Peu d’avions sont aussi fortement liés à leur pays d’origine que celui-ci. La Canadair CL-215 est aujourd’hui un avion bombardier d’eau passablement dépassé avec ses moteurs à pistons, pourtant il demeure encore très utile aux quatre coins du globe. D’où l’idée de le mettre en avant en ce mercredi 9 juillet 2025 au travers de notre photo du… mercredi.
L’exemplaire ici représenté lors de l’écopage est un CL-215GR, la version mise en œuvre au quotidien en Grèce par la Polemiki Aeroporia. Si chez nous ces avions amphibies font les beaux jours des musées, comme le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, là bas il vole encore en attendant son remplacement futur par le DHC-515 lui aussi canadien. Et en cette première quinzaine de juillet il est déjà très actif sur le front des incendies.
Photo © Polemiki Aeroporia
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Salut Arnaud et les Passionnés,
Quel beau cliché qui souligne vraiment les lignes du PELICAN juste avant la phase d’écopage. Malheureusement ce sera l’aéronef qui sera le plus cité dans les médias cet été en France, en Europe, au Canada, aux USA…
D’ailleurs petite devinette de l’été, quel est le point commun entre ce PELICAN, un CORSAIR et une CRUCHE ! Arnaud, laisses un peu de temps à nos fidèles lecteurs avant de répondre….
Passionnément,
Facile, le Pratt & Whitney R-2800. La cruche étant l’un des surnoms du P-47 Thunderbolt.
Exact Dimitri, tu as donc gagné une semaine d’astreinte sans solde sur le Pelicandrome…. de ton choix quand même ..!
Passionnément,
J’aurais préféré un baptême sur CL-415.