Début de carrière du Global 8000

Reconnu comme l’avion civil le plus rapide depuis le Concorde, l’avion Bombardier Global 8000 est entré en service ce mois-ci.  Le premier Global 8000 de série fut livré le 8 décembre dernier au Canadien Patrick Dovigi, ancien joueur professionnel de hockey, et aujourd’hui homme d’affaires multimillionnaire.

Le Global 8000 a reçu sa certification de Transports Canada en novembre dernier. Avec la certification imminente de l’avion par la Federal Aviation Administration (FAA) américaine et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), le Global 8000 sera bientôt livré à des acheteurs étrangers. Le Global 8000 succède au Global 7500, un appareil produit à près de 250 exemplaires. Plus rapide, avec une autonomie accrue et un confort inégalé en cabine, le Global 8000 est promis à un bel avenir. Sur le marché, il n’existe actuellement qu’un seul autre concurrent direct du Global 8000, soit le Gulfstream G700 qui affiche des performances légèrement inférieures. Un deuxième concurrent, sur ce segment de marché restreint, sera le futur Dassault Falcon 10X, dont le premier vol est prévu en 2026.

Malgré les bouleversements géopolitiques et l’incertitude économique, le marché mondial des avions d’affaires est loin de s’essouffler. Toutes catégories confondues, il s’est élevé à plus de 48 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 76 milliards en 2034. Bombardier offre à ses clients deux modèles Challenger (3500 et 650) et dorénavant trois modèles Global (5500, 6500 et 8000). La production de son modèle phare, le Global 8000, devrait atteindre environ quarante unités par an à lui seul. Ayant déjà le vent dans les voiles, Bombardier va certainement continuer à s’accaparer une large part du marché des avions d’affaires haut de gamme, tout en profitant des opportunités croissantes dans le domaine de la défense. Nul doute que les stratèges de Bombardier réfléchissent aux prochaines étapes, dont une diversification possible vers l’assemblage d’avions de combat.

Bombardier Global 8000

En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky S-61L/N

Dans l’aviation la voilure tournante tient une place à part. Il faut dire que rien ne ressemble moins à un avion qu’un hélicoptère ! Sur

Lire la suite...