Des CV-22B Osprey vont rejoindre le Proche-Orient.

C’est sans doute un enseignement de la récente opération de récupération du navigateur du F-15E Strike Eagle abattu par les Iraniens. Entre quatre et six Bell-Boeing CV-22B Osprey appartenant au 7th Special Operations Squadron ont été aperçu à RAF Mildenhall, dans l’est de l’Angleterre, en train de se préparer pour un décollage collectif. Plusieurs sources indiquent que ces convertiplanes seraient actuellement en train de rejoindre le théâtre d’opérations Epic Fury contre l’Iran. Ces machines sont dédiées aux opérations d’infiltrations et d’exfiltrations de commandos.

Le weekend dernier l’US Air Force a révélé que le navigateur du chasseur-bombardier McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle descendu par la DCA iranienne avait été récupéré. Il est blessé, et actuellement soigné au Koweït. L’opération qui a permis son exfiltration a cependant coûté très cher au contribuable américain puisque deux avions, un Lockheed-Martin HC-130J Combat King II et un MC-130J Commando II, ainsi que deux hélicoptères, un MD Helicopters AH-6J Little Bird et un Sikorsky MH-60M Blackhawk, ont tous été détruits en Iran par les forces américaines elles mêmes. Celles-ci étaient sous le feu ennemi et ont préféré détruire leurs aéronefs que les voir tomber aux mains de l’ennemi. Ce n’est pas une pratique inédite pour les troupes de l’Oncle Sam, elles le faisaient déjà au Vietnam. Sauf que cela coûte cher et que ça ne rend pas plus populaire Epic Fury auprès des Américains de la rue, et même de l’électorat trumpiste.

C’est sans doute dans l’optique d’une future mission similaire au-dessus du territoire iranien que l’US Central Command a demandé à l’US Air Force le concours du 7th Special Operations Squadron de RAF Mildenhall. Cette unité met en œuvre des CV-22B Osprey aptes à la fois aux missions d’infiltrations/exfiltrations de forces spéciales mais aussi au C-SAR, le Combat-Search And Rescue. Ce qu’on appelle en français la recherche et le sauvetage au combat. Ces convertiplanes sont réputés plus adaptés que les Blackhawk et même dans certains cas que les Combat King II et Commando II.

Exercice de cordage depuis un CV-22B Osprey du 7th SOS.

Cette fois ça y est l’US Air Force est entrée dans le dur, dans la guerre de haute intensité. Elle perd des aéronefs et est obligé d’engager des missions C-SAR. Ça tombe bien que le Bell-Boeing CV-22B Osprey ait été pensé pour cela, à une époque où la guerre de haute intensité n’existait plus vraiment.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Ce sont tous les services au plus haut des États-Unis qui se sont mobilisés pour récupérer ce pilote. Il y a eu campagne de déception et de désinformation pour lui venir en aide. Les US ont volontairement orientés leur recherche dans la mauvaise direction pour tromper les recherches iraniennes et les mener dans le mauvais endroit. Ils ont aussi annoncé de manière prématuré la récupération du pilote pour faire cesser les recherches iraniennes alors que celui-ci n’était toujours pas en sécurité.
    Ça me rappelle l’histoire du F-16 américain abattu en Bosnie en 1995 et son pilote qui à attendu 6 jours avant d’être récupéré par les Marines.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Antonov A-1 / A-2

Pour beaucoup le nom d’Oleg Antonov est intimement lié aux avions de transport civil et militaire. Créateur notamment des géniaux An-2 Colt et An-12 Cub

Lire la suite...