Au Maroc Lockheed-Martin croit (encore) en ses chances.

Au printemps 2024 les Forces Royales Air testaient en vol l’Embraer C-390 Millennium avant de se déclarer clientes de celui-ci quelques mois plus tard ; et depuis plus rien ! En un an les choses ont profondément changé entre Brasilia et Rabat au point que l’avionneur américain Lockheed-Martin revienne dans la partie avec ses C-130J/J-30 et KC-130J Super Hercules. L’idée d’une commande en vue d’une livraison à l’horizon 2029-2030 est même désormais dans toutes les têtes. Et s’il s’agissait là du premier vrai sursaut de ce quadrimoteur turbopropulsé face à l’offensive commerciale du biréacteur sud-américain ?

L’été dernier l’avionneur et équipementier américain L3Harris faisait savoir qu’il avait engrangé un contrat de modernisation et de maintenance des quatorze Lockheed C-130H Hercules de transport tactique et des deux KC-130H Hercules de ravitaillement en vol marocains. Le chantier n’est pas mené localement mais directement aux États-Unis, dans les ateliers texans de l’entreprise. D’ores et déjà cinq appareils ont été traité dont les deux avions-citernes. De cette manière les Hercules marocains devraient pouvoir attendre la décennie prochaine et leur remplacement.

Sauf que l’hypothèse brésilienne autour de l’Embraer C-390 Millennium semble de moins en moins crédible. En effet l’avionneur sud-américain n’a pas fait la moindre proposition de transfert de technologie aux Marocains alors même que Lockheed-Martin aurait proposé aux Forces Royales Air qu’elles disposent des moyens techniques visant à assurer la plus grande partie du spectre des maintenances des futurs C-130J/J-30 et KC-130J. Dans le même temps le groupe américain aurait proposé de facilité l’accès à d’autres équipements qu’il produit. On parle notamment de la vente de dix-huit lance-roquettes HIMARS ou encore d’un nombre non divulgué de drones de contact Desert Hawk III. Et rappelons que le Maroc est toujours intéressé par le chasseur furtif F-35A Lightning II.

Les projections actuelles donnent une potentialité de vente par Lockheed-Martin de six C-130J, de huit à dix C-130J-30 à fuselage rallongé, et de quatre à six KC-130J de ravitaillement en vol. Ce qui pour l’avionneur américain serait une véritable aubaine tant depuis quelques années maintenant il se fait damer le pion par son concurrent brésilien. Embraer se laissera t-il faire sans broncher ?

Affaire à suivre.

Photo © Lockheed-Martin


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Martin XT6M

L’une des premières missions des aéronefs de l’US Navy fut le torpillage aéroporté, apparu dès la fin de la Première Guerre mondiale. L’idée était de

Lire la suite...