie – un autre pays membre de l’Otan, donc on passerait par une guerre mondiale. Avec une minorité de turque et/ou musulmane d’environ 10%, la Bulgarie intéresse plus la Turquie, dans l’absolu. En tout cas, la Russie marcherait également sur les platebandes de la Turquie voisine en cas de conflit.

    3. La jeunesse bulgare est largement occidentalisée en effet. Il reste un fond de russophilie pan-slave (environ 20% de la population) qui ne doit pas être confondu avec un attachement avec la politique de Poutine et l’invasion de l’Ukraine. Il y a moins de 15% de la population selon un sondage de Septembre dernier, qui soutient la politique actuelle du Kremlin – on doit être pas loin des chiffres en France. (source https://www.svobodnaevropa.bg/a/32075945.html )

    La Russie avait réussi ces dernières années à rendre la Bulgarie dépendante à 100% de son gaz, en corrompant une partie des élites au pouvoir. La Commission Européenne avait stoppé un projet dit South Stream
    En coupant le gaz cet été (bien avant les pipelines d’Europe occidentale et la France), Poutine a en quelque sorte coupé les ponts avec la Bulgarie. Les Bulgares ont une meilleure capacité de survie que les occidentaux, notamment grâce à l’usage massif des pompes à chaleur (clim réversibles) et le chauffage au bois et au fioul.

    Au final, l’investissement militaire de ce modeste membre de l’UE et de l’Otan n’est que la réponse aux injonctions de participer à hauteur de 2% du PIB – en contrepartie du bouclier de protection américain et occidental. L’investissement sera largement compensé par des aides européennes. Une anecdote dans les années 1980 disait que le rôle de la flotte bulgare était de se faire couler dans le Bosphore afin d’interdire l’accès à la mer Noire…

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...