Pour cet antépénultième volet de notre saga sur les 250 ans de l’US Navy et de l’US Marines Corps intéressons nous à celui qui reste un des plus beaux et des plus élégants avions de transport de l’histoire aéronautique. Le quadrimoteur Lockheed R7V Constellation a connu tout à la fois la Seconde Guerre mondiale mais aussi la guerre du Corée et celle du Vietnam. En septembre 1962 ils furent redésignés C-121J Constellation, et LC-121J dans le cas de l’unique avion dédié aux opérations polaires. Pour l’anecdote l’US Navy désigna ses Constellation R7O avant d’opter pour R7V.
Attention à ne pas confondre R6V Constitution et R7V Constellation, même si les deux avions sont des quadrimoteurs de transport signés Lockheed. Le R7V a connu une carrière bien plus longue. L’un d’entre eux a même servi aux profits des Blue Angels comme avion de servitude. Le Constellation fut le dernier des grands quadrimoteurs à pistons dans l’aéronavale américaine. Trêve de bavardage inutiles, passons aux photos.
Comme vous en avez pris l’habitude désormais les clichés ci-dessus vous sont proposées «dans leur jus» avec une largeur de 1850 pixels permettant leur emploi comme fonds d’écran de PC. Un Constellation un peu spécial s’est glissé dans la série puisqu’il s’agit d’un ancien WV-2 Warning Star d’alerte radar immobilisé à l’été 1962 et retransformé début 1964 en C-121J. Saurez-vous le reconnaitre ?
Photos © Bibliothèque du Congrès, US Navy, US Marines Corps.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




















