Les deux premiers appareils Grob CT-102B Astra II, des vingt trois exemplaires destinés à l’Aviation royale canadienne (ARC), furent dévoilés aux médias à l’aéroport de Gatineau le 11 septembre dernier. Le grand public ont pu voir de près cette nouvelle recrue de l’ARC lors du rendez-vous aérien Aero Gatineau/Ottawa 2025 qui s’est déroulé du 12 au 14 septembre. Rappelons que cet aéroport, situé au Québec, est également le port d’attache de l’organisme Ailes d’époque du Canada.

Les jeunes CT-102B ont donc eu l’occasion d’y côtoyer des avions de légende comme les chasseurs Hawker Hurricane, Supermarine Spitfire et North American Mustang. Les petits nouveaux ont également eu le privilège de rencontrer leurs lointains précurseurs, tels les Fleet Finch et DH.82C Tiger Moth utilisés dans le cadre du Programme d’entraînement du Commonwealth, ainsi que le DHC-1 Chipmunk d’après-guerre. Malheureusement, je n’ai pu me libérer pour cet évènement, mais cela valait sûrement le coup d’oeil !
Gatineau constituait une des étapes du long périple (plus de 7200km) des Astra II qui débuta à Tussenhausen-Mattsies en Bavière, où ils furent assemblés. Suite à une traversée de l’Atlantique, et quelques arrêts techniques au Canada pour faire le plein de carburant, les premiers CT-102B sont finalement arrivés le 15 septembre dernier à leur destination finale, soit la base militaire de Moose Jaw en Saskatchewan.

D’autres appareils Astra II doivent les rejoindre d’ici la fin de l’année afin que les pilotes instructeurs apprivoisent leur nouvelle monture et puissent finaliser le nouveau cursus de formation qui doit débuter en 2027. Turbo-propulsés et dotés d’une avionique dernier cri, les CT-102B constituent un bond technologique pour les instructeurs et les futurs élèves ! Entre-temps, les actuels Grob CT-102A Astra continuent à assurer le rôle d’avion école.

À compter de l’automne 2026, les premiers de la vingtaine d’appareils Pilatus CT-157 Siskin II commandés commenceront à arriver à Moose Jaw. Avec ce duo germano-suisse, l’ARC se dote de ce qui se fait de mieux comme avions de formation de base et intermédiaire. Le volet formation de l’ARC est donc en pleine période de transition et ce sont pas moins de 71 nouveaux aéronefs qui prendront la relève d’ici 2027 afin de remplacer les flottes actuelles de plateformes d’entraînement à voilure fixe et tournante, sans compter les nouveaux simulateurs de vol.
La livrée de la nouvelle flotte d’aéronefs de formation est un rappel de l’histoire de l’ARC, qui célébrait son centenaire en 2024, tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Le jaune rappelle les avions du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth, tandis que le bleu nuit évoque les aéronefs du Programme canadien d’entraînement de l’OTAN. Cette livrée bicolore est complétée par une bande rouge et blanche représentant les couleurs du drapeau canadien. Personnellement, je trouve que les Grob CT-102 Astra II sont particulièrement élégants avec cette livrée ! Cela fait changement de l’ennuyant gris basse visibilité qui habille dorénavant la plupart des avions militaires.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Une chose est sûre : la livrée des CT-102B est plus chouette que celle des CT-102A.