Pour ce nouvel opus de notre saga sur les forces aériennes, direction le Moyen Orient. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à une force aérienne modeste mais en pleine mutation : l’Al-Quwwat al-Jawwiya al-Kuwaitiya aussi connu comme Kuwait Air Force. Formée au départ en très grande partie par les Britanniques elle s’est peu à peu tournée dans les années 1980 et 1990 vers la France avant aujourd’hui de se rapprocher totalement des Américains.
Du coup son équipement s’en fait ressentir avec des machines provenant de ces trois pays.

Mais l’Al-Quwwat al-Jawwiya al-Kuwaitiya est surtout une force aérienne qui se modernise complètement. Elle a commandé de nouveaux avions de combat qui lui seront livrés d’ici un à quatre ans et permettront de mettre à la retraite ceux actuellement en service.
N’oublions pas qu’après l’invasion irakienne de l’été 1990 elle a du totalement se reconstruire. Focus donc sur une véritable revenante.

  • L’Aérospatiale SA.330 Puma, hélicoptère d’assaut et de transport, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur de six exemplaires de la version SA.330L.

  • L’Aérospatiale SA.342 Gazelle, hélicoptère de reconnaissance et d’entraînement, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur de 14 exemplaires de la version SA.342L.

  • L’Airbus A340, avion de transport de hautes personnalités, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur d’un unique exemplaire de la version A340-500.

  • Le BAe Hawk, avion d’entraînement avancé, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur de 10 exemplaires de la version Hawk Mk-64.

  • Le Boeing AH-64 Apache, hélicoptère de combat, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur de 16 exemplaires de la version AH-64D.

  • Le Boeing C-17 Globemaster III, avion de transport stratégique, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version C-17A.

  • L’Eurocopter AS.332 Super Puma, hélicoptère d’assaut et de transport, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur de cinq exemplaires des versions AS.332B et AS.332L.

  • Le Gulfstream G.V, avion de transport de hautes personnalités et d’évacuation sanitaire, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur d’un unique exemplaire de la version G.V-SP.

  • Le Lockheed L-100 Hercules, avion de transport tactique, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur de trois exemplaires de la version L-100-30.

  • Le Lockheed-Martin KC-130 Hercules, avion de ravitaillement en vol et de soutien logistique, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur de trois exemplaires de la version KC-130J.

  • Le McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet, avion de combat multi-rôle, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur de 34 exemplaires des versions F/A-18C et F/A-18D.

  • Le Short Tucano, avion d’entraînement primaire et intermédiaire, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur de 12 exemplaires de la version Tucano Mk-52.

  • Le Sikorsky VH-92 Superhawk, hélicoptère de transport de hautes personnalités, présent à la fin de l’automne 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version VH-92A.

Il est à signaler que parmi les matériels attendus d’ici quelques mois à quelques années on retrouve aussi bien des avions de combat Eurofighter EF-2000 Typhoon que des hélicoptères de transport Airbus Helicopters H225M Caracal. Un signe du retour de l’Al-Quwwat al-Jawwiya al-Kuwaitiya dans le giron européen ? Oui et non car les États-Unis demeurent omniprésent dans le paysage militaire du Koweït.

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cette super belle série. Profitons en pour se souhaité à tous un joyeux noel, moi je pars en vacances 2 semaines demain en Australie, donc pas d’avions légendaires pour moi pendant ce temps là. bonnes fétes de fin d’année à tout le monde.

    • Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d’année à vous. L’Australie pour les fêtes de fin d’année c’est original, vous nous direz si vous avez vu de beaux avions exotiques ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom