Quand en Ukraine la Russie abat un de ses propres drones furtifs S-70 Okhotnik.

Les tirs fratricides russes dans la guerre contre l’Ukraine à force on commence à connaître. Là pourtant la chasse russe vient d’atteindre le très haut niveau : un chasseur Sukhoi Su-57 Felon a descendu un drone stratégique S-70 Okhotnik. Comble de la malchance pour le Kremlin ce sont des équipes ukrainiennes qui ont récupéré l’épave. Autant dire qu’il ne faudra pas longtemps aux Alliés pour savoir ce que cette aile volante furtive a réellement dans le ventre !

Morceau de l’épave récupérée par les Ukrainiens.

Le Sukhoi S-70 Okhotnik est loin d’être un inconnu. Son existence est réellement connue depuis cinq ans, il est apparu sur les radars des médias spécialisés quelques semaines seulement avant son premier vol. Et dès le départ il a intrigué et en a excité plus d’un. On ignorait s’il s’agissait là d’un drone de reconnaissance stratégique à la manière du Northrop Grumman RQ-180 Great White Bat ou bien d’un drone de combat du type Loyal Wingman comme peut l’être le Boeing MQ-28 Ghost Bat. Eh bien aux vues de ce qui s’est passé ce samedi 5 octobre 2024 en Ukraine on pourrait dire qu’il est un peu des deux mais tout de même surtout qu’il entre dans la seconde catégorie. Et auquel cas il volerait aux profits du Su-57 Felon.

Ce dont on est sûr avec une totale certitude c’est que des forces spéciales ukrainiennes ont récupéré l’épave d’un S-70 Okhotnik non loin de la ville industrielle de Kostiantynivka non loin de Donetsk. On est là dans l’est ukrainien, en plein milieu d’une des zones les plus dangereuses de la planète ! Il n’est donc pas très étonnant que le Kremlin ait choisi d’y déployer un tel avion sans pilote. Autre certitude l’épave de l’aéronef présente bien les marques distinctives de nationalité de la fédération de Russie ainsi que des traces nettes de feu. Il n’est donc pas tombé par accident : on lui a tiré dessus. La plus part des témoignages font état d’un tir de missiles air-air en provenance d’un Su-57 Felon.

C’est sur les raisons invoquées de ce tir que l’on a beaucoup moins de certitudes. Le lourd passif russe plaide en effet pour un tir fratricide. Un déclenchement intempestif d’un missile air-air avec la proximité du drone stratégique pourrait expliquer sa destruction partielle. Cependant sa furtivité en prendrait un gros coup. Côté russe deux sons de cloches sont à retenir : le silence assourdissant du Kremlin sur la question d’un côté et les explications qui peuvent sembler convaincantes des médias spécialisés russophones de l’autre. Eux disent que le drone aurait connu une perte de contrôle et qu’afin d’éviter qu’il ne tombe entre les mains de l’ennemi il a été décidé de l’abattre. Si tel est le cas c’est une demi réussite : il a bien été descendu mais il est désormais aux mains des Ukrainiens.

Honnêtement quand ce samedi 5 octobre en après-midi les premières informations me sont parvenues sur ce fait divers ma première réaction a manqué de professionnalisme. Normal je suis un amateur. J’ai éclaté de rire ! Oui oui le fait que les Russes soient suffisamment branques pour descendre leur propre super drone et se fassent piquer l’épave par les Ukrainiens m’a fait mourir de rire. Je n’y peux rien mais c’est comme ça, l’ironie du sort chez moi ça fait fonctionner les zygomatiques. Plus sérieusement on peut être sûrs d’une chose : l’épave ne restera pas longtemps en Ukraine. Il ne me surprendrait pas qu’elle se retrouve dès cette semaine du côté du détachement 3 de l’Air Force Test Center dans le Nevada. En gros en zone 51 !

Éléments de l’épave du drone inspectés in-situ par les Ukrainiens.

Sans doute que ce soir le dictateur russe Vladimir Poutine va passer une mauvaise nuit. Ce n’est rien à côté des prochaines du pilote du dit Su-57 Felon. Pas de doute que pour lui la guerre est finie. Tout du moins dans un poste de pilotage.

Affaire à suivre.

Photos © Unian


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 Responses

  1. On me dit à l’oreillette que Vladimir nous fait une Dobby et qu une commode est en pièce. L hypothèse du tir pour le détruite est plausible mais les russes sont tellement manche.

  2. surtout je crois ce genre de drone se comptent sur les doigt d’une main…

    Ca me fait penser au krasukha, système de guerre électronique dernier cris russe qui au début de la guerre les ukrainiens en on récupéré un laissé a l’abandon, on dirait que les russes ne tiennent pas a garder secret certains de leur système, c’est comme si les usa avaient perdu le contrôle de l’un de leur F-22 et l’avaient abattu au large des cotes chinoises…

  3. Ça m’a rappelé le F117 Nighthawk, abattu au Kosovo en 1999. Dans la semaine qui a suivi, la campagne kosovare étaient arpentée par des Chinois qui proposaient au civil locaux de leur racheter à prix d’orbtout élément trouvé.

  4. Bonsoir Arnaud et les Passionnés,
    Même avis que Raphael, l’hypothèse de la perte de contrôle par le Félon de son ailier télécommandé me parait très plausible, d’où l’ordre donné au pilote de Félon de l’abattre avant qu’il ne poursuive sa trajectoire vers les territoires sous contrôle ukrainiens. La 2ème hypothèse quant à une erreur du pilote ou du centre de contrôle aérien me parait moins crédible si l’on considère que c’était vraiment son ailier et donc enregistré et suivi comme tel par le centre de contrôle aérien. Ou alors, le S-70 est tellement efficace furtivement parlant, qu’ils l’ont « perdu de vue » et qu’ils ont balancé une prune en désespoir de cause comme une bouteille à la mer, en espérant qu’elle atteigne sa cible ! Je plaisante, encore que…..Par contre, un tir fratricide des russes par erreur comme nous en avons déjà connu depuis le début de la guerre me parait cependant envisageable, surtout en mode sol-air, plus que plausible. En mode air-air, selon les témoignages, signifierait qu’il ne s’agissait pas de son ailier (sauf si cas de perte de contrôle du S-70), et qu’il y a eu dans ce cas mauvaise évaluation du pilote et, ou du contrôleur aérien et radariste. Fût un temps, les pilotes russes n’avaient aucune initiative autorisée, seul le contrôle aérien décidait….
    Aéronautiquement,

      1. Salut Christian,
        hypothèses à prendre en considération.
        Dans les forces armées soviétiques, l’alcoolisme constituait un problème majeur. Et maintenant, les choses n’ont pas changé. De plus, la consommation excessive d’alcool est endémique dans l’ex-Union soviétique.
        Il existe également une autre hypothèse selon laquelle l’ancienne force aérienne soviétique n’aurait pas perdu le contrôle du drone… mais que quelqu’un d’autre aurait pris le contrôle du drone.
        Ce n’est un mystère pour personne qu’Israël et l’Ukraine sont très proches depuis un an maintenant. Israël a peut-être fait un cadeau à l’Ukraine.
        Je souhaite à l’Ukraine et à Israël une paix victorieuse.
        Traduit avec Google.

  5. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Seul l’avion le plus puissant du monde pourrait abattre le drone le plus puissant du monde ….
    J’ai mal au ventre à force de rire …..
    Traduit avec Google

  6. Comme il est tombé du côté Ukrainien énorme cadeau que ces derniers vont pouvoir monnayer auprès de leurs amis US,le pire c’est qu’en début de semaine dernière les artilleurs Russes ont fait bingo sur un de leur SU-35

  7. Cela sort un peu du domaine avion,on apprend que les Ukrainiens ont récupéré une station satellitaire Russe R 448 complète avec la doc cela ouvre des portes inquantifiables et comme les emmerdent volent en escadrille ils se sont également fait embarquer une station de brouillage assez performante tout cela dans la zone de kourks que les Ukrainiens occupent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...