Si Donald Trump a toujours dans l’ambition d’annexer le Canada au moins maintenant il est prévenu : les légionnaires sont prêts à lui répondre. En marge de l’escale québécoise du PHA Mistral un exercice aéronavale a été réalisé sur la commune de Sept-Îles. Des éléments de la 13e Demi-Brigade de la Légion Étrangère appuyés par deux hélicoptères Eurocopter AS.532 Cougar Rénovés ont pris pieds sur la plage. Ce fut notamment l’occasion pour l’élite de l’Armée de Terre d’opérer aux côtés des Forces Armées Canadiennes.

Même si habituellement ils sont stationnés dans le camp du Larzac, aux alentours de 600 à 800 mètres d’altitude, les légionnaires de la 13e DBLE sont des militaires parfaitement adaptés aux opérations amphibies. Ils l’ont prouvé cette semaine lors d’un exercice de plageage aux côtés des troupes canadiennes. Alors que le Porte-Hélicoptères Amphibie Mistral mouillait au large de la commune québécoise de Sept-Îles les troupes françaises ont débarqué sur sa plage.
Deux hélicoptères de transport d’assaut AS.532 Cougar Rénovés de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre ont ainsi pu déposé à l’avance un stick de commandos. À eux de préparer le terrain en attendant l’arrivée du gros des troupes à partir d’embarcations spécialisées dans le plageage de troupes. L’un des deux Cougar Rénovés a également été employé afin de simuler des évacuations sanitaires de militaires blessés vers le PHA Mistral. Histoire de compliquer l’exercice la météo n’était pas clémente ce jeudi 22 mai 2025 dans le golfe du Saint-Laurent. En parallèle de l’action des deux hélicoptères d’assaut deux autres voilures tournantes ont été employées pour le commandement aéroportée et la reconnaissance tactique : de vénérables mais ô combien robustes Aérospatiale SA.342 Gazelle.


Pour les troupes canadiennes cela a été l’occasion de retrouver les légionnaires français qu’ils connaissent bien. En effet ils se croisent régulièrement sur les théâtres d’opérations comme en Afghanistan ou encore au Mali. Pour autant opérer directement sur le sol de la Belle Province était assez inédit pour la Légion Étrangère. Et sans doute aussi pour les équipages d’hélicoptères de l’ALAT. L’exercice s’est déroulé sans le moindre souci, les populations québécoises ayant même, selon le ministère des Armées, particulièrement bien accueilli nos soldats.
Photos © Armée de Terre.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Je trouve votre phrase d’accroche particulièrement bien trouvée. Pas sûre que Bernard D le grand supporter français de Trump l’ait apprécié. Etrange qu’il n’ait pas commenté, il boude ou bien vous l’avez viré ? En tous les cas c’est un article hyper original. Bravo.
Il est bloqué c’est de l’histoire ancienne maintenant.
Cela va encore énerver certains américains. Ils avaient fait une petite crise lorsque Tourville avait accosté au Canada lors des tests de navigation sous la glace. Je m’en vais de pas faire un tour sur le Quora d’en face…
Assez exotique, tant pour les Légionnaires que les Québécois !!!
Ne vous en déplaise, une collectivité de plus de 25 000 personnes se nomme une ville au Québec. Une plus petite collectivité se nomme municipalité.
Bonjour Arnaud, contrairement à Rebecca, je ne trouve pas que votre 1ère phrase d’accroche soit judicieuse. Elle sent un peu le « vat en guerre » un poil franchouillard. Pensez-vous vraiment qu’avec 1350 hommes, c’est l’effectif de la 13ème demi-brigades, cela aurait un impact suffisant pour dissuader « casque d’or » d’une agression ? Cordialement
Votre jeu de ping-pong Rébecca et vous Yann490, gentille contre vilain pas beau, me laisse à supposer depuis un certain temps que vous êtes une seule et même personne. Ce n’est pas la première fois qu’on nous fait le coup.