Où donc s’arrêtera la Siły Powietrzne dans sa volonté de se renforcer face aux menaces de la Russie ? Au cours du salon défense MSPO qui se tenait la semaine dernière la Pologne a confirmé envisager l’achat du chasseur multi-rôle Boeing F-15EX Eagle II afin de remplacer ses derniers Mikoyan MiG-29 Fulcrum. L’avionneur américain en a profité pour lui proposer également le drone collaboratif MQ-28 Ghost Bat. Entre les deux chasseurs biréacteurs le gap technologique est très impressionnant malgré une réelle proximité de design.
C’est un des enseignements les plus forts de ce MSPO 2025, le Międzynarodowy Salon Przemysłu Obronnego. Varsovie n’est pas du tout intéresser par les productions aéronautiques européennes ! Que ce soit le Dassault Aviation Rafale F4, l’Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4, ou même le plus léger Saab JAS 39E/F Gripen ces avions de combat n’ont jamais été et ne seront jamais dans le collimateur de la Pologne. Elle veut de l’Américain, ou à l’extrême rigueur du Sud-Coréen.
Ce qui surprend c’est que l’on a longtemps cru que le remplacement de ses MiG-29 Fulcrum serait réalisé par les trente-deux Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Mais en fait il n’en est rien. Selon l’état-major de la Siły Powietrzne ces avions furtifs devront remplir avant tout des missions de pénétration et d’attaque au sol sans pour autant remplacer quoi que ce soit dans l’arsenal aérien polonais. Les légers KAI F/A-50 Figting Eagle ont de leur côté débuté la succession des Sukhoi Su-22M4 Fitter-K. De ce fait il y a donc bel et bien besoin d’un chasseur de supériorité aérienne afin de prendre la place des MiG-29 Fulcrum. Et celui-ci sera américain car les Polonais ne veulent pas déplaire à l’Oncle Sam.
En fait depuis deux ans, depuis le MSPO 2023, on sait que les Polonais rêvent du Boeing F-15EX Eagle II. L’administration Biden avait à l’époque émis des doutes sur la stabilité économique de Varsovie face à un tel programme d’acquisition. Sachant la commande des F-35A Lightning II, celles des F/A-50 Fighting Eagle, et la transformation alors à venir des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon en Lockheed-Martin F-16V Viper on ne pouvait que lui donner raison. Visiblement la stabilité économique de Varsovie l’administration Trump s’en contrefiche, du moment qu’elle peut vendre des armes.
Et au Międzynarodowy Salon Przemysłu Obronnego 2025 Boeing a fait fort en proposant aux Polonais un double ticket F-15EX Eagle II et MQ-28 Ghost Bat. Rappelons qu’initialement ce drone collaboratif avait été conçu à la demande des Australiens afin de servir aux côtés de leurs Boeing F/A-18E/F Super Hornet et de leurs F-35A Lightning II. Le géant américain le propose désormais sur le marché international comme ailier télépiloté de son Eagle II. Le couple F-15EX / MQ-28A ferait par contre exploser en plein vol la logique polonaise de l’acquisition de ce chasseur comme avion de supériorité aérienne. En effet le drone en question est avant tout un engin dédié aux opérations air-sol. L’un des aspects les plus intéressants pour Boeing c’est que le MQ-28 Ghost Bat ferait enfler la note finale de plusieurs centaines de millions d’euros, voire de quelques milliards.
La question de 2023 vis-à-vis de l’administration Biden est donc toujours d’actualité avec l’administration Trump. La Pologne aura t-elle les reins assez solides financièrement parlant pour absorber autant de dépenses militaires en si peu de temps ? Et dire qu’elle n’a même pas vingt MiG-29 Fulcrum à remplacer, c’est peu !
Photo © Siły Powietrzne
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
F-16, F-15, F-35, la force aérienne polonaise va avoir beaucoup de similitudes avec la composante aérienne de Tsahal.
En bon français on appelle cela l’inféodation. Les Polonais l’étaient jadis des Soviétiques ils le sont désormais des Américains.
Bel article. Oui cette inféodation totalement « décomplexée » de la part d’un pays de l’Union Européenne, qui de surcroît en est un des plus bénéficiaires en terme d’aides versées, a quelque chose de particulièrement choquant. Les alternatives européennes pour un chasseur (les polonais ont du F35 pour le bombardement) moderne existent et sont tout à fait performantes, les 3 appareils étant équipés d’un AESA et du Meteor. Quant à l’intérêt militaire d’emporter jusqu’à 22 missiles, c’est un peu comme le Cobra de Pougatchev: impressionnant en meeting aérien mais pour un usage opérationnel probablement moins pertinent à mon très humble avis.
Salut Arnaud et les Passionnés,
« La Pologne aura t-elle les reins assez solides financièrement parlant pour absorber autant de dépenses militaires en si peu de temps ? »
Arnaud, tu te poses la question comme de nombreux passionnés et moi-même, un peu » franchouillard » ou « européenard » sur les bords…. de fuite ! Et bien, je vais répondre de façon un un peu provocante, mais ce n’est pas mon habitude, hein !, en te postant les commentaires suivants suite à la proposition de budget européen 2028/2034 par la commission européenne en juillet 2025.
Je cite :
– La Commission européenne a proposé un budget de 2 000 milliards d’euros pour la période 2028-2034, le plus important jamais adopté. Dans un message publié sur X, le ministre polonais des Finances, Andrzej Domański, a annoncé que la Pologne en serait le principal bénéficiaire.
« La Pologne est le plus grand bénéficiaire du plus gros budget jamais vu de l’UE ! » a écrit M. Domański dans un message sur la plateforme X.
« Selon la proposition, les dépenses augmentent dans les domaines prioritaires de la Pologne : la sécurité, la cohésion, l’agriculture, mais aussi l’innovation, essentielle pour construire une économie forte », a-t-il ajouté
– Piotr Serafin, commissaire européen polonais au Budget, a également déclaré que la Pologne resterait le principal bénéficiaire des fonds européens.
« La Pologne, bien qu’elle se soit développée très rapidement ces dernières années, et telles sont les prévisions de croissance pour les années à venir, restera le plus grand bénéficiaire de ces programmes de partenariat nationaux et régionaux », a déclaré Piotr Serafin lors d’un entretien pour la presse.
« Il renforce notre indépendance et répond aux défis auxquels l’Union est confrontée », a ajouté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Constat et Conclusion :
– il n’est pas difficile de comprendre que le budget consacré à l’achat de matériels militaires de la Pologne est indirectement financé par l’UE.; sachant que la défense polonaise est la priorité nationale des dirigeants polonais, de fait en l’absence de ces subsides européens, ils devraient par conséquent affecter leur propres ressources nationales à ces domaines subventionnés par l’UE; donc soit déshabiller Piotra pour habiller le soldat Pawłowi ou réduire les dépenses militaires; dans les deux cas, cela aurait des conséquences très importantes sur leur politique sociale, économique et militaire….Et ce d’autant plus que 1 milliard d’euros dépensés en Pologne sous forme de prestations sociales ou d’investissements productifs n’auront pas le même impact sur le PIB polonais et donc européen que la même somme dépensée pour acheter F35 et F15 aux cow-boys US ou autres chars, canons et avions aux Sud-coréens.
De fait, tant qu’à subventionner indirectement les achats militaires de la Pologne, et ce ne sont pas les seuls…, autant que ce soit au profit des industriels européens, lorsque l’offre existe et supporte la comparaison technologiquement et financièrement par rapport à l’offre étrangère. Imaginez l’impact de ces centaines de milliards annuels réinjectés dans l’industrie européenne chaque année …!
Selon une étude de l’IRIS, l’Institut de relations internationales et stratégiques datée de 2023 et signée du chercheur et directeur adjoint Jean-Pierre Maulny, la France achète à 90% du matériel français ou européen et seulement 10% à des fabricants d’armes non communautaires. Il cite comme exemple des missiles antichar ou bien les catapultes qui seront nécessaires pour faire décoller nos appareils du futur porte-avions, des catapultes de dernière génération fabriquées uniquement aux États-Unis.
Ce sont surtout l’Allemagne et la Pologne qui font pencher la balance à hauteur des 50 % et plus, des dépenses d’armement hors de l’UE. Ainsi l’Allemagne, se fournit à 55% en dehors de l’UE, elle achète des avions de combats américains, les F35 et des hélicoptères américains, explique encore le chercheur. La Pologne elle, se fournit à 72% ailleurs qu’en Europe, toujours selon ses calculs les plus récents….!
Evidemment, ce dernier commentaire de la présidente de la Commission Européenne en parlant du budget européen… « Il renforce notre indépendance et répond aux défis auxquels l’Union est confrontée », replacé dans ce contexte particulier de la défense européenne, me parait plus que « croustillant »… surtout lorsque l’on constate les dépenses réels de certains de ses membres….!
Imaginez l’Agent Orange à la tête de la Commission Européenne, je vois déjà des têtes tranchées sur le champ, et la notre au pinacle….!
Désolé pour la longueur du propos mais c’était nécessaire pour expliquer la situation actuelle, aberrante et désolante à bien des égards.
Aéronautiquement,
Un peu long ton commentaire ? Je ne vois vraiment pas ce qui te faire dire ça…