Il est le nouveau cauchemar de Boeing, l’avion qui pourrait ruiner les espoirs américains autour du futur 737 Max 10. Ce mardi 1er octobre 2024 le transporteur national espagnol Iberia a pris livraison de son premier biréacteur monocouloir long-courrier Airbus A321XLR. Si l’avion porte encore son immatriculation provisoire allemande D-AVYR le reste de sa livrée commerciale est celle de cette célèbre compagnie aérienne. Il doit très prochainement être mis en service sur les liaisons transatlantiques.
C’était une pure météo d’automne qui régnait sur Hambourg et sa région quand l’avion de ligne high tech a décollé en direction de Madrid. Malgré la fine pluie qui recouvrait le tarmac allemand tout s’est déroulé sans le moindre accroc. Après tout ce n’est pas un peu de pluie qui allait mettre en danger le dernier né des monocouloirs de l’avionneur européen. Alors que l’A220 euro-canadien peine encore à trouver son marché, concurrencé directement par l’A319Neo, c’est une toute autre histoire avec cet A321XLR. Celui-ci est aux antipodes de son «cousin» nord-américain taillé pour les liaisons courtes et moyennes. L’A321XLR est un long courrier !
Il est taillé en fait pour transporter entre 180 et 240 passagers sur des liaisons commerciales pouvant aller jusqu’à 8700 kilomètres. C’est un avion hors norme dans la famille des monocouloirs. Son aménagement standard en deux classes est de 206 passagers, c’est d’ailleurs celui choisi par Iberia. La compagnie espagnole en a commandé huit qui doivent être livrés d’ici la fin de l’année 2025. Ces avions opèreront des vols d’une moyenne de 8000 kilomètres, d’abord autour de l’Atlantique nord puis progressivement l’Atlantique sud et le Proche/Moyen-Orient. Bon en ce moment cette dernière région du globe n’est pas forcément la plus fréquentable pour un avion de ligne. Pour Iberia l’arrivée progressive des Airbus A321XLR signe la future fin de carrière des A321-200, appelés désormais A321Ceo. Car le nouvel avion fait partie de la famille dite A321Neo au même titre que l’A321LR.
Si vous voulez reconnaitre au premier coup d’œil unA321XLR ce n’est pas super difficile. Il ressemble à tous les autres A321, c’est à dire une version rallongée du best seller A320. Ensuite il possède des réacteurs nouvelle génération CFM International LEAP de facture franco-américaine et arbore en extrémité de voilure des winglets. Si Air France ne l’a pas encore commandé Air Canada de son côté recevra ses premiers l’an prochain tout comme United Airlines. À n’en pas douter l’A321XLR devrait révolutionner l’aéronautique commerciale contemporaine. Il faut savoir que la Luftwaffe tourne autour de lui, afin de remplacer ses deux A319CJ de transport de hautes personnalités. Il s’agirait alors de sa première commande militaire.
Photos © Iberia
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 Responses
En effet il est très prometteur cet avion. Même s’ils renoncent au 319Neo pour ‘sauver’ le A220, la famille Neo reste très étoffée: 320/321/321LR/XLR.
Le 319Neo s’est vendu à 50 exemplaires, alors que le A220 a déjà >900 commandes…
Airbus n’a pas renoncé au 319Neo, ce sont plutôt les clients qui le boudent et qui préfèrent l’A220 qui s’est emparé de cette tranche du marché. Plusieurs clients utilisateurs de l’A220-300, dont Air France, souhaitent qu’Airbus offre l’A220-500 qui va inévitablement gruger des parts du marché de l’A320Neo. Malgré ses succès l’A320 est un vieil avion, alors que l’A220 est de nouvelle génération. Airbus l’a compris et ce n’est pas une question de si, mais de quand l’A220-500 de plus grande capacité sera lancée.
Il serait temps pour Airbus de ne pas trop tirer sur la corde de la série A3XX, Boeing perd de la clientèle pour s’y être acharné avec le triple 7 et la série de 737 xx.
Même si l’on annonce du nouveau sur l’hydrogène pour 2030, le travail d’ingénierie sera dantesque pour la sécurité aéroportuaire, lors des vols d’essais.
Ou des tests en atelier avant montage et roulage au sol, je suis curieux de voir cela être réalisé.
Sans oublié le militaire du futur SCAF peut-être a l’hydrogène ou autre carburant comme on le voit maintenant dans la marine avec de l’Ammoniaque.
Je reste quand même dubitatif en pensant à un vol long courrier dans un mono couloir. Tout dépend évidemment de l’aménagement, après tout un siège éco dans un long courrier n’est pas nécessairement plus confortable que dans un court/moyen courrier, mais la cabine est bien plus étroite dans un mono couloir et donnera plus vite un sentiment d’exiguïté, voire de claustrophobie lors d’un long vol.
Néanmoins, chapeau à Airbus de s’être emparé de ce créneaux.
Je suis d’accord ChrisF je me vois mal faire un Paris New-York ou un Paris Pointe à Pitre sur un monocouloir. Mais peut etre qu’un avion comme celui là est plus écologique qu’un gros A330 ou qu’un A350. Quelqu’un saurait?
Moi qui fait systématiquement au moins une « balade » de 15-30min dans l’avion dans un vol long-courrier pour me dégourdir les jambes, je ne suis pas pressé du tout d’être coincé 8h ou plus dans un monocouloir!
P.S. et H.S. : sinon au niveau de l’issue de secours il y a souvent la place pour se tenir debout confortablement 😉
« Si vous voulez reconnaitre au premier coup d’œil unA321XLR ce n’est pas super difficile. »
L’A321 XLR se distingue facilement de ses cousins A320, A319 ou A318 car il a la caractéristique unique de compter sur le fuselage en avant de l’aile deux portes côte à côte d’accès à bord.