Des Dassault Aviation Rafale indiens ont-ils vraiment été descendus par le Pakistan ?

Une trentaine d’heures, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour recouper encore et encore toutes les sources possibles et vous proposer cet article. C’est aussi ce qui nous sépare du lancement par l’Inde du nouveau conflit au Cachemire avec le Pakistan. Et ce dernier, via ses réseaux de communication, en fait des tonnes autour des réussites annoncées de sa DCA avec comme cible prioritaire le Dassault Aviation Rafale. Démêlons donc le vrai du faux dans cette guerre (re)naissante.

Rappelons les faits d’abord, froidement. Le 22 avril dernier une fusillade faisait 26 morts au Cachemire indien. Le Research & Analysis Wing, le renseignement extérieur indien, y vit très vite la patte de groupes djihadistes œuvrant pour le compte de l’ISI, l’Inter Service Intelligence. C’est à dire les services de renseignement du Pakistan. Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai l’Indian Air Force ripostait à cette attaque par une série de raids aériens contre des sites annoncés comme hébergeant les auteurs présumés de l’attentat. New Delhi revendique la mort de 70 terroristes dans ces raids aériens, Islamabad annonçant surtout le décès de 27 civils. En réponse la Pakistan Army réalise des tirs d’artillerie contre deux villages frontaliers indiens tuant huit habitants. Ça c’est ce qui est assuré à quasi 100%.

Ensuite on entre dans le flou, dans la communication de guerre, et ce des deux côtés de la frontière. D’abord New Delhi annonce avoir descendu deux chasseurs pakistanais, un Chengdu / PAC JF-17 Thunder et un General Dynamics F-16 Fighting Falcon tous deux monoplaces, en combat aérien. De l’autre Islamabad déclare que sa DCA a abattu deux Dassault Aviation Rafale et un Mikoyan MiG-29 Fulcrum tandis que sa chasse aurait descendu un troisième Rafale ainsi qu’un Sukhoi Su-30MKI Flanker-H et un drone de reconnaissance I.A.I. Heron. On voit clairement un déséquilibre à la fois dans les destruction supposées mais aussi dans la précision des appareils.
Quand les Indiens parlent de monoplaces les Pakistanais se limitent aux modèles des avions.

Factuellement on sait qu’au moins un avion de chaque camp a bien été perdu. L’Indian Air Force a bel et bien descendu un JF-17 Thunder et elle a aussi perdu un Rafale EH. Il s’agit du premier exemplaire de l’avion français tombé au combat. Cela devait inévitablement arriver. Sauf qu’il ne s’est pas écrasé au Pakistan, contrairement à ce les médias de ce pays ont pu raconter.

Le Dassault Aviation Rafale EH codé BS001 s’est écrasé sur un terrain agricole de la commune d’Akalia Kalan. Si le pilote a pu s’éjecter et a été récupéré sain et sauf par l’Indian Army un agriculteur qui se trouvait dans son champ a été tué par le crash de l’avion. Selon les sources indiennes le Rafale en question avait subi des dégâts trop lourds pour permettre de rejoindre Bhisiana Air Force Base, distante d’une trentaine de kilomètres du lieu de l’écrasement.
Les journalistes indiens indiquent que les débris du Rafale portent les marques de tirs d’artillerie anti-aérienne. Il faut savoir que les principales armes pakistanaises de ce genre sont de facture chinoise et suisse. Les Pakistanais eux disent avoir abattu l’avion avec un missile air-air longue portée PL-15 construit en Chine et tiré par un JF-17.

La destruction d’un Rafale EH en opération est un non évènement en soit. Tous les avions de combat, sans exception, connaissent un tel sort dès lors qu’ils sont engagés dans un conflit non asymétrique. La Corée, le Vietnam, ou encore les Malouines en ont fait la démonstration flagrante. Indiens et Pakistanais en ont déjà fait l’expérience à l’été 1965 et en décembre 1971.

On remarquera que le Pakistan est tout de même assez fort en… exagération. Ou bien c’est la preuve que ses propagandistes sont des amateurs.

Affaire (malheureusement) à suivre.

Photo © Indian Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

37 réponses

  1. La question comment en arriver là quand on possède des scalps pouvant être tirés à des centaines de km ,il nous faut attendre le reste de l’histoire

    1. Surtout que l’Inde possède aussi des missiles BrahMos d’une portée plus élevée que le Scalp « export »

  2. Se faire détruire par de la DCA soviétique ou une vielle copie d’un F16. Ce n’est pas glorieux.
    Première sortie en combat réel et déjà 1 de moins.

    Au final, ça va conforter les pays d’acheter F35.

    1. Le f35 est furtif de face. Les chinois vont certainement apporter un soutient logistique au pakistan afin de récolter des données. Faut pas s emballer avec le f35. Il n a encore rien montrer à part balancer des bombes sur des civils et des aéroports vide.

    2. Pour se faire détruire par de la DCA traditionnelle, il suffit de voler à portée de tir et d’avoir en face un tireur chanceux ou aguerri… Et ce quelque soit le type d’avion car une balle ou un obus ne sont ni évitables, ni brouillables !

    3. Ah bon ? Le F-35 est invulnérable des tirs d’artillerie anti-aérienne ? De jour je vous confirme qu’un F-35 est bien visible !

    4. Le Pakistan est équipé de S300 multicouches , modernisés par la Chine, très efficaces quleque soit l’avion. Il faudra attendre le retour d’OPEX pour connaitre comment a eu lieu cet,évènement et prendre les actions pour les éviter

  3. Bjr,
    Prudence Arnaud, prudence ! Tu as raison, il faut serrer les dents et attendre d’en savoir plus ! … et avoir des infos documentées ! En fait, des questions se posent : l’Inde n’a-t-elle pas été trop confiante ? On oublie aussi qu’une guerre n’est jamais neutre ! Est-ce que les pilotes ne l’ont pas joué trop facile en oubliant le professionnalisme, et la rigueur, nécessaire ?
    Maintenant, il est trop facile d’argumenter quand on est pas précisément dans l’action, et dans une action de guerre, alors patientons !

  4. Enfin un article pondéré et posé. Ca fait un bien fou Arnaud de lire ce que vous écrivez. Même si vous vous défendez souvent de l’être vous faites un vrai travail de journaliste et cela s’en ressent. Merci à vous et bravo.
    Les sites aux « articles » rédigés par IA devraient en prendre de la graine !!!

    1. Je plussoie, merci d’avoir fait les recherches nécessaires pour apporter une vision la plus proche de la réalité à l’instant des faits connus.

  5. Les Français payent ici le mandat de Hollande qui a vendu notre fleuron national à n’importe qui. Le Rafale devrait être réservé à ceux qui le mérite. Maintenant que les Pakistanais l’ont abattu il va être récupéré et copié par les Chinois. C’est honteux.

    1. Désolé mais commentaires totalement à côté de la plaque ! Que vient faire Hollande ou d’ailleurs n’importe lequel de nos ex actuel futurs présidents ici ? La France vend ses avions aux pays qu’elle juge suffisamment fiables lors de la vente et surtout qui payent… Comme à toute époque et comme tous les autres pays vendeur d’armes ! Quant au débris du Rafale possiblement récupérés par la Chine, relisez l’article plutôt que de délirer dans vos fantasmes.

      1. Il semblerait que l avion n ai pas quitté l espace aérien Indien, donc je ne suis pas sur qu il est été abattu par de la DCA.
        Ou alors des tirs amis…..
        Je pencherais plus par missile longue porté, soit Sam ou AA.
        En meme temps les cibles étaient proche de la frontière donc je me demande ce que faisait l avion aussi proche de la zone de tir?
        Avec un scalp on tire à distance de sécurité et on se met hors de porté rapidement.
        Donc peut être que le commandement Indien a fait n importe quoi?
        Pour l instant on ne sait pas ce qu il s est passé, ce n est que spéculations.
        Mais bon quand même mauvaise nouvelle.

    2. Non mais c est sur pour ce genre de gus il vaudrait mieux des salariés de dassault au chômage comme ca il pourra dire que ce sont des glandeurs que de voir la France rayonnante à l international par la qualités de ses œuvres. Dans la rubrique des monsieur madame. Je demande Monsieur Pleurnichard.

  6. La qualité de la formation des pilotes est crucial.
    Ces avions sont infaillible dès lors que les pilotes le sont aussi dans les moindres détails.
    Donc premier poste à expertiser!!!

  7. Bonjour
    Le BS001 est un monoplace.
    Honnêtement cela ne m’étonne pas que ce soit de l’artillerie AA, les vallées encaissées du cachemire sont des nids de guepe. La remarque de Cambo est bonne, qu’avait il besoin de s’enfoncer autant???
    En tout cas cela met en avant la serviabilité du rafale qui a pu presque ramener son pilote à sa base malgre des degats manifestement importants.
    Il y a encore beaucoup de zones d’ombre et de leçons a apprendre.
    Merci pour les articles toujours très intéressants.

  8. Bonjour, un énorme merci Arnaud!
    C’est là qu’on reconnaît un vrai journaliste! J’ai cherché, je ne rien trouvé de clair.
    Là c’est clair, avec toutes les pondérations possibles.
    Un rafale, c’est un avion, même le meilleur du monde, un avion ça tombe.. parfois même sans se faire tirer dessus
    Encore merci pour l’article

  9. Depuis hier matin, j’attendais cet article avec impatience Arnaud pour avoir une analyse tempérée et des informations recoupées et non un compte-rendu pêle-mêle et sans filtre des annonces tonitruantes de chacun des belligérants.
    A voir d’autres sites ou médias, les messages et images passés dans les réseaux sociaux sont repris tels quels, sachant qu’on peut avec l’IA en maquiller ou même en fabriquer sur la base de photos d’autres crashs aériens, on a bien vu un Donald Trump en pape l’autre jour, donc tout est possible ou presque (il n’y a une chose que l’IA ne peut pas faire encore, c’est présenter ce personnage en président respectable des USA mais je m’égare…)
    En synthèse, bel article (vous pourriez être journaliste Arnaud, et un bon !) et dommage pour l’appareil et surtout pour le pauvre paysan qui n’avait rien demandé…

  10. Bonjour,
    Comme vous le dites, attendons d’avoir plus d’infos sur les faits. Si cela s’avère exacte ce serait la première perte d’un rafale en situation de combat.
    Bonne continuation pour le site.
    P.S. : Avez-vous des infos sur la troisième perte d’un F18 par le USS Harry S. Truman?

  11. Ah, Avions Légendaires, ce temple en ligne de la vénération religieuse du Rafale, où le moindre doute sur l’invincibilité du chouchou tricolore est aussitôt banni comme blasphème. On ne lit pas un article, on assiste à une homélie. L’idée même qu’un Rafale puisse être descendu par un avion pakistanais ? Sacrilège ! Circulez, y’a rien à voir, sauf peut-être un sermon sur la “polyvalence divine” de l’engin et son radar qui repérerait un moustique à 300 km.

    Mais voilà, face à un vrai affrontement symétrique, où il ne s’agit plus d’assassiner des résistants en pick-up au Mali ou de faire de l’esbroufe dans des salons aéronautiques, le Rafale montre ses limites. Cet avion est raté comme toutes les productions militaires de Dassault. Et quand un soupçon d’échec perce, c’est silence radio. Pas un mot, sauf pour insinuer que tout ça serait de la désinformation ennemie. Le site ? Une forteresse de déni, verrouillée à double tour, où la section commentaires sert uniquement à applaudir. D’ailleurs le grand manitou Arnaud va me censurer, ou alors il va caviarder ce qui ne lui convient pas et qu’il qualifie de vulgarité. Les gens comme lui ne connaissent pas la liberté d’expression, ils encensent Charlie Hebdo pour ses blasphèmes contre le prophète mais interdisent qu’on dise ce qu’on pense du Dassault Rafale ou des pays belliqueux comme Israél et l’Ukraine.

    Cette posture franco-française, arrogante, puante, figée dans les années 70, continue de croire que la technologie hexagonale est “la meilleure du monde” pendant que les autres — Russie, Chine, Turquie même — avancent à marche forcée. Pathétique et surtout contre-productif : à force de s’auto-convaincre de sa supériorité mythique, on se réveille trop tard… Quand 5 Rafales fument au-dessus du Cachemire. La supériorité pakistanaise sur l’Inde est indéniable.

    1. Cette posture de petit supporter typique du pro-ruSSe, banale, évidente, naïve et sans la moindre pertinence, persiste à vouloir vomir sur l’occident, notamment la France. Ça me réjouit que nos avions et nos démocraties vous obsède autant, ça signifie que l’on est le barrage face à la dictature et à l’obscurantisme primaire.

  12. Ce qui m’interpelle dans les revendications Pakistanaise c’est le manque de preuves photos. Ils nous montrent un moteur, un réservoir alors qu’une belle photo d’une épave de Rafale serait plus valorisante. Cet avion est quand même reconnaissable. Des photos du cockpit, de la dérive, des entrées d’air, … toutes parties “estampillées” Rafale seraient de vrais preuves. Mais non, juste des morceaux .. alors qu’un Rafale crashé avec des officiers pakistanais et des drapeaux seraient tellement plus patriotiques… c’est un peu comme les photos du monstre du Lock Ness ou d’ovnis, toujours floues…

    1. Il y a 1000 fois plus de preuves de l’existence d’une créature dans le Loch Ness ou du Bigfoot en Amérique du Nord que de photos crédibles de Rafale descendus par les Pakistanais.

  13. Hello, merci pour cet article pondéré.

    Si cela est autorisé (sinon il faudra modérer), voici un article en langue anglaise qui me semble poser les bonnes questions et analyser les consequences et enseignements des faits qui semblent avérés par les différents narratifs et « preuves/témoignages » recueillis sur la toile.
    Je mets bien sur des guillemets car le brouillard de communication n’est pas encore levé.

    https://missilematters.substack.com/p/operation-sindoor-indian-air-strikes

  14. Bonjour
    Pourquoi qualifier ce conflit d’assymetrique ?
    On a 2 états souverains et leurs armées qui se font face.

  15. L’IAF ne pourra pas échapper à une profonde introspection dans l’onglet préparation de la mission,là ou elle certainement pêché par excès de confiance. A 1h du matin 24 munitions panachées,Brahms,Scalp-eg ,A2sm ont été délivrées à quelques dizaines de km à l’intérieur de la ligne de contrôle PAK ,mais tirées depuis l’espace INDIEN, nous ne connaissons pas le dispositif de protection par des chasseurs ni la présence d’un avion de guet aérien. Compte tenu du profil géographique l’action de l’Aa conventionnelle me semble improbable pas plus que celle d’un équivalent S300,les débris du Rafale sont 70 km à l’intérieur du territoire Indien , nous ne savons pas si l’avion était à l’aller ou sur le retour en dehors d’un problème mécanique,d’une déficience du pilote,d’une collision dans le cas contraire le méchant pourrait être un Pl-15 Chinois tiré par un des chasseurs de même fabrication détenu par les Pakistanais ,mais la il ne s’agirait pas d’un bvr sur Scramble m ais d’un piège tendu par des Paks bien informés,et pourquoi pas un gentil pilote de l’empire du milieu à la barre

  16. Je serais curieux de connaître la doctrine d’emploi et le profil de la mission. Avec les missiles que procède l’Inde, leurs aéronefs n’avaient pas besoin d’entrer dans l’espace aérien pakistanais. Ils pouvaient donc rester hors de portée de la DCA. C’est vraiment étonnant. Les indiens avaient certainement une bonne raison. On finira par savoir.

  17. Plusieurs sources américaines dont de média mainstream us semblent confirmer ce qui était évoqué depuis plusieurs jours, à savoir l’utilisation du système turc Koral par les pakistanais.

    Le Rafale a eu ses communication brouillées pendant plus de 30 mn même si le délai me paraît être relativement long mais le tir du missile air air a probablement ( à confirmer ) eu lieu après l’intervention du Koral. Vu tout ce qui est évoqué sur des forums en langue anglaise cela rappelle ce qui était mentionné à l’époque sur les nombreux cas de missiles du S – 400 qui sont tombées en Syrie sans atteindre leur cible après l’intervention du Koral.

    Avons-nous plus d’informations là dessus ? D’autant qu’il semblerait qu’il y ait une nouvelle version du Koral, qu’en est-il ?

    1. Des médias mainstream ? Vous voulez dire en fait des médias sérieux qui recoupent leurs infos ? En tous cas jusque là je n’avais pas eu vent de l’emploi du KORAL par le Pakistan. Officiellement la Turquie ne reconnait l’avoir exporté qu’au Maroc. Donc si vous nous dites que le Pakistan l’utilise c’est un énorme scoop.

  18. Il faut arrêter de se violer la fasse h24 en fesant du Rafale un avion incroyable en crachant sur le matos russe et chinois.. Je le dit depuis des années est maintenant la réalité à rattraper les doux rêves…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-35

Dès l’origine de l’aviation militaire il y eut besoin de prototypes. Certains ne dépassèrent jamais ce stade tandis que d’autres connurent la construction en série

Lire la suite...