C’est à coup sûr un des avions dont on devrait pas mal parler cette année : le LMS-901 Baikal. Ce monomoteur turbopropulsé à aile haute de conception et de production en grande partie russe est, sur le papier, l’héritier du biplan soviétique Antonov An-2 Colt ; excusez du peu. Ou tout le moins c’est ainsi que Vladimir Poutine le présente en personne, insistant sur le fait qu’il est destiné à devenir un avion universel. Petit souci, personne hors de Russie, ne semble vraiment s’intéresser à lui.
C’est avant l’invasion de l’Ukraine que l’avionneur russo-kazakh UZGA a commencé à travailler sur cet avion, destiné à servir aussi bien dans l’aviation civile qu’auprès des militaires. Le LMS-901 Baikal avait initialement été pensé autour du turbopropulseur américain General Electric H80. Il vola avec en janvier 2022. Les mesures de rétorsions économiques et industrielles prises par l’administration Biden au lendemain des actions de guerre contre l’Ukraine ont obligé les ingénieurs kazakhs et russes à revoir leur copie et à repenser le LMS-901 Baikal autour de la turbine Klimov VK-800 (équipant notamment les hélicoptères Kamov Ka-226 Hoodlum-C et Kazan Ansat) adaptée pour l’occasion à un avion de neuf douze places comme l’est celui-ci. Les essais en vol du prototype ainsi remotorisé ont débuté la semaine dernière. On parle d’un premier vol survenu le 24 ou le 25 décembre 2025.
Officiellement l’UZGA LMS-901 Baikal doit entrer en service dans les forces russes cette année, sans doute entre l’été et l’automne. C’est la promesse que Vladimir Poutine avait fait en novembre 2024. Et le dictateur russe n’est pas connu pour sa souplesse d’esprit. Quand il dit un truc il s’y tient, quelqu’en soient les conséquences. Le peuple ukrainien en sait quelque chose. Or le LMS-901 Baikal n’est pas un avion prêt à être livré en unité, ses essais en vol ne font que commencer. L’administration paramilitaire russe DOSAAF doit également en recevoir dans les prochains mois, notamment pour des formations au parachutisme. En fait en Russie actuellement les décideurs veulent que tout ce que faisait les An-2 Colt soit réalisé par ce nouvel avion.

On sait par ailleurs que l’UZGA cherche à développer une version spécifique de travail agricole et une autre de lutte contre les feux de forêts. Pour Vladimir Poutine, qui semble vraiment s’être personnellement engagé dans le programme, le LMS-901 Baikal est l’avion de brousse du 21ème siècle. Et il le voit se répandre sur toute la planète, oubliant au passage les réalités commerciales et industrielles du marché avec un Cessna 208 Caravan américain omniprésent, un Pilatus PC-6B Turbo Porter suisse encore très présent malgré qu’il ne soit plus en production, et un Daher Kodiak français en pleine expansion. Le marché des avions de brousse turbopropulsé n’attend pas forcément cet avion russe qui n’a fait que débuter ses essais en vol.
En cette nouvelle année 2026 nous devrions donc entendre parler de lui. Reste à savoir si ce sera de manière positive ou si cela tournera au fiasco comme l’est l’avion de ligne Superjet 100.
Affaire à suivre.
Photos © UZGA
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Si les tests de qualifications ne sont pas faits correctement avant sa mise en service, ce sera un avion destiné exclusivement au parachutisme. Et à usage unique.