Première présentation publique des Dassault Aviation Rafale en Croatie.

Ce mercredi 1er mai 2024 la Croatie célébrait comme chaque année l’opération Bljesak menée entre le 1er et le 3 mai 1995 inclus, entre leurs forces et celles de la république serbe autoproclamée de Krajina. Grande première cette année l’absence des chasseurs Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed remplacés au-dessus du village d’Okučani par des Dassault Aviation Rafale F3-R flambants neufs. Il s’agissait pour ces derniers à la fois de leur première mission réelle mais aussi de leur première présentation officielle aux citoyens croates. Pour l’occasion trois avions avaient fait le déplacement, soit 50% de la flotte actuelle.

Cela devait démanger l’état-major croate de montrer ses nouveaux (et onéreux) joujoux au grand public. C’est désormais fait, avec en prime la présence des médias. Trois avions avaient donc fait le déplacement, les monoplaces n°150 et n°151 ainsi que le biplace de transformation opérationnelle n°170. Cinq jour seulement après leur arrivée sur la base aérienne de Zagreb ces appareils ont donc mené une première mission qui n’était pas strictement dévolue à l’entraînement.

Ils ont effacé la petite centaine de kilomètres séparant leur nid du village d’Okučani en quelques minutes seulement et ont donc fait entendre le vrombissement de leurs réacteurs M88-2. Parfaitement alignés les trois avions de combat de facture française ont impressionnés les nombreux curieux présents ce mercredi dans le petit village croate, ainsi que les anciens combattants de 1995. Les commémorations de l’opération Bljesak comptaient également la présence d’un défilé de troupes à pieds et de véhicules militaires ainsi que fanfares, chœurs, et solistes.

Surtout lorsque les trois Dassault Aviation Rafale F3-R ont décollé de Zagreb dans la matinée il s’agissait donc de leur première mission opérationnelle. On est certes encore très loin d’une prise d’alerte aérienne avec missiles air-air et canons alimentés ; cela reste cependant un jour important dans l’histoire croate de cet avion. Une double première donc pour les avions et les pilotes.

Photos © ministère croate de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 réponses

    1. Oh non pas vous Popeye… je pensais sincèrement qu’à l’instar de Dimitri, de James, de Magali, ou de Rafaletiger vous auriez été de ceux qui maîtrisaient mon sens du second degré. Snif.

      1. Certes. Et j’apprécie beaucoup la qualité de vos articles, votre maîtrise du deuxième degré et votre maniement de langue de Molière. Mais parfois, on peut rester dans le factuel, même si le terme « d’occasion » n’était pas pas le meilleur choix (mea maxima culpa). Et je dois dire que James a trouvé le mot juste : « reconditionnés ». Ça fait plus…. commercial, avec l’emballage cadeau qui va avec !

  1. Pour la Croatie, c’est du flambant neuf en comparaison de leur vieille mais devenue legendaire flotte de mig 21 Fishbed… Félicitations à l’armée croate pour cette belle acquisition, qui je l’espère ne s’arrêtera pas qu’au nombre de douze…

  2. Ils ont de la gueule ces Rafales croates. Mais comment vous faites pour publier une info à peine 24 heures après l’évènement. Aucun médias aéros n’en parle ailleurs qu’ici.

        1. Et pourtant chère Rebecca je peux vous assurer que nous ne sommes absolument pas journalistes.

  3. Je n’appellerais pas le Rafale F3 des « joujoux ».
    Ce sont des armes de guerre.
    Et avec cet achat, la Croatie voulait affirmer sa souveraineté, en garantissant la sécurité de son ciel avec des moyens modernes.
    Elle souhaitait également affirmer sa volonté et sa capacité à contribuer à la défense commune au sein de la N.A.T.O. . acquérir et constituer une capacité d’intervention aérienne modeste mais efficace.
    Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo et Protuzračna Obrana ont bien fait de montrer leurs nouvelles capacités.

  4. Ce sont des modèles qui datent d’avant 2012. On remarque qu’ils n’ont pas de DDM-NG mais les DDM de génération précédente.
    Cela étant ca reste un bond en avant formidable pour les pilotes qui passe du Mig-21 au Rafale. Que les pilotes Croates lui fasse honneur 😉

      1. Merci de ne pas tomber dans des discussions de forums et de vous souvenir que vous êtes ici sur une zone ouverte à commentaires d’articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...