La Royal Air Force a (déjà) honoré le 80e anniversaire de l’Armistice de 1945.

En général quand on commémore un évènement on attend au moins la date anniversaire. Pour plusieurs raisons, liées notamment au protocole, c’est ce lundi 5 mai 2025 que la Royal Air Force a survolé Londres et rendu hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale. Des avions de combat, le Battle of Britain Memorial Flight, et les Red Arrows étaient de la fête pour le plus grand plaisir des nombreux Londoniens. Et en plus la météo était au rendez-vous, malgré quelques nuages la pluie s’est retenue de tomber.

C’est au-dessus de The Mall, puis du Victoria Memorial, et enfin de Buckingham Palace que les célèbres BAe Hawk T.1 rouges et blancs ont déployé leur panache tricolore. Bleu, blanc, rouge ? Les couleurs de la France ? Oui et non. Ce sont ici celles de l’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. Les Red Arrows étaient pour le coup accompagnés directement de quatre Eurofighter Typhoon FGR.4 appartenant à des escadrilles de chasses héritières de tradition de la Seconde Guerre mondiale. L’Avro Lancaster du Battle of Britain Memorial Flight était lui aussi de la partie.

Deux Lockheed-Martin F-35B Lightning II du N°617 Squadron de la RAF, les fameux Dambuster, encadraient un Boeing Airseeker R.1 de reconnaissance stratégique. Un Airbus Military Voyager KC.2 et un Atlas C.1 participaient aussi au défilé aérien.

Typhoon FGR.4 à la verticale de Whitehall.

 

Les Red Arrows peignent le ciel de Londres.

Des milliers de Londoniens s’étaient massés le long du parcours des avions. Et au balcon de Buckingham Palace le roi Charles III et la reine Camilla saluaient aviateurs et équipages. À leurs côtés le prince de Galles, futur souverain, avait revêtu sa tenue de la Royal Air Force. Celle-ci n’est nullement fantoche. Rappelons nous que le prince William fut pilote de Westland Sea King HAR.3.

On remarquera que la jeune princesse Charlotte semble bien plus intéressée que ses frères. Qui a dit que l’aviation était une histoire de garçons ?

À sa manière la Royal Air Force a donc lancé les commémorations (aériennes) des 80 ans du 8 mai 1945, Armistice de la Seconde Guerre mondiale. Et une fois encore on remarquera que ses défilés aériens ont vraiment un charme certain.

Photos


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Un article tout frais, et très original. Habituellement je le fais plutôt avec les photos du samedi ou du mercredi mais là celle des Typhoon survolant Londres est devenu le fond d’écran de mon PC. Merci Arnaud pour ces jolies photos et les explications qui vont avec. Et je suis d’accord avec vous la princesse Charlotte semble plus intéressée par les avions que ses frères. Peut-être suivra t-elle la voie de son père.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gloster G.38

Les années 1930 furent riches en développement industriel de la part des constructeurs britanniques. Ce fut même leur âge d’or. Les avionneurs concevaient et construisaient

Lire la suite...