Dans le Maryland l’après A-10 Thunderbolt II est toujours aussi incertain.

Outre-Atlantique le cas du 104th Fighter Squadron est juste hallucinant ! Cinq mois après le retrait du service de leurs deux derniers avions d’attaque Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II aucun remplaçant n’a pour l’instant été officialisé par l’US Air Force. Et le résultat est que cette formation de chasse, une des plus anciennes de l’Air National Guard, perd chaque semaine des membres qui résilient leur engagement. Et pourtant des avions pourraient y succéder aux Warthog.

En temps normal l’US Air Force est une aviation militaire assez carrée dans sa manière de gérer ses ressources humaines et son matériel volant. Sans aller jusqu’à particulièrement les chouchouter elle a toujours tenu à apporter un soin particulier auprès des personnels de l’Air National Guard qui lui offrent beaucoup de leur temps, en plus de leur vie professionnelle dans le privé ou même dans des administrations. Du coup on est vraiment surpris, voire clairement interloqué par le sort alloué aux femmes et aux hommes du 175th Wing.
C’est l’unité qui gère le 104th Fighter Squadron, la chasse des guardmens du Maryland.

A-10C Thunderbolt II du 104th Fighter Squadron en formation serrée.

Le 23 septembre 2025, il y a donc cinq mois, ses deux derniers A-10C Thunderbolt II réalisaient leur ultime mission. Deux jours plus tard ils rejoignaient le Michigan et plus particulièrement le 127th Wing de l’Air National Guard qui allaient les reprendre et les mettre en œuvre. Et depuis ? Bah plus rien. Sans aller jusqu’à se tourner les pouces les femmes et les hommes du 104th Fighter Squadron n’ont plus grand-chose à faire. Imaginez donc une formation aérienne sans aéronef. C’est un peu comme un gâteau au chocolat sans chocolat. C’est tristounet. Et forcément ça n’incite pas à rester. Du coup depuis quelques semaines maintenant l’Air National Guard du Maryland enregistre de fréquentes dénonciations des engagements. Les guardsmen vont voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Alors pourquoi ? Personne ne sait.

Certains disent que le 104th Fighter Squadron paye ici sa trop grande spécialité sur avions d’attaque à une époque où ceux ci n’ont plus forcément la côte. Avant de voler quatre décennies et demi sur Fairchild-Republic A-10 Thunderbolt II (de 1979 à 2007 sur A-10A et de 2007 à 2025 sur A-10C) elle avait opéré durant une entière sur Cessna A-37B Dragonfly. D’autres rappellent que le Président des États-Unis Donald Trump n’a pas été très tendre par le passé avec l’état du Maryland, dans lequel il n’a d’ailleurs recueilli que 34,08% au second tour de la présidentielle 2024 loin derrière la candidate démocrate Kamala Harris. Enfin on dit qu’il pourrait s’agir d’un changement de paradigme au sein des Air National Guard où désormais certains états pourraient devoir à l’avenir se passer d’aéronefs durant plusieurs années voire plusieurs décennies. Vous l’aurez compris personne ne sait rien.

Toujours est-il que cinq mois après le dernier vol des deux derniers A-10C Thunderbolt II toujours pas le moindre nez pointu à l’approche. Pourtant dans la logique de l’US Air Force le remplacement des Warthog passe par le Boeing F-15EX Eagle II ou bien par le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Deux jets très différents qui nécessitent des centaines d’heures de transformation opérationnelle… qui n’ont toujours pas débuté dans la Maryland puisqu’aucun des deux n’a été désigné.

L’été dernier la tradition du water salute aura au moins été respectée.

Alors un nouvel avion d’attaque dans l’arsenal de l’US Air Force il y en a bien un. Cependant il est d’un gabarit légèrement différent de l’A-10C Thunderbolt II et devra lui aussi impliquer une formation avancée longue et rigoureuse : le L3Harris OA-1K Skyraider II.

Et pendant ce temps là dans le Maryland ? Bah certains font tout pour endiguer l’hémorragie au sein des ressources humaines. Car au final le 104th Fighter Squadron pourrait bien se retrouver sans avion… et sans personnel.
Dur.

Affaire à suivre.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sage Type 2

À bien des égards la Première Guerre mondiale posa les bases de l’aviation militaire, dans la quasi totalité de ses aspects contemporains. Les deux genres

Lire la suite...