Le futur Dassault Aviation Falcon 10X volera d’ici un (gros) mois.

C’est un des enseignements français de l’actuel salon Singapore Airshow 2026. L’avionneur français Dassault Aviation assurera la présentation officielle de son tout nouveau Falcon 10X le 10 mars prochain. D’ici là ce jet d’affaires de nouvelle génération aura réalisé son premier vol. Sa certification de type est attendue pour la fin de l’année prochaine.

Avec lui l’avionneur clodoaldien a pris un retard concret. Cependant après l’échec du programme Falcon 5X il était impensable pour Dassault Aviation de revivre un tel cauchemar. Ses équipes se sont donc accrochées, elles ont cru en elles et désormais l’avion est prêt. Il devrait très bientôt faire ses premiers essais de roulage et dans le mois qui vient s’arracher pour la première fois du plancher des vaches. Le mardi 10 mars 2026 son prototype sera officiellement présenté au monde entier. Et en premier lieu à ses premiers clients internationaux, ceux là même qui l’ont préféré à ses deux concurrents les plus directs : le Bombardier Global 7500 canadien et le Gulfstream G700 américain.

Mais au fait pourquoi un tel retard ? Car initialement il était prévu que la certification de type du Falcon 10X intervienne entre fin 2024 et début 2025 avec une entrée en service commercial aux alentours du printemps ou de l’été dernier. Un tel scénario n’était possible qu’avec un vol inaugural en 2024. Le jet d’affaire XXL de Dassault Aviation a donc deux ans de retard.
Parmi les faits pour expliquer ce retard il y a les difficultés de mise au point de l’ultramoderne et peu gourmand réacteur Rolls-Royce Pearl 10X, dérivé très évolué du célèbre BR700. Selon certaines sources les nombreuses commandes de l’avion de combat Rafale et les nécessité de littéralement «pousser les murs» à Mérignac auraient ralenti l’assemblage du prototype Falcon 10X. Un hypothèse qui si elle n’a jamais été confirmée par Dassault Aviation n’a pas non plus été démentie.

Le Dassault Aviation Falcon 10X ne rattrapera jamais son retard. Par contre il peut jouer sa carte afin de venir enrayer la mécanique commerciale de Bombardier et de Gulfstream sur le segment très haut de gamme des jets d’affaire intercontinentaux. De ce fait on est pressé de le voir voler, et ensuite de suivre ses essais. À n’en pas douter nous tenons là une des vedettes du salon du Bourget de juin… 2027.

Affaire à suivre.

Vue d’artiste © Dassault Aviation


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié