L’Aviation royale canadienne acquiert six avions Global

Ce 12 décembre, le Gouvernement du Canada annonçait avoir conclu un contrat de gré à gré avec Bombardier pour l’achat de six appareils Global 6500. Il s’agit de l’un des premiers projets menés par l’Agence de l’investissement pour la défense (AID) mise récemment sur pied pour accélérer le processus d’acquisition de matériel pour le compte des Forces armées canadiennes. On peut dire que cette agence a rondement mené les choses en concluant cet achat sans appel d’offres. Le contrat avec Bombardier inclut la formation destinée au personnel navigant et au personnel de maintenance, ainsi que les modifications militaires des avions.

Cette demi-douzaine d’appareils, dont le premier doit être livré à l’été 2027, vont graduellement remplacer la flotte actuelle de quatre avions Bombardier CC-144 Challenger. La modernisation de cette mini flotte avait pourtant été initiée en 2020 avec l’achat de deux appareils Challenger 650. Les nouveaux avions multi-rôles Global 6500 participeront à diverses missions: transport de dirigeants, évacuations médicales, aide humanitaire lors de catastrophes et opérations de sécurité nationale. Le très grand rayon d’action du Global 6500 sied bien à un pays aussi vaste que le Canada et va augmenter la capacité de projection de l’Aviation royale canadienne à l’étranger.

Bombardier CC-144 Challenger

Cette annonce surprise s’inscrit dans la volonté affichée du Premier ministre Mark Carney d’augmenter les moyens des Forces armées canadiennes afin de se conformer au nouvel objectif de dépenses militaires de l’OTAN, soit 5% du PIB des pays membres d’ici 2035. Le processus de modernisation de la flotte des aéronefs de l’Aviation royale canadienne, qui célébrait son centenaire l’an dernier, semble donc s’accélérer. La prochaine annonce pourrait bien concerner le remplacement des vénérables CC-138 Twin Otter forts utiles dans le Grand Nord canadien, au pays du Père Noël. Son successeur tout désigné est évidemment le DHC Twin Otter 400.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky VH-92 Patriot

Outre-Atlantique les appareils en charge du transport présidentiel sont des aéronefs à part. Que ce soit l’US Air Force avec ses avions quadriréacteurs Boeing VC-25A

Lire la suite...