La Grèce a t-elle gagné son bras de fer avec l’Allemagne et la France ? Depuis six mois les négociations entre la Turquie et le consortium Eurofighter avaient repris, autour d’un lot de quarante avions de combat EF-2000 Typhoon Tranche 4. Sauf que depuis 48 heures maintenant Berlin appose un véto à ce marché arguant avant tout des raisons liées aux atteintes aux droits de l’homme par le régime Erdogan. Seulement voilà de nombreux observateurs y voient aussi les mains d’Athènes et de Paris en arrière plan.
Dire que les Turcs ont de la suite dans les idées autour de l’EF-2000 Typhoon c’est encore très en dessous de la vérité. Ils sont carrément opiniâtres ! Et ce malgré les obstacles qui se dressent en face d’eux. Car ce n’est pas la première fois que les Allemands s’opposent ouvertement à un tel marché, ils l’avaient déjà fait en 2023. En fait le régime Erdogan affronte Berlin sur la question depuis son exclusion du programme JSF durant la précédente mandature Trump et celle de son successeur.
Alors que des rumeurs d’un possible retour en grâce aux yeux du Président des États-Unis et donc du chasseur de Lockheed-Martin les Turcs continuent de croire dans l’avion de combat européen. Sauf que les Européens eux n’y croient plus. Les Britanniques ont bien essayé de faire infléchir la position des Allemands mais ceux-ci ont le soutien des Espagnols. Et les Italiens pour l’instant sont sur la même ligne diplomatique que les deux précédents. Autant le dire tout de suite le régime Erdogan paye ici ses atteinte aux droits de l’homme, et en premier lieu l’arrestation de son opposant numéro 1. Le maire d’Istanbul, le très populaire Ekrem İmamoğlu est incarcéré sous des chefs d’accusations considérés par la communauté internationale comme fallacieux. Avec lui la Turquie aurait une chance de revenir pleinement dans le concert des nations.
Mais alors que viennent faire les Français et les Grecs dans cette affaire ? En marge du Typhoon les Turcs voulaient acheter le missile air-air MBDA Meteor, lequel représente un danger mortel pour la chasse grecque. Athènes a fait pression sur Paris pour que cette vente d’arme ne se fasse pas et que le Typhoon se retrouve privé de son principalement armement de défense aérienne. Le marché semble avoir tellement bien marché entre Français et Grecque que cette semaine Athènes a passé commande à MBDA d’un lot de missiles antinavires MM-40B3C Exocet à destination des navires de guerre de sa marine. Et là dessus Ankara n’a aucun levier de pression, contrairement donc à Athènes.
Sans le Meteor et sans l’aval plein et entier de Berlin la vente des quarante Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4 semble de nouveau dans l’impasse. Certains pourraient alors se dire que Dassault Aviation aurait une carte à jouer ? Sauf que les relations entre Paris et Ankara sont encore plus mauvaises qu’entre Berlin et Ankara. Et ce n’est pas peu dire.
Affaire à suivre.
Photo © Luftwaffe
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
23 réponses
Bonjour
La position des britanniques se compend bien car la vente de Typhoon serait une bonne bouffée d’oxigene pour leur industrie et une bonne vitrine pour l’export.
La position des italiens rend service à ses amis americains qui vont pouvoir etre en position de force car dorénavant sans concurrent.
Celle des allemands merite un temps de réflexion. On se trouve dans la même situation avec la vente de Typhoon à l’arabie saoudite qui a montré que l’avion et la chancellerie savaient faire des virages sur l’aile.
La postion de l’espagne me parait etre la plus courageuse car c’est un vrai sacrifice industriel.
Quant au Meteor, ce n’est pas une mauvaise chose que les excellents ingenieurs aéronautiques turques n’aient pas l’occasion de faire un exercice appliqué de retro engeneering afin d’armer leur futur concurrent du rafale et du SCAF.
Enfin le rafale ne partirait pas sans son Meteor. Encore une bonne raison.
Merci pour vos articles toujours très intéressants.
C’est une honte de faire le moral a la Turquie pour l’arrestation d’un gars alors qu’a peu plus loin a genocide est en cours a Gaza. Ou est l’embargo sur les armes comme a Turquie. Pauvre Europe pathétique et misérables.
l’Europe ne fournit pas Israël.
La France a décrété un embargo de longue date sur les armes à Israël, qui est son rival direct sur les ventes d’armes.
Un peu mon ‘s d’aplomb et plus de curiosité vous aurai donné les clefs pour savoir que le fournisseur premier d’Israël, c’est les USA.
Pas confondre tout. Erdogan mène sa politique, ce n’est pas un allié, à part sur le papier. Il gère son pays comme un dictateur sait le faire. Si ça convient aux Turcs, tant mieux. Il me semble que ce n’est pas le cas. Aucune raison en revanche de lui fournir des armes qui menacent nos alliés. Le statut quo est le mieux que l’on puisse offrir pour le moment. S’il veut se mettre entre des mains chinoises ou russes, qu’y pouvons nous? On peut lui expliquer que ce ne serait pas une très bonne idée et le lui faire comprendre. Il le faudra bien de toute façon. Mais on ne va pas se faire marcher sur les pieds indéfiniment. Il est en France quelques promoteurs d’agitation qui semblent ignorer à quel point ce pays peut être terrible quand il se met en colère. Il serait temps d’arrêter les enfantillages.
+ 1
Erdogan n’a pas compris que être un dictateur en emprisonnant sur des critères fantaisistes le maire d’Istanbul lui fermerait les portes du gouvernement allemand car même cause mêmes effets que lors de l’assassinat de khashoggi par l’Arabie saoudite.
Et de toute façon même si les turcs achètent du f35 cette version sera tellement limitée techniquement pour pas gêner militairement Israël que la Grèce n’a pas beaucoup de soucis à se faire !! D’autant plus que le Rafale est supérieur.
Une autre leçon à tirer c’est que la diplomatie française n’est pas si nulle que ça ! Donc bien joué !
Alors M. Cadbuny grec quand est-ce que tu lèves l’option qui était prévue pour des rafales supplémentaires … Quant à proposer des Rafale à Erdogan … même pas en rêve !! Notre prio, c’est la Grèce !
Donc on continue à vendre des pelletées d’armes aux saoudiens mais pas à la Turquie ? En gros OK pour une dictature propre, mais pas pour une démocratie sale. On vit vraiment une drôle d’époque.
La Turquie est un ennemi à nos frontières
l’Arabie Saoudite est une monarchie Sunnite . Ça fait une énorme différence avec la Turquie qui milite pour les frères Musulmans et autres groupes d’agitateurs sectaires un peu partout.
La Turquie devient un rival avec ses propres programme, et un politique agressive tous azimuts.
l’Arabie jouit du double privilège de bloquer l’Iran et de possèder des vastes champs de de pétrole.
Les Allemands ont raison de dire non à la Turquie c’est un pays réactionnaire et rétrograde. Il suffit de voir que là bas les personnes homosexuelles sont pourchassées et frappées publiquement. Ce sont des arriérés ces Turcs et des frustrés. On devrait les virer de l’OTAN.
Salut Rebecca et les Passionnés,
Désolé de te reprendre Rebecca, mais qualifier les Turcs de « Rétrogrades » et de « Frustrés », c’est ignorer leur histoire entre empire ottoman et République laïque de Turquie créée en 1923, leurs apports à la culture et aux sciences depuis des siècles…Alors, il ne faut pas amalgamer les dérives autoritaires d’un dictateur et de son parti islamo-national-socializ (AKP) à la sauce ottomane et le peuple turc, qui n’aspire qu’à la liberté, la paix, la prospérité, la justice, comme les ukrainiens et les russes….!
Dans cette partie de billard à 3 ou 4 bandes, il faut penser « l’après ERDOGANG », qui arrivera un jour ou l’autre comme « l’après POUTLER », « l’après AGENT ORANGE » et « FACE DE PING »….Dans le cas de la Turquie, 1ère puissance économique et 3 ème puissance militaire du Moyen Orient, ce pays asiatique est essentiel à la sécurité de l’OTAN et de l’Europe, étant donné son emplacement stratégique. Il est donc diplomatiquement et politiquement important de préserver les bases minimum d’une future relation hors ERDOGANG …..
C’est pour cela qu’il faut réagir fermement, mais pas « Sur-réagir »…Cela reste mon simple avis.
Aéraonautiquement,
L’Arabie est une monarchie qui marche bien, la Turquie est sensé être une démocratie, qui est mis a mal par un dictateur … De plus elle se trouve a nos portes … La Grèce compte plus a mon sens que la Turquie … Bref
Décision incohérente. Refuser les Typhoon à un membre de l’OTAN comme la Turquie affaiblit l’industrie européenne et pousse Ankara vers des fournisseurs non occidentaux. Techniquement, le Typhoon, malgré ses qualités, reste inférieur au Rafale en maniabilité, guerre électronique et polyvalence. L’attitude française est hypocrite : Paris vend des Rafale à la Grèce tout en bloquant discrètement une vente à Ankara. Et si la Turquie avait demandé des Rafale, la France aurait sûrement sauté sur l’occasion. Ce blocage nuit à la cohésion de l’OTAN et au rayonnement stratégique de l’Europe.
Désolé mais j’ai ri en vous lisant. Les trolls comme vous n’ont même plus d’arguments !!!
En quoi? Concrètement, en quoi la Turquie est différente de l’Allemagne vis a vis de la Russie? Par exemple. Ou en quoi la Turquie est différente des US dans l’utilisation des proxis en Syrie? Si c est au sujet de la Grece, je vous invite à relire les demandes du gvt Grec concernant la merci Egee et de prendre une carte juste après. Ne soyez pas si facilement manipulable et faites vous vos propres opinions. Il va y avoir forcément un après Erdogan. Donc dites moi en quoi la Turquie est l’enemie?
Rebecca, il faudrait nuancer vos propos. La majorité des turques ne sont pas ceux que vous décrivez. C est un pays culturelle ment riche et plein de diversité. Ils sont plus tolérant que vos propos. Ce n est pas parce que le chef est cintre qu ils sont tous comme cela. Bref ce n est pas le sujet
Il faur parier sur l avenir et montrer aux turc qu ils ont tout intérêt à virer Erdoğan que de le laisser les mettre de côté de la communauté internationale. Ce n est pas en faisant des victimes que l on pousse à aller plus haut.
Pour le moment la Turquie est une menace, on parle poliment de challenger. Ils ont une industrie de defense quasi autonome en marine, aviation et blindés. Il vaut mieux les garder à l œil que de les dégager et de perdre toute possibilité de dialogue.
Super article. Bravo. Très intéressant à lire.
Je demande à vous de retirer votre article et le commentaire de la femme qui parle des LGBT. Ca c’est interdit par la loi turkeÿe les LBGT c’est impur. C’est un outil du diable. Vous avez pas le droit d’écrire sur des négociations commerciales en développement c’est pas légal. La Turquie elle est la première puissance militaire de Méditerranée devant la France et l’Italie elle peut vous déclarer la guerre et le petit président Macron il viendra supplier la grande Turquie. Et arréter de parler de la Grèce car c’est un pays qui existe pas, c’est un pays qui occupe pas légalement les îles de la Turquie.
J’ai donné un ordre vous le faites sinon je vais demander à l’ambassade de Turquie à la France de vous y obliger.Sinon ça sera la prison pour vous.
Je parle pas français mais je traduit avec AI Yahoo.
Deux choses monsieur Aïk. Primo vos attaques contre les populations LGBTQI+ peuvent en France vous conduire devant les tribunaux, donc merci de ne pas les réitérer. Ici nous respectons toutes les orientations sexuelles, sans se demander si cela va ou non déranger quelques ramollis du bulbe. Et secundo à priori l’intelligence artificielle de Yahoo n’est pas totalement au point en ce qui concerne la traduction entre votre langue et la nôtre.
Bonjour Mr Salim Aïk, votre verve n’a d’égale que votre inculture. Venir menacer la minorité LGBT celon vos orientations coraniques, n’a aucun écho en Europe. Par ailleurs, la culture Grec est une des bases de notre civilisation. Savez-vous que là où vous êtes actuellement en Turquie, les Grecs y étaient installés depuis 2000 ans… Vous depuis peu tout compte fait.
Désolé pour cette digression. Cordialement
Encore un commentaire d’un pauvre type qui a le QI d’une huitre ( et encore), heureusement que vous ne refléter que la minorité arriéré qui fais la honte du peuple Turcs et que la plupart de vos compatriotes sont autrement plus intelligents et cultivés que le pauvre cacochyme que vous êtes
Ta Turquie depuis quand elle existe, La Grèce a 3000ans d histoire et les territoires de ce pays était Grec Monsieur , la Turquie a tout pris avec violence et tuerie. Aller réviser l histoire.
Ton opinion tu te la garde, en tant qu’Europeen d’origine turc, les orientations de chaque personne ne me gêne pas du tout, faut vivre en son temps.
Première puissance militaire de la Méditerranée ? Sûr de vous ? Comme ça a vu d’œil j’en vois déjà trois plus puissantes que vous. Une autre chose le troll, si Mr. Arnaud veut écrire sur les LGTB, les Martiens et les Turcs, il y a un truc qui s’appelle liberté d’expression, truc dont vous n’êtes plus tellement habitué sous votre dictateur au rabais Erdogan. La Grèce n’existe pas ? Elle a deux millénaires de plus que vous et a reobtenu son indépendance ne vous en déplaise contre l’empire ottoman en 1830 !