Donald Trump se prendrait t-il pour Harrison Ford ? Ce vendredi 5 septembre 2025 la Maison-Blanche a annoncé le déploiement sur l’île antillaise de Porto-Rico de dix chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-35A Lightning II afin de participer aux actions contre les trafiquants de cocaïne dans la région. La veille deux General Dynamics F-16A Fighting Falcon vénézuéliens avaient réalisé une passe à très basse altitude au-dessus d’un destroyer de l’US Navy naviguant dans les eaux internationales. À Caracas certains y voient les prémices d’une intervention américaine visant à déposer la dictature Maduro.
Des avions de chasse engagés par les États-Unis contre des narcotrafiquants en Amérique du Sud cela n’a rien de nouveau… enfin dans la fiction ! Le romancier Tom Clancy y a pensé dans les années 1980 et l’acteur Harrison Ford y a donné vie dans l’adaptation cinéma intitulée Danger Immédiat, Clear and Present Danger en version originale. Il s’agissait pour Hollywood d’un McDonnell-Douglas F/A-18C Hornet frappant une hacienda en Colombie à l’aide d’une bombe guidée laser. La réalité rattrape donc la fiction.
Tout a commencé par le déploiement d’une flottille de navires de guerre de l’US Navy dans la zone Antilles Caraïbes voici quelques jours maintenant. L’un d’entre eux, le destroyer lance-missiles USS Jason Dunham, a été survolé à très basse altitude par deux chasseurs F-16A Fighting Falcon porteurs des marquages de nationalité du Venezuela. Cela s’est passé ce jeudi 4 septembre 2025. Ça vous rappelle quelque chose là encore ? C’est normal c’est le genre de mésaventure qu’ont vécu les équipages de l’USS Donald Cook à deux reprises avec les forces russes, en avril 2016 d’abord puis en janvier 2021. Dans les cas de ces deux navires de guerre américains les équipages ont fait preuve de sang froid et n’ont pas choisi d’abattre les avions hostiles. Ils en avaient pourtant les moyens techniques via leurs DCA embarquées respectives. Au passage on sait désormais que les vieillissants F-16A/B vénézuéliens sont donc encore parfaitement opérationnels.
Le régime dictatorial de Nicolás Maduro est accusé par pas mal de grandes démocraties de soutien tacite voire franchement actif aux narcotrafiquants. On en a ici une preuve supplémentaire puisque l’USS Jason Dunham participe à cette task force anti-drogue, qui a d’ailleurs coulé cette semaine une embarcation sud-américaine tuant onze narcos… vénézuéliens.
La réaction américaine ne s’est pas faite attendre et c’est l’hyper président Donald Trump lui-même qui a choisi de l’annoncer sur les réseaux sociaux. Dix chasseurs multi-rôles F-35A Lightning II appartenant à l’US Air Force vont rejoindre ce weekend Porto-Rico dans les Grandes Antilles. Rappelons que cette île est ce que l’on appelle officiellement un territoire non incorporé organisé en commonwealth. En gros c’est plus proche d’une colonie que d’un territoire ultramarin. À Porto-Rico les États-Unis possèdent d’ailleurs une force appelée Guardia Nacional Aérea de Puerto Rico et ayant rang d’Air National Guard. C’est donc dans son nid de Muñiz ANGB, dans le nord-est de l’île, que seront stationnés les chasseurs furtifs. À l’heure actuelle leur unité de rattachement n’a pas été dévoilée par le futur US Department of War.
Clairement l’Amérique monte en puissance dans la zone Antilles Caraïbes. Des navires de guerre en veux-tu en voilà et maintenant des chasseurs furtifs. Penser qu’ils ne sont là que pour les narcos des cartels de Los Soles et du Tren de Aragua ne peut satisfaire que les propagandistes trumpiens de Fox News. Tout cela ressemble tout de même furieusement aux prémices d’une guerre entre les États-Unis et le Venezuela qui rappelle l’opération Just Cause en 1989-1990. Sauf que Nicolás Maduro n’est pas Manuel Noriega, que le Venezuela n’est pas le Panama, et que Donald Trump n’est pas George Bush senior. Le locataire de la Maison-Blanche ferait bien de s’en souvenir !
Affaire (forcément) à suivre.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.