L’Allemagne fait appel à ses CH-53G Sea Stallion afin de combattre le feu.

Le réchauffement climatique est partout, et touche toute l’Europe ! L’Allemagne n’y fait pas exception, malgré un grave déficit en avions et hélicoptères bombardiers d’eau. C’est la raison pour laquelle désormais la Luftwaffe engage ses hélicoptères de transport lourd Sikorsky CH-53G Sea Stallion dans cette fonction ô combien éloignée de ce pourquoi ils ont été développés. Un retour d’expérience qui sera nécessaire lorsque les futurs Boeing Vertol CH-47F Chinook les remplaceront d’ici deux ans et demi.

Durant les 50 dernières années c’était les pays de l’arc méditerranéen qui en Europe étaient engagés dans ce que l’on appelle désormais les feux d’espaces naturels, et à l’époque les feux de forêts. Croatie, France, Espagne, Grèce, Italie, et Portugal assuraient à eux seuls plus de 95% des interventions d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau sur notre Vieux Continent. Et puis le réchauffement climatique est arrivé. Hormis les bêtes climatosceptiques personne ne peux plus nier que ce phénomène a un impact total sur la recrudescence des grands feux et leur remontée vers le nord. Chez nous la Bretagne et les Pays-de-la-Loire brûlent de plus en plus régulièrement tandis que des feux d’ampleurs se déclarent désormais en Autriche, en Hongrie, ou encore en Suisse.

L’Allemagne n’est évidemment pas épargnée, avec ses grands massifs forestiers. Et comme dans la majorité des pays européens on n’y trouve ni Bombardier CL-415 et Dash 8 ni même d’Air Tractor ou de Grumman AgCat. C’est le désert des avions bombardiers d’eau. Quelques hélicoptères légers Eurocopter AS.350B Ecureuil et EC-135 sont régulièrement affrétés par les lands afin d’attaquer le feu grâce à des Bambi buckets mais cela reste limité. Leur contenance n’excède pas 800 litres d’eau. Or l’Allemagne est un état fédéral, le pouvoir de Berlin doit donc pouvoir répondre aux attentes. Et c’est là que depuis l’an dernier les Sikorsky CH-53G Sea Stallion sont entrés dans la danse.

Suivant le même principe que les Bambi buckets la Luftwaffe emploie des réservoirs de 5500 litres d’eau emportés sous élingues et qui peuvent être rechargés directement depuis un plan d’eau (voir ci-dessus) aussi bien qu’à partir d’un camion citerne. Ces réservoirs ont la capacité de larguer leur eau d’un seul coup ou bien sous la forme d’un jet d’eau. Ardemment testé depuis 2023 la technique est opérationnelle depuis l’an dernier et a déjà été employée à quatre reprises cette année. Grâce à ses accords de défense l’Allemagne peut être amené à déployer un de ces hélicoptères lourds et son réservoirs un peu partout en Europe. On pense évidemment en premier lieu à l’Autriche, à la Belgique, ou encore à la Suisse. Et même pourquoi pas à la France, en cas de mégafeu. Berlin adhère au programme rescUE piloté par l’Union Européenne.

Photos © Bundeswehr.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing GA-2

En mai 1918 les États-Unis se dotèrent d’un premier véritable élément aérien chargé de succéder à l’US Army Signal Corps fondé en 1907 et qui

Lire la suite...