Kamenka dans l’oblast de Leningrad, retenez bien le nom de ce village car on risque d’en entendre de nouveau parler dans les semaines et mois à venir ! C’est là que depuis une quinzaine de jours une base aérienne russe s’est implantée autour d’avions d’attaque au sol Sukhoi Su-24 Fencer et de chasseurs Su-27 Flanker. Petit souci cependant ce village se trouve à moins de 100 kilomètres de la frontière finlandaise. Cela pourrait être anecdotique si la Finlande n’était pas désormais membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.
La base aérienne de Kamenka est à coup sûr tout autant une action très stratégique de la part du Kremlin qu’un énorme coup de provoc’ à l’encontre des Alliés. Car le territoire finlandais qui se trouve de l’autre côté de la frontière n’est autre que la Carélie du Sud, régulièrement revendiquée par Moscou malgré une souveraineté finlandaise reconnue jusque dans les allées de l’Organisation des Nations Unies. On se souvient qu’avant le déclenchement de «l’opération militaire spéciale» visant à «la dénazification de l’Ukraine» Moscou avait déjà déployé dans la région des Sukhoi Su-35 Flanker-E de manière très médiatisée. En fait les forces aériennes russes y exercent une pression constante depuis une grosse dizaine d’années, pas toujours avec réussite malheureusement.
Le recours à des avions anciens hérités de l’ère soviétiques comme le sont les Su-24 Fencer et Su-27 Flanker démontrent aussi que la Russie recentre ses machines les plus récentes autour de l’Ukraine. Pourtant les avions présents à Kamenka ne sont pas juste là pour que de belles photos satellites soient réalisées par les Alliés. Ils ont déjà fait parler d’eux, à deux reprises.
En effet ce lundi 19 mai 2025 une patrouille de Su-27 Flanker a été approché lors d’un survol de la Baltique, durant lequel les chasseurs russes opéraient dans l’espace aérien internationale, sans la moindre infraction. Ce qui ne fut pas le cas trois jours plus tard, le jeudi 22 mai 2025 quand deux Su-24 Fencer, ont violé l’espace aérien souverain de la Finlande de nouveau au-dessus des eaux territoriales de la Baltique. L’intrusion s’est déroulée au large de la ville portuaire de Porloo et n’a duré qu’une trentaine de secondes, juste assez pour que l’opération otanienne Baltic Air Policing engage ses avions. Les Su-24 Fencer en question ont notamment survolé un des patrouilleurs de la Rajavartiolaitos, les gardes frontières finlandais. Au final les deux avions d’attaque partis de Kamenka ont finalement rejoint l’oblast enclavé de Kaliningrad, sous bonne garde.
Vous l’aurez compris la Russie ne compte pas faire de sa nouvelle base aérienne une figurante. Kamenka et ses vieux avions de combat risquent bien de devenir un nouveau poil à gratter pour l’OTAN en zone Baltique.
Affaire à suivre.
Photo © OTAN
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.