
Heureux de vous retrouver sur mon site préféré après quelques ratés au décollage cette année….! Passé une période de « maintenance forcée », l’ancienneté de la « carlingue » n’y étant peut-être pas étrangère, je vous ai concocté un avant-goût du Meeting de La Ferté-Alais 2025, « Le Temps des Hélices », 52ème du nom.
Pour les chrétiens, la période de mi-Mai à début Juin, correspond au temps de La Pentecôte et au retour de l’Esprit Saint; pour moi, pour nous les passionnés d’aviation, c’est « Le Temps des Hélices« , ou le retour du meeting aérien de la Ferté-Alais et de ses célèbres Faucheurs de Marguerites…. ! Et cette année justement, la célèbre série éponyme tournée en 1973 sur ce même aérodrome de La Ferté-Alais, sera aussi à l’honneur puisque que le thème de la manifestation sera l’Aviation au Cinéma et à la Télévision. Cette célébration prendra la forme de nombreux tableaux historiques aéronautiques, en vol ou en statique, tels que « Le Temps des As », « Les Faucheurs de Marguerites », « Ademai Aviateur », « Le Jour le plus long”, “Mission impossible”, et bien d’autres tableaux à découvrir sur le site du meeting comme celui de « Amelia Earhart« . D’ailleurs c’est l’aventure de cette dernière, charmante jeune femme, et 1ère pilote féminine ayant traversée seule l’Atlantique en 1932, qui a inspiré Romain Hugault, célèbre dessinateur des affiches du meeting depuis 2008. En effet, sa superbe affiche du meeting 2025, représente l’élégant Lockheed L-10 Electra. chevauchée par Amélia ou Angela d’Angel Wings (Bd de Yann Le Pennetier et Romain Huguault), dans une ambiance bleutée du plus bel effet. Arnaud va certainement « kiffer » en découvrant cette affiche, car c’est un fan d’Amelia et du Lockheed…Electra bien sur, pas du Lockheed F35, quoique…!

La Ferté-Alais, c’est la fête « champêtre » par excellence, populaire, conviviale, familiale, passionnée et passionnante, ayant comme dénominateur commun l’Aviation avec un grand A ! Ce meeting basé sur l’aérodrome de Cerny – La Ferté-Alais, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale, a été organisé pour sa première édition le 21 juin 1970 par quelques passionnés de l’association aéronautique résidente de l’aérodrome. Depuis, la « Grande Fête Aéro-Folklorique » de 1970 s’est transformée en Fête Aérienne « Le Temps des Hélices », traditionnellement organisée le weekend de La Pentecôte par l’association plus que cinquantenaire de l’Amicale Jean Baptiste Salis. Cette manifestation aéronautique est devenue un évènement incontournable de la saison des meetings en Europe, grâce à son plateau de qualité, son village et ses nombreuses animations au sol, ainsi que son spectacle pyrotechnique détonnant. Chaque matin à partir de 9h et jusqu’à 12h15, le public des passionnés et des familles sont invités à découvrir de très près une centaine d’avions, via l’exposition statique. Ce sera l’occasion d’échanger avec pilotes, mécaniciens, et collectionneurs, souvent la même personne portant les trois casquettes. Les photographes amateurs en profiteront pour fixer sur leur capteur numérique et sous tous les angles, de superbes avions de collection, rares et colorés. Ces clichés, ils pourront les soumettre à un jury lors d’un concours organisé par l’AJBS et dotés de beaux et nombreux lots, grâce à leurs fidèles partenaires. En vous rendant au parking des avions exposés, accompagnés de quelques motos, autos et engins terrestres militaires d’époque, vous aurez le loisir de découvrir le village très étoffé des exposants embrassant l’univers de l’aéronautique. Livres, Bd, magazines, photos, combinaisons et blousons de vol, casquettes, T-shirts, écoles de pilotage, fédérations aéronautiques, unités de l’AAE, de la Royale et de l’Armée de Terre, constructeurs d’avions, collectionneurs, associations de sauvegarde du patrimoine, institutions,…tous seront présents au sein de ce village « Aéro…Dynamique » pour notre plus grande Passion. De nombreuses animations sont aussi au programme telles que des séances de dédicaces par les auteurs de BD comme Romain Hugault, mais aussi des défilés de motos et automobiles anciennes, des troupes de reconstitution historique, des simulateurs de vol, des manèges, des concerts des Satin Dolls Sisters, groupe rétro composé de voix féminines parcourant les standards des années 30 à 60…
L’après-midi est consacrée aux démonstrations en vol et shows aériens de 13h15 à 18h30, soit une centaine d’appareils évoluant dans le ciel de l’Essonne, dont une bonne partie de ceux exposés le matin. L’histoire de l’aéronautique, depuis le temps des pionniers jusqu’aux appareils de dernière génération, civils et militaires, défile devant vos yeux, sous la forme de tableaux thématiques, qui cette année évoqueront l’Aviation au cinéma et la télévision. Cette année, l’ouverture du programme des vols sera effectuée par les « P’tits Gros », des modèles réduits motorisés, de grande taille, comme deux Aermacchi MB-339 de 4,30 m d’envergure,105 kg, 300 km/h, un Airbus Atlas A400M de 4,30 m, 41 kg, et 120 km/h ou trois Pilatus PC-21, 2,70 m, 24 kg, 250 km/h….Les spectateurs auront aussi le privilège de contempler un « Vrai Gros », en l’occurrence un Corsair, non pas un Vought F4U des Têtes Brulées, mais un Airbus A330-900neo de la compagnie française Corsair International. Etant donné ses dimensions, son poids, ses distances d’atterrissage et de décollage, il ne fera que…. survoler le terrain, malheureusement !

Parmi cette centaine d’appareils, un « p’tit nouveau » bien connu des « sudistes » fera son apparition dans le ciel des Légendes de La Ferté….c’est le Turbo Firecat dans sa seyante livrée rouge et blanche, avion de lutte contre les incendies de la Sécurité Civile française jusqu’en 2020.

Au cours de cette après-midi, 27 tableaux historiques ou démonstrations en vol comme celles toujours attendues de la PAF, de l’EVAAE « Les Voltigeurs de l’AAE » avec leurs 3 Extra 300 sc, ou de l’époustouflant Tactical Display de l’A400M, se produiront devant un public attendu de 40 000 personnes durant ce weekend de fête.

Ce public pourra profiter de toute la longueur de piste pour observer ces « fous volants » dans leurs drôles de machines. Une aire en début de piste dédiée aux places assises sur chaise est proposée aux spectateurs. Par ailleurs, une zone de 200 m en bout de piste à l’ouest sera disponible sans sonorisation afin de profiter pleinement du son envoutant de nos belles machines, ou du calme champêtre pour s’évader devant ce formidable écran de cinéma aéronautique, le « ciel »….Le programme complet et détaillé, ainsi que toutes les informations utiles sont disponibles sur le site https://letempsdeshelices.fr , ainsi que les horaires précis des démonstrations sur http://www.fete-aerienne.fr
Cette 52ème édition de « La Fête Aérienne » vous permettra aussi d’assouvir votre passion et vivre de grandes émotions grâce aux nombreux baptêmes de l’air proposés en matinée (environ 800 sur le weekend), dont un exceptionnel à bord d’un C-53D Skytrooper, un « Dakota » quoi ! datant de 1943, appartenant au Musée Aéronautique de Bretagne. Bon, 230 € quand même ! Que ne consentirions nous pas à notre « chère » Passion !

A l’approche de cette superbe fête, je vous propose d’élire la plus belle affiche du meeting de La Ferté-Alais en mentionnant votre choix, vos raisons et les avions sur l’affiche; toutes les affiches disponibles sont sur le site https://letempsdeshelices.fr/affiches-meeting/ Pour votre « gouverne »…de direction (bien placée celle-là…), j’ai choisi pas une mais deux affiches, normal, c’est qui le rédacteur…?! Tout d’abord celle de 2005 avec son superbe Supermarine Spitfire Mk… de la RAF, accompagné du Curtiss H-75 Hawk n° 82 de l’Armée de l’Air, pourchassés par un Messerschmitt 109 G de la Lufwaffe. Ces trois appareils de légende vous sautent au visage comme des « Morts la Faim ».


Pour la même raison, j’ai aussi choisi l’affiche de 2006 avec son Bell P-39 Q Airacobra de l’USAAF, accompagnés encore une fois par notre Curtiss H-75 Hawk de l’AA, et un Yak 3 du Neu-Neu. Le Dassault MD 312 Flamant n° 160 apparait dans un tableau secondaire inférieur comme sur l’affiche 2005, mais là il s’agit du Dassault MD 312 Flamant n° 189 des Ailes Anciennes de Corbat.
Vous l’avez compris, je ne vous fais pas un dessin, La Ferté-Alais est un meeting qu’il vaut vivre au moins une fois dans sa vie de Passionné d’Aviation; c’était l’une de mes 10 bonnes résolutions 2024, réalisée depuis comme vous l’avez constaté dans mes précédents articles publiés https://www.avionslegendaires.net/2024/07/actu/un-passionne-a-la-decouverte-du-meeting-de-la-ferte-alais-2024/ . Passionné tout comme vous, je m’y rendrai donc de nouveau cette année, j’espère vous y rencontrer, je porterai une chasuble fluo spéciale « Avions Légendaires » de ma confection…; si vous voulez échanger, ce sera avec plaisir… À très bientôt,
Passionnément,
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
12 réponses
Un article passionnant à lire, qui met l’eau à la bouche. Pressé de lire la suite de tes aventures de meetings. Ou bien d’ici là une fiche estampillée Christophe…
Salut Arnaud,
Merci pour les encouragements,
De la part de « l’Ex-Cargo volant », ne t’attends pas à un retour du meeting comme un vrai journaliste dans les heures qui suivent l’évènement….Tu me connais maintenant…. !
Je t’invite, je vous invite tous, à élire votre plus belle affiche de La Ferté-Alais en cliquant sur le lien dans l’article (https://letempsdeshelices.fr/affiches-meeting/), puis répondre dans les commentaires de cet article, en expliquant votre choix et en devinant les avions de l’affiche. Je vous rassure il n’y a rien à gagner, juste un p’tit jeu ludique de ma part pour se faire plaisir à cogiter sur notre passion…
En ce qui concerne les fiches, elles vont venir, mais j’attends une évolution de Gaëtan pour d’abord commencer par les Existantes à actualiser…
Passionnément,
Pour répondre à ta question j’adore les affiches de 2013 et de 2017. Ça doit ma passion pour les très très vieux avions.
Arnaud, tu es effectivement un « Faucheurs de Marguerites » à l’ancienne, avec ce Caudron G-III (2017) et Blériot XI (2013), accompagnés de sobres admiratrices, pas franchement Pin-Up US…!
J’ai lu ton article d’il y a 10 ans sur les Pin-Up, et franchement il n’y a rien à réécrire; il ne faut pas tomber non plus dans l’excès de puritanisme qui caractérisent certaines communautés, privant les femmes de toute expression de leur corps et de liberté de tenue vestimentaire.
Très bon article qui met l’eau à la bouche. Mais encore une année de plus où je ne pourrai pas assister à ce fabuleux meeting. Je me suis promis d’y aller au moins une fois avant que je change de continent et quitte définitivement l’Europe. Mais ce sera pas encore cette année, malheureusement.
Salut TigerSuisse,
Merci pour le compliment,
Les absents ne seront pas oublié, car évidemment le meilleur est à venir, enfin j’espère..! je vous concocterai un article complet comme en 2024. Par contre ne vous ruez pas sur le site le lendemain pour consulter mon article, car certains me connaissent maintenant comme « l’Ex-Cargo Volant »…! https://www.avionslegendaires.net/2024/07/actu/un-passionne-a-la-decouverte-du-meeting-de-la-ferte-alais-2024/
Passionnément,
L’article est très intéressant mais je déteste l’affiche. On voit au premier coup d’oeil que c’est du Romain Hugault. Ce mec a un vrai problème avec la représentation des femmes dans l’aviation. Il ne concoit pas les femmes autrement qu’hyper sexualisés. Et cette pinup façon secrétaire des années 30 sur l’aile de son Electra elle le prouve encore. Ce qui me choque c’est que bien après MeToo l’AJBS s’abaisse encore à proposer une vision aussi réductrice de la femme en aviation.
Bravo Christophe pour votre article mais pas bravo l’AJBS pour le choix de son affiche.
Sa série » Angel Wings » mets pourtant clairement en scène une héroïne forte et indépendante qui se fait sa place dans une monde d’hommes (en guerre) …
Tout comme son personnage de Lilya Litvasky (inspiré de Lidia Litviak) dans sa précédente série « Le grand duc » .
Salut Rebecca,
Tu me poses un dilemme cornélien qui risque de me faire passer pour un affreux macho ! D’une part j’adore les femmes pulpeuses et habillées sexy, et d’autre part je suis un fervent défenseur des femmes, face aux soumissions, agressions, féminicides, injustices, rabaissements, et dévalorisations dont elles font l’objet dans notre société.
Que dois-je faire ou penser ?
Je me suis posé la question quant à la représentation des femmes par Romain Huguault dans ces affiches, et BD et me suis dit qu’il passerait sans doute pour un vilain macho. Mais en lisant ses interviews et ses Bd, je pense que c’est le contraire, un peu comme moi donc… « L’habit ne fait pas le moine » ou « La carlingue ne caractérise pas l’avion » (c’est de moi celle-là !). Je me trompe peut-être, j’espère que non, et pour être rassuré, je lui poserai directement la question lors du meeting de La Ferté-Alais, puisqu’il sera présent pour les dédicaces. J’en ferai retour sur ce site, s’il consent à répondre à mon interview.
Passionnément,
Le débat est intéressant, et mériterait même qu’on s’y plonge. Il y a un peu plus de 10 ans j’avais publié un mini-dossier sur les pin-up : https://www.avionslegendaires.net/dossier/recits/pin-up-brin-derotisme-monde-viril/
J’en suis à me demander si aujourd’hui je le reproposerais de la même manière, après effectivement des affaires des gros porcs de #MeToo. Merci Rebecca de lancer l’idée.
Avis partagé mais avec une nuance: ses premiers ouvrages publiés ayant pour objet les pin-ups, je pense que son style est alourdi d’avoir commencé et donc de s’être fait connaître sur ce genre de dessins, mais qui rentrait dans une certain cadre esthétique bien particulier à cet exercice.
Ses bandes dessinées ultérieures gardent cette esthétique (discutable à mon avis): les héroïne féminines y sont trop facilement trop « voluptueuses » (déception personnelle sur le tome 8 d’Angel Wings qui semble juste un prétexte pour montrer Marilyn Monroe dans de multiples situations), alors que les personnages féminins secondaires, commes les aides birmanes dans Angel Wings, ont des proportions plus réalistes.
Si j’apprécie sa volonté d’inclure des personnages féminins au centre des intrigues, je pense qu’il (ou son éditeur) reste sur un style soit trop formaté pour plaire à un public qui reste quand même majoritairement masculin et habitué à une certaine esthétique et à certains codes (la scène où on propose une bière à Angela dans le spa de campagne est de très mauvais goût je pense), même si la plupart sont plus ouverts et égalitaires en dehors de cela.
J’adore sa manière de dessiner les avions et l’action, mais moi aussi j’attends toujours des personnages féminins qui soient moins caricaturaux. Le dernier ouvrage, « Tomcat », l’est pour l’histoire, tiré de faits réels, de Kara, mais moins sur la manière de la représenter (dans le trait, où ses formes sont plus « rondes » que nature, dans certaines situations où le « sexy » n’apporte rien et dans les larmes qui coulent trop facilement). J’espère que le dialogue en épilogue de cette histoire « il y a 2 manière de voir, gardons chacun la notre » n’est pas le miroir de la pensée de l’artiste sur les critiques de son style.
Bon retour dans l’équipe Christophe ! Dommage que ce rendez-vous aéronautique soit de l’autre côté de l’Atlantique pour moi. Faudra que je fasse coïncider un de mes futurs voyages en Europe avec cet événement ! Personnellement, j’adore les affiches avec un air rétro. Étant le père de deux filles, je suis évidemment féministe. Toutefois, comme la plupart des hommes, je m’interroge sur la frontière apparemment floue entre une représentation de bon goût d’une femme élégante et une « Pin Up » de mauvais goût. La solution sera-t-elle d’éviter toute représentation féminine ou bien systématiquement représenter la femme en tenue de pilote ou en salopette de mécano lorsqu’il est question d’aéronefs ?