La Grèce négocie un lot de Dassault Aviation Rafale F4 !

Au printemps dernier nous vous annoncions qu’Athènes s’intéressait au Dassault Aviation Rafale F4 afin de compenser une éventuelle annulation de sa commande de Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Finalement la Grèce a choisi de maintenir l’avion furtif américain dans ses plans pour le futur tout en relançant de nouvelles négociations autour d’une vingtaine d’avions d’origine française. Pour la Polemikí Aeroporía il s’agirait d’ici 2030 de remplacer les actuels Dassault Aviation Mirage 2000-5G/-5BG à bout de souffle. Rappelons qu’actuellement elle aligne vingt-quatre Rafale F3-R commandés voici cinq ans.

Chasseurs grecs Rafale EG en vol de conserve.

Entre l’été dernier et cet automne les relations entre Athènes et Washington DC ne se sont pas plus améliorées que cela. La Grèce n’a que très peu goûté les surtaxations douanières décidées unilatéralement par Donald Trump à l’encontre de l’Union Européenne et donc des exportations agricoles grecques vers les USA. Pour autant le Lockheed-Martin F-35A Lightning II étant ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le monde la Polemikí Aeroporía a maintenu sa commande de vingt exemplaires. Mais alors pourquoi Athènes a t-elle engagé des négociations avec Paris autour d’une vingtaine de Rafale F4 ?

La réponse est à chercher de l’autre côté de la mer Égée. La volonté turque de renforcer son aviation de chasse autour de l’Eurofighter EF-2000 Typhoon n’est pas du tout du goût de la Grèce. En effet Ankara a récemment commandé fermement vingt exemplaires neufs auprès du Royaume-Uni et négocie le rachat de vingt-quatre à trente-six exemplaires de seconde main actuellement en possession d’Oman et du Qatar. Surtout l’Allemagne et l’Italie ont lâché du lest sur la vente à la Turquie du missile air-air Meteor qui permettrait aux futurs Typhoon turcs de menacer clairement les Rafale grecs.

En fait la vingtaine de Rafale F4 qu’Athènes négocie avec Paris représente deux aspects du problème. Il s’agit dans un premier temps de remplacer les vingt-quatre derniers Mirage 2000 encore en dotation, et tous au standard 2000-5. C’est aussi une manière de montrer sa désapprobation à l’administration Trump puisque ces mêmes Mirage 2000 devaient initialement avoir comme successeurs les vingt F-35A Lightning II pour lesquels la Grèce avait placé une option, qui devient désormais très hypothétique. En fait la France gagne ici sur les États-Unis et la Grèce démontre qu’elle est autant un maillon fort de l’OTAN que de l’Union Européenne.

Le Dassault Aviation Rafale F4 (forcément au standard F4.3) apporte comme plus-value d’être vendu sur le marché export avec le dit missile air-air Meteor à longue portée. Une arme qui rééquilibrera face à la Turquie et à ses volontés expansionnistes en Méditerranée centrale. Niveau armement toujours le Rafale F4 permet l’emport de l’A2SM 1000 d’une tonne. Mais surtout c’est son avionique qui fait la différence autour de son radar RBE2 aux capacités accrues et de son optronique secteur frontale revue et corrigée.

Vous ne rêvez pas, c’est bien un missile anti-navire AM-39 Exocet que vous voyez gréé sous ce Rafale grec.

On remarquera que pour Athènes la réponse à Ankara passe toujours par le Dassault Aviation Rafale. Les pilotes grecs ne tarissent en effet pas d’éloge envers l’avion de combat d’origine française.

Affaire (évidemment) à suivre.

Photos © Polemikí Aeroporía


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. Bonjour,

    L’e Typhon est construit par un consortium développé par le Royaume-Uni (BAE Systems Military Air & Information), l’Italie (Leonardo) ainsi que l’Allemagne et l’Espagne (Airbus Defense and Space) regroupés dans le consortium Eurofighter GmbH.

    La France n’y a aucun intérêt, le Rafale étants son concurrent le plus proche.

    Bonne journée.

    1. Salut le Ptitlulu et les Passionnés,
      « La France n’y a aucun intérêt, le Rafale étants son concurrent le plus proche. » – je ne comprends pas ce que tu souhaites nous dire. Tu peux développer stp…
      Aéronautiquement,

        1. Salut Dimitri et les Passionnés,
          Sur ce point, nous sommes effectivement sur la même longueur de « fréquence », mais mon questionnement venait du fait que le Ptitlulu ne répondait pas directement aux commentaires précédents; de fait j’avais un doute au niveau de son intervention; se rapportait-elle au commentaire sur le Meteor, ou à la conclusion d’Arnaud dans son article…bref, on ne va pas en faire un « Rafale »….euh non un Fromage…!
          Par ailleurs, avez vous remarqué que ces deux concurrents issus du même projet d’avion de combat européen du début des années 80, porte un nom en rapport en rapport avec des phénomènes météorologiques dont le vent est le principal sujet ?
          Eurofighter, se sentant pousser des ailes ou sentant le « vent tourné » face à un projet français Rafale au vent porteur, a préféré renommer son destrier Typhoon pensant « passer un vent » à son concurrent…!
          Mal lui en a pris, car aujourd’hui c’est le Rafale qui qui est pris dans un « tourbillon » de commandes…
          Aéronautiquement,

  2. Bonjour,

    Je suppose que vous avez compris qu’ils n’ont pas la même filiation ni les mômes buts dans leurs destinations armée.
    L’un est basé sur la chasse pure et l’autre multirôle, même si la dernière version du Typhon se veut tout aussi mutirole…

  3. Bonsoir à tous
    Je me souviens que les m2000 commandés dans les années 80 par les grecs étaient déjà capables de tirer l’exocet,gréé à la façon du super étendart (bidon d’un coté, exocet de l’autre), quelqu’un sait-il si le rafale est limité au point central ou si d’autres combinaisons sont possibles?
    les photos de rafale français avec exocet sont plutot rares (hormis celles destinées a montrer tout ce qui est montable sous ses ailles) comme si l’exocet était devenu (très) secondaire alors que c’était, il me semble, beaucoup plus mis en avant du temps du SEM.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Martin XT6M

L’une des premières missions des aéronefs de l’US Navy fut le torpillage aéroporté, apparu dès la fin de la Première Guerre mondiale. L’idée était de

Lire la suite...