Les Tchèques voleront encore 10 ans sur Gripen.

À Prague la patience est de mise sur le dossier des futurs chasseurs de 5e génération. Les autorités tchèques et suédoises sont tombées d’accord ce lundi 1er septembre afin d’étendre le contrat de location des douze Saab JAS 39 Gripen jusqu’en 2035 inclus. De cette manière la Vzdušné Síly pourra pleinement réceptionner ses Lockheed-Martin F-35A Lightning II et les amener au niveau d’opérabilité le plus élevé. Rien n’est jamais simple avec cet avion.

La fonction principale des chasseurs tchèques est d’assurer la souveraineté de l’espace aérien. Et clairement les risques que la Tchéquie se fasse envahir sont vraiment très faibles, à peu près équivalents à ceux de la Suisse. Elle est membre de l’OTAN et de l’Union Européenne et est enclavée au sein de celle-ci. Ses voisins s’appellent l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, et la Slovaquie. C’est sûr la Tchéquie ne risque pas grand-chose. En fait le gros de l’activité air-air de ses pilotes se répartie entre l’assistance aux aéronefs en difficultés et à l’entraînement. Avec leurs JAS 39C/D Gripen ils participent également de temps à autres aux missions Baltic Air Policing et Icelandic Air Policing pour le compte de l’alliance Atlantique.

Aussi la Tchéquie n’est sans doute pas la cliente la plus prioritaire pour Lockheed-Martin. L’avionneur américain ne lui livrera pas ses premiers F-35A Lightning II avant au plus tôt le second semestre 2031. Quatre ans plus tard la moitié des vingt-quatre exemplaires en commande devront avoir été livrés. Selon les projections des généraux tchèques le chasseur furtif sera alors pleinement opérationnel. L’objectif de 2035 est donc celui de la bascule entre les actuels Saab JAS 39C/D Gripen et ces futurs avions de combat.

Sauf que les chasseurs d’origine suédoise ne lui appartiennent pas. Ils sont la propriété de Stockholm ! C’est pourquoi il a été nécessaire hier que la Vzdušné Síly négocie une rallonge de dix années. Il ne s’agit pas d’un avenant au contrat initial de location de ces chasseurs mais bien un nouveau. Et celui ci ne dure pas vraiment dix ans mais huit. En effet il était initialement prévu que la location des avions expire en 2027.  Négocié pour un montant d’un peu moins de 546 millions d’euros il sera payé en kronor, la couronne suédoise.

Saab JAS 39C Gripen tchèque.

Nous verrons donc voler les JAS 39C/D Gripen pendant au moins dix ans. Se posera ensuite la question du sort de ces avions qui seront passablement obsolètes. Destination la ferraille ou revente sur le marché de seconde main vers des pays en voie de développement ? Il faudra rapidement l’anticiper.

Photos © Vzdušné Síly


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Salut ARNAUD, et les Passionnés,
    D’où la question du choix du F35, au même titre que la SUISSE, au regard de l’environnement géographique et des besoins réels en terme de missions de ces 2 pays. Nous connaissons déjà la réponse, nous en avons maintes fois discuté sur notre site préféré….
    J’espère que la TCHEQUIE ne connaitra pas les mêmes péripéties actuelles du contrat suisse, signé par des AMATEURS ! ou mieux des  » PRO du GRUYERE », fromage plus caractérisé par ses « trous ou vides » que par sa matière grise…euh non « grasse » !
    Ce qui est anecdotique ici, c’est la similitude du choix du F35 par les Tchèques et les Suisses, alors que l’un loue déjà le Saab JAS 39C Gripen et que l’autre l’avait choisi en 2011 ( la version modernisée E/F) avant de se rétracter sous la vindicte populaire en 2014….
    Manifestement les Tchèques et les Suisse préfèrent dorénavant les voitures de luxe, bourrées de technologies, mais pas toujours très fiables, à la maintenance délicate, vendues très chères à l’achat comme à l’entretien par des Cow-Boys bien vicelards, aux voitures opérationnelles, matures, mais toujours modernes, adaptées aux besoins réels du client, à la maintenance et aux prix de vente détaillés et sans surprise, vendues par des PRO de l’aéronautique..
    Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié