[Poisson d’Avril Révélé] À l’occasion de la coupe du monde de rugby la Patrouille de France va voler entre les piliers de la Tour Eiffel.

À évènement planétaire exploit planétaire. En septembre et octobre 2023 la France va accueillir la coupe du monde masculine de rugby, que beaucoup voient comme la répétition générale des Jeux Olympiques de Paris 2024. À cette occasion l’Armée de l’Air et de l’Espace annonce que les célèbres Alpha Jet E de la Patrouille de France franchiront les piliers de la Tour Eiffel, entre le sol et le premier étage. Il s’agit ainsi d’une allégorie du drop goal si cher notamment à l’Irlandais Johnny Sexton ou au Français Romain Ntamack.

La Patrouille de France et la Tour Eiffel sont deux symboles forts de notre pays dans le monde. Et l’idée de l’Armée de l’Air et de l’Espace de les réunir le temps d’un exploit est loin d’être idiot. Cependant outre les entraînements qui s’enchaînent à Salon-de-Provence et dans sa région c’est la Dame de Fer elle-même qui doit subir quelques travaux préparatifs. Les vitrages anti attentats qui l’encerclent vont devoir être déposés pour la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby afin d’éviter qu’elles ne se fissurent ou pire ne se brisent au passage des Alpha Jet.

Le vol inversé fait partie intégrante des exercices nécessaires pour le jour J.

Cela fait près d’un siècle que personne n’a tenté l’exploit et la Patrouille de France n’aura pas le droit à un coup d’essais. Elle devra le réaliser dès le jour de l’ouverture de la compétition. Pour mémoire c’est l’aviateur Léon Collot qui le 24 février 1926 réalisa le premier cet exploit aux commandes d’un biplan Breguet XIX.
D’ici là donc elle s’entraîne. Vol en formation serrée, vol sur le dos, vol en radada, tout y passe afin que le jour J à l’heure H les neuf avions puissent en mettre plein les yeux au milliard de téléspectateurs et aux dizaines de milliers de spectateurs directs. À son point culminant depuis le sol l’arche ne fait qu’une quarantaine de mètres. Ça va donc être très serré.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace

NDLR : Vous aurez donc compris que cet article était un canular destiné à respecter la tradition du poisson d’avril.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 réponses

  1. J’espère qu’ils auront le bon goût de passer via la place du Trocadero, les photos promettent d’être fabuleuses 🙂

  2. Bravo !
    Excellente initiative qui ne manquera pas de faire des émules parmi ceux qui se prendront, comme l’élite des pilotes que sont ceux de de la PAF, pour des spécialistes de la voltige aérienne.
    A quand le même exploit sous l’arc de triomphe (attention au drapeau tricolore) ou sous le pont d’Aquitaine ? Je crains le pire.

  3. Dans une ville où l’on se fait pruner au delà de 30 à l’heure ça détonne un peu !! 🙂

  4. il faut aussi qu’ils passent sous l’arc de triomphe et sous l’arche de la defense et finir par un triple salto arriere inverse avec post combustion 😀

  5. Et les Gars vous rêvez …,!!!!!
    Et bien voilà le Poisson que j’attendais depuis ce matin……
    Patrouille de FRANCE ou non, Coupe du Monde du Rugby ou JO2024, JAMAIS, les autorités françaises ne permettront une tel exploit…
    Vous avez trop abusé de TOP GUN….!!! il faut redescendre sur TERRE….

  6. Bon, des 3 articles, je ne sais plus lequel est le plus « 1er avrilesque »…
    Arnaud, le suspense est à son comble!
    Personnellement, j’adorerais que l’article sur le C-17 soit vrai car cet avion me paraît être le plus adapté aux besoins des européens et il a un look unique. Un An-124 remotorisé serait bien également mais peut-être trop lourd pour la plupart des pays qui font peu d’opex.
    Par contre, un passage d’Alpha jet en-dessous de la Tour Eiffel me semble impossible à réaliser (vitesse, hauteur, Trocadéro avant et école militaire pas loin, idem en sens inverse, donc crashs assurément à prévoir) donc je vote pour cet article! ou alors, c’est les 3 mais ça ne vous ressemble pas!
    En attente du verdict, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle journée pour ce 1er jour d’avril (sous la pluie pour moi en Normandie)

  7. A moins que ce soit le  » logo des anciens  » qui s applatisse pour l occasion…

  8. Bravo (suite)
    Ce n’est que ce soir que j’ai vu que que nous étions le premier avril.
    Honte à moi de me faire avoir aussi facilement.
    Donc Bravo l’artiste mais également à tous ceux qui ont les méninges plus rapides que les miens.

  9. Préférez vos ailes aux nageoires d un « Poisson d Avril », la noble Dame des Champs Elysées vous admirent ainsi que le Monde entier pour vos exploits et votre courage sans égal, qui font battre nos coeurs et illuminent nos yeux…
    Vive nos excellents AVIATEURS
    Vive la FRANCE.
    Respectueusement.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blackburn T-4 Cubaroo

L’histoire de l’aviation est jalonnée de machines volantes qui pour bien des raisons ne connurent pas le succès escompté voire pas le moindre succès. Dans

Lire la suite...