Avoir une force aérienne polyvalente et contemporaine signifie aussi disposer d’une flotte d’aéronefs d’entraînement des plus complètes. C’est le grand drame de la Koninklijke Luchtmacht qui est obligée de sous-traiter la formation de ses pilotes d’hélicoptères à l’US Army. Laquelle ne possède plus, depuis le retrait de ses Bell TH-67A Creek, de réels moyens en la matière et doit bricoler ses cursus autours d’Eurocopter UH-72A Lakota jamais prévus pour cela. Deux premiers pilotes néerlandais sont partis ce mois-ci aux USA pour une durée de quatorze mois.

Au sein de la Koninklijke Luchtmacht le cursus de formation des pilotes de voilures tournantes ne débute cependant pas sur hélicoptères aux États-Unis. Avant cela les élèves se forment sur avions écoles Pilatus PC-7 Turbo Trainer. C’est seulement après avoir appris les rudiments du vol qu’ils peuvent franchir l’Atlantique Nord. Et actuellement la priorité aux Pays-Bas n’est pas aux hélicoptères de transport d’assaut Boeing Vertol CH-47F Chinook et Eurocopter AS.532U2 Cougar, pas plus qu’aux NHIndustries NH90 Caïman NFH de combat maritime. Celle-ci est donnée aux tout nouveaux hélicoptères de combat Boeing AH-64E Guardian, reconstruits à partir des McDonnell-Douglas AH-64D Apache en service depuis une vingtaine d’années.
Ça tombe donc bien que les UH-72A Lakota aient été vaguement bricolés par les ingénieurs de l’US Army afin de former les futurs pilotes d’AH-64E Guardian. Vaguement car ces machines sont des hélicos de servitude et d’évacuation sanitaire, pas tout à fait des appareils d’entraînement intermédiaires et avancés. Pour autant les instructeurs américains entraînent dessus leurs élèves, y compris ceux en provenance de l’étranger. Les Néerlandais n’y font pas exception.
En quatorze mois les deux pilotes de la Koninklijke Luchtmacht vont apprendre à tirer le meilleur de ce dérivé américanisé de l’Eurocopter EC-645. Ils vont également réaliser leur transformation opérationnelle sur Guardian, sur les exemplaires de l’US Army.

Il faut savoir qu’aux Pays-Bas les décideurs institutionnels tirent le signal d’alarme depuis plusieurs années autour de la formation des pilotes d’hélicoptères. Non pas que l’instruction américaine soit mauvaise, elle ne l’est pas. Elle est même plutôt d’un bon niveau. Cependant une force aérienne aussi avancée que la Koninklijke Luchtmacht se doit selon eux de posséder son propre cursus de formation comme c’est le cas avec l’Armée de l’Air et de l’Espace ou encore avec la Royal Air Force. Resterait alors pour les Néerlandais à trouver l’hélicoptère d’entraînement idoine. N’importe lequel sera de toutes manières plus adapté que l’UH-72A Lakota. En attendant c’est bien sur celui-ci que doit se reposer la formation de leurs pilotes d’hélicoptères de combat.
Photos © Koninklijke Luchtmacht
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












