C’est un très joli coup pour l’industrie aéronautique européenne. Le consortium Eurofighter a placé ce mercredi 23 juillet 2025 un lot de quarante chasseurs Typhoon Tranche 4 auprès de la Türk Hava Kuvvetleri. Ces avions de génération 4.5 vont permettre de remplacer efficacement les antédiluviens McDonnell-Douglas F-4E Phantom II portés au standard Terminator 2020 par Israël. Le contrat a été rendu possible par la levée des restrictions imposées par l’Allemagne.
Des mauvaises langues diraient que c’est finalement facile pour le Typhoon de s’imposer sur un marché dont sont absents le F-35A Lightning II et le Rafale F4. Sauf que dans celui-ci rien, absolument rien, n’a été simple pour le chasseur européen. Non pas qu’il ait fallu qu’il s’impose technologiquement et militairement parlant auprès des Turcs car cela n’a jamais été le cas. En fait c’est la diplomatie qui a été laborieuse avec lui. Les Allemands pourtant partie prenante du consortium Eurofighter (au travers d’Airbus Defence) ont été difficiles à convaincre. Il a en réalité fallu un changement de gouvernement entre l’alliance de gauche et la droite pour que tout se déverrouille.
Né de l’exclusion de la Turquie du programme JSF durant la première présidence Trump, confirmée ensuite par l’administration Biden, les négociations entre Ankara et Eurofighter auront donc été tout sauf un long fleuve tranquille. D’abord perçu comme un pis-aller faute de F-35A Lightning II le Typhoon Tranche 4 s’est peu à peu imposé comme l’avion idoine des Turcs. Il sert parfaitement les plans de Reccep Erdogan de voir son pays devenir une puissance militaire régionale incontestable. Surtout avec le chasseur européen ses pilotes vont pouvoir s’opposer à leurs adversaires grecs sur Rafale F3R.
D’ailleurs à peine l’annonce du contrat réalisée que les réactions internationales sont arrivées. Très positives (et c’est bien logique) de la part de Berlin, Londres, Madrid, et Rome et beaucoup plus mesurées depuis Athènes et Tel Aviv. Les Grecs continuent de faire pressions sur leurs partenaires européens afin que le missile air-air longue portée Meteor ne fasse pas partie du package. En Israël l’ex premier ministre Yaïr Lapid a déclaré à l’AFP : «Avec un ministère des Affaires étrangères fonctionnel, Israël aurait ordonné à l’Allemagne et au Royaume-Uni de ne pas faire cette vente. La Turquie, déjà dotée de la marine la plus puissante de la région, vise l’équilibre aérien avec nous. C’est dangereux.»
Les actuelles estimations donnent de premières livraisons à la Türk Hava Kuvvetleri pour le second semestre 2028, c’est à dire au même moment où devraient arriver en unité les tous nouveaux TF Kaan de facture indigène.
Affaire à suivre.
Photo © Luftwaffe
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Je m’interroge sur cet achat de Typhoon, le TF KAAN devant arriver en service à la même période, ne serais ce pas une preuve de défiance face au chasseur indigène?
La Türk Hava Kuvvetleri n’a pas trainé des pieds. Véto allemand levé, commande ferme de 40 (!) Eurofighter le lendemain.
Sinon le TF Kaan qui a fait son premier vol le 20 février 2024 (13 minutes, seulement) rentrerait en service actif 4 ans après? C’te blague.
12 années ont été nécessaires entre le 1 er vol du Saab Gripen et sa mise en service. 15 ans pour le F22 Raptor, 10 ans pour l’Eurofighter et le Rafale, 8 ans pour le F35. Ces avions les plus récents ont été produits par des constructeurs ayant tous une longue, voire très longue, expérience de la construction d’avions militaires. Et les turcs boucleraient l’affaire en 4 ans sans aucune expérience significative? Je ne demande qu’à voir…
C’est plutôt 15 ans pour le rafale…
Est-ce que les grecs vont reprendre une série de Rafale pour compenser,