La Pologne rêve du F-15EX Eagle II comme remplaçant de ses MiG-29 Fulcrum.

Où donc s’arrêtera la Siły Powietrzne dans sa volonté de se renforcer face aux menaces de la Russie ? Au cours du salon défense MSPO qui se tenait la semaine dernière la Pologne a confirmé envisager l’achat du chasseur multi-rôle Boeing F-15EX Eagle II afin de remplacer ses derniers Mikoyan MiG-29 Fulcrum. L’avionneur américain en a profité pour lui proposer également le drone collaboratif MQ-28 Ghost Bat. Entre les deux chasseurs biréacteurs le gap technologique est très impressionnant malgré une réelle proximité de design.

C’est un des enseignements les plus forts de ce MSPO 2025, le Międzynarodowy Salon Przemysłu Obronnego. Varsovie n’est pas du tout intéresser par les productions aéronautiques européennes ! Que ce soit le Dassault Aviation Rafale F4, l’Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4, ou même le plus léger Saab JAS 39E/F Gripen ces avions de combat n’ont jamais été et ne seront jamais dans le collimateur de la Pologne. Elle veut de l’Américain, ou à l’extrême rigueur du Sud-Coréen.

Ce qui surprend c’est que l’on a longtemps cru que le remplacement de ses MiG-29 Fulcrum serait réalisé par les trente-deux Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Mais en fait il n’en est rien. Selon l’état-major de la Siły Powietrzne ces avions furtifs devront remplir avant tout des missions de pénétration et d’attaque au sol sans pour autant remplacer quoi que ce soit dans l’arsenal aérien polonais. Les légers KAI F/A-50 Figting Eagle ont de leur côté débuté la succession des Sukhoi Su-22M4 Fitter-K. De ce fait il y a donc bel et bien besoin d’un chasseur de supériorité aérienne afin de prendre la place des MiG-29 Fulcrum. Et celui-ci sera américain car les Polonais ne veulent pas déplaire à l’Oncle Sam.

En fait depuis deux ans, depuis le MSPO 2023, on sait que les Polonais rêvent du Boeing F-15EX Eagle II. L’administration Biden avait à l’époque émis des doutes sur la stabilité économique de Varsovie face à un tel programme d’acquisition. Sachant la commande des F-35A Lightning II, celles des F/A-50 Fighting Eagle, et la transformation alors à venir des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon en Lockheed-Martin F-16V Viper on ne pouvait que lui donner raison. Visiblement la stabilité économique de Varsovie l’administration Trump s’en contrefiche, du moment qu’elle peut vendre des armes.

Et au Międzynarodowy Salon Przemysłu Obronnego 2025 Boeing a fait fort en proposant aux Polonais un double ticket F-15EX Eagle II et MQ-28 Ghost Bat. Rappelons qu’initialement ce drone collaboratif avait été conçu à la demande des Australiens afin de servir aux côtés de leurs Boeing F/A-18E/F Super Hornet et de leurs F-35A Lightning II. Le géant américain le propose désormais sur le marché international comme ailier télépiloté de son Eagle II. Le couple F-15EX / MQ-28A ferait par contre exploser en plein vol la logique polonaise de l’acquisition de ce chasseur comme avion de supériorité aérienne. En effet le drone en question est avant tout un engin dédié aux opérations air-sol. L’un des aspects les plus intéressants pour Boeing c’est que le MQ-28 Ghost Bat ferait enfler la note finale de plusieurs centaines de millions d’euros, voire de quelques milliards.

La question de 2023 vis-à-vis de l’administration Biden est donc toujours d’actualité avec l’administration Trump. La Pologne aura t-elle les reins assez solides financièrement parlant pour absorber autant de dépenses militaires en si peu de temps ? Et dire qu’elle n’a même pas vingt MiG-29 Fulcrum à remplacer, c’est peu !

Photo © Siły Powietrzne


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sperry PQM-102 Pave Deuce

Aujourd’hui les drones sont quasiment partout dans la sphère militaire, allant même avec l’YFQ-42 de General Atomics jusqu’à s’aventurer sur les plates-bandes des chasseurs. Pourtant

Lire la suite...