Le grand retour des avions en polystyrène expansé.

Pour de nombreux passionnés d’aviation nés entre les années 1970 et 1980 on touche ici à une madeleine de Proust comparable à «Nimitz, retour vers l’Enfer» ou même à «Top Gun». Plusieurs plateformes de commerce en ligne ont décidé depuis quelques mois maintenant de relancer les avions en polystyrène expansé, surfant sur la vague des jouets nostalgie. Si tous se ressemblent, hormis la déco haute en couleurs, ces petits objets de quelques grammes seulement ravivent bien des souvenirs. Et donc forcément je vais bientôt craquer et m’en commander.

Pour celles et ceux qui seraient ou trop vieux ou trop jeunes pour les avoir connu les avions en polystyrène expansé sont comme leur dénomination le laisse à penser des jouets réalisés dans cette matière polymère parfois appelée styromousse dans l’industrie et peints selon des schémas de couleurs très criardes. Bon après ce sont des jouets. Et la société qui les relance ne s’est pas creuse la tête trop longtemps puisque comme il y a 30 ou 40 ans les objets en question reprennent des dessins d’avions de la Seconde Guerre mondiale : du Bell P-39 Aircobra au Supermarine Spitfire Mk-II en passant par le Focke-Wulf Ta-152H ou encore le Mitsubishi A6M Zero il y a onze au total, douze si on compte l’étonnant Piper Tripacer. Cherchez l’erreur.

Bien sûr ce ne sont que des monomoteurs, des bimoteurs seraient sans doute trop complexes à assembler. Car construire un avion en polystyrène expansé relevait déjà du plaisir étant gamin. Un fuselage, une voilure, un plan horizontal d’empennage et le tour était joué, le tout pour une épaisseur moyenne d’un ou deux millimètre. Il fallait bien pensé à fixer l’embout en plastique transparent fixant la petite hélice sinon votre avion n’aurait jamais volé. Car oui le principe de ces jouets c’est qu’ils volaient ! Et même plutôt bien. Me reviennent en mémoire les parties dans la cité où j’ai grandi entre copain, jusqu’au collèges, où l’on se refaisait des combat aériens Américains contre Japonais ou Anglais contre Allemands. On avait dix douze ans.

P-40 Warhawk ou P-51 Mustang ? Peu importe le plaisir était et désormais est là…

Je ne vous ferais pas l’affront, ni à eux la publicité, de vous dire quelles plateformes de commerce en ligne se sont relancées dessus, sachez juste qu’il y a les deux leaders du domaine, l’une américaine et l’autre chinoise. Et histoire d’en rajouter une couche les visuels des pochettes en papier n’ont quasiment pas changé. Vous la sentez l’envie de faire cramer la carte bleue ? Rassurez vous comme il y a 30 ou 40 ans ces jouets valent très peu, comptez entre un et trois euros par pièce et une petite quinzaine si vous décidez d’acheter tout le lot.

Photos © Press Directory


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

18 réponses

  1. Je me souviens qu’en effet mon grand frère en avait, il est né en 1978, et il jouait avec au jardin du Luxembourg avec ses copains. Je rêvais d’en avoir mais mes parents préféraient me voir jouer à la poupée qu’avec ça. C’était une autre époque il y avait des jouets pour les garçons des jouets pour les filles. Et grâce à votre article j’ai découvert le Fock Wulf Ta 152.

  2. quel plaisir cet article !! vraiment top de parler de cette nostalgie.
    Je me souviens également d’un avion de ligne en polystyrène qui devait bien faire 80 à 100cm d’envergure et qui était un objet à lancer dans une grande salle (ou Hangar) pour le voir planer tranquillement et doucement

  3. Heu en fait, je m’en suis fait tranquillement quelques uns depuis le jour où j’ai trouvé des plaques bleues de ce polystyrène dans un magasin de bricolage … la difficulté étant de trouver le bon trombone… pas d’hélice et pas de peinture. Pas grave.
    Merci pour l’article !

  4. Étonnamment je vois ici de nombreux souvenirs de kermesse, tous semblables aux miens…et je m interroge: oui mais pourquoi les kermesses. Sommes nous tous issus de la même classe parisienne de CE1 ou bien y avait il un lobby industriel qui avait la mainmise sur ces manifestations ?….. « Affaire a suivre » diraient certains.

  5. Et les magasins de plage et de campings…
    Par contre, je trouve que les couleurs d’antan (années 80 pour moi) étaient plus soignées ?
    Au passage, j’ai vu ces pochettes dans un magasin de jouets de Kagoshima il y a un mois, là bas c’est vendu entre 50 et 100 yens· A 3€, joli bénéfice !

  6. Héhéhé. Moi aussi j’ai joué avec. Quelques-uns ont finis dans un mur et avaient un plus de mal à voler après.
    J’ai transformé un Bf109 en bimoteur en lui collant une hélice sur chaque aile. Ça fonctionnait plutôt bien. On se demande bien pourquoi ils n’y ont pas pensé en 1945…

    1. Un Bf 109 bimoteur ? Ça a été testé au sol sous la forme du Bf 109Z et étudié ensuite (sans dépasser la planche à dessins) avec les Me 409 et Me 609. Le Bf 109Z a été construit mais le prototype a été détruit en 1943, quelques jours avant son premier vol, lors d’un bombardement américain.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié