La République Tchèque officiellement cliente du Lockheed-Martin F-35A Lightning II.

Il aura fallu à peine quatre petits mois depuis l’annonce primo-ministérielle tchèque pour atteindre cette nouvelle étape, essentielle pour les deux parties. Ce lundi 29 janvier 2024 l’avionneur Lockheed-Martin a reçu la lettre d’intentions d’achat de vingt-quatre avions de combat furtifs F-35A Lightning II. Le contrat s’élève à 6.6 milliards de dollars et prévoit de premières livraisons d’avions d’ici 7 ans. Ils permettront de remplacer les chasseurs Saab JAS 39C/D Gripen et Aero L-159A ALCA actuellement en dotation dans ce pays.

En fait tout est allé très vite entre Prague et Washington DC sur le dossier d’acquisition du Lockheed-Martin F-35A Lightning II. La République Tchèque jadis placée sous le joug soviétique est aujourd’hui un membre fidèle de l’OTAN, et cela a été récompensé par l’administration Biden. Cette dernière a tout fait pour accélérer la procédure d’achat. Il n’y aura même pas eu besoin d’un an et demi entre le moment où les Tchèques ont fait savoir qu’ils envisageaient le chasseur américain de 5e génération et la signature de cette lettre d’intentions signée avec l’avionneur. L’été dernier la Defense Security Cooperation Agency donnait son feu vert à cette vente.

Que représente en fait les 6.6 milliards de dollars US du contrat ? Les vingt-quatre Lockheed-Martin F-35A Lightning II bien entendu, mais pas uniquement. Il faut aussi savoir que des pièces de rechange sont incluses dont des réacteurs, ainsi que l’armement air-air et air-sol. Sont concernées notamment les versions les plus récentes des missiles AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM. Le contrat intègre également la formation initiale depuis Luke AFB aux États-Unis des mécaniciens, des instructeurs, et des premiers pilotes de combat appelés à être transformés sur cet avion. Une partie non négligeable de la somme allouée par Prague, environ un milliard et demi de dollars US, concerne une remise à jour complète de Čáslav Air Base dans le centre de la République Tchèque. C’est là que seront stationnés les F-35A à partir de 2031.

La République Tchèque devient donc le deuxième client européen ayant auparavant appartenu au Pacte de Varsovie à commander ce chasseur furtif américain. Le précédent était la Pologne. Selon toutes vraisemblances le prochain sera la Roumanie. Visiblement les États-Unis bichonnent un peu plus leurs alliés que ne le faisaient les Soviétiques ou que ne le font les Russes. Aucun Sukhoi Su-57 Felon n’a pour l’instant été vendu à un allié de Moscou alors même que cette dernière clame partout que son jet est au moins équivalent voire supérieur à l’avion de Lockheed-Martin.

Affaire à suivre

Photo © OTAN.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. La Tchèquie qui reçoit des subventions de l’union européenne achete des avions américains….ces subventions auront juste permis à la Tchèquie d’économiser pour ce payer ces avions
    ….on a tout compris en Europe

    1. J’oubliais que les élections européennes arrivaient à grand pas, et que donc pour certains il fallait impérativement tout mettre sur le dos de l’Europe. Quitte même à avoir l’air complètement à côté de la plaque. Car non Cris notre belle Union Européenne ne subventionne en rien l’achat d’avion de combat, que ce soit le F-35A Lightning II autant que le Rafale ou le Typhoon.
      Les subventions européennes en matière de défense concernent uniquement des moyens liés aux missions de service public !!! Y en a vraiment marre des absurdités débitées à longueur d’années par les europhobes comme vous.

      1. Peut-être que Cris pensait aux vases communicants dans le budget de la République Tchèque ? Je met dans mon budget des subventions pour telle chose… et je m’en sert pour autre chose… Dans notre budget national cela arrive, pourquoi pas ailleurs?
        Mais revenons à nos aéronefs….

        1. Pour le coup je suis bien placé pour le dire les subventions européennes sont totalement suivies, quasiment fliquées par l’UE justement. On ne fait pas ce qu’on veut avec.

      1. Bravo Rebecca pour ta prise de position, je suis moi meme gay et mon papa ancien colonel de l’armée de l’Air n’a jamais acceptez mon homosexualité, pas plus que ses ami. Merci à toi et à ce formidable blog. Je sait que par le passer j’y ai un peu déconné mais la je voulait t’apportez mon soutien face à sale type qui sans prend bêtement a toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vought O3U / SU Corsair

À bien des égards les États-Unis firent évoluer le domaine de l’aviation militaire. Pourtant comme ses concurrents européens l’Amérique fut obligée dès les années d’entre-deux-guerres

Lire la suite...