Les Américains n’aiment pas l’avion de Donald Trump.

Tirer sur une ambulance c’est vraiment moche, même quand elle s’appelle Donald Trump. L’actuel Président des États-Unis d’Amérique ne vit pas exactement la meilleure semaine de sa vie après avoir essuyé une énorme défaite politique à l’occasion des Midterms, les fameuses élections de mi-mandat. Et histoire d’en rajouter un peu on a appris cette même semaine que le Boeing 747-8 présidentiel, officiellement désigné VC-25B Bridge par l’US Air Force, n’était pas du tout dans les petits papiers des Américains. Ils lui reprochent entre autre son luxe un chouïa ostensible.

Dans leur très grande majorité, qu’ils votent démocrates ou républicains, les Américains sont des gens assez légalistes. C’est un trait de caractère chez eux qui personnellement m’a toujours stupéfait et que je leur envie un peu parfois. Ils respectent leurs institutions et d’une certaine manière les symboles de celles-ci. C’est quelque chose que nous autres Français trouvons parfois un peu désuet voire dépassé, à mon sens à tort.

Aussi pour les Américains l’avion présidentiel c’est le Boeing VC-25A, ce vieux 747-200 construit à deux exemplaires, et qui doit prochainement être remplacé par une version plus moderne issue du 747-8. Ça c’est ce que l’on connait depuis la première présidence Trump puis celle de Joe Biden, ce dernier ayant d’ailleurs mis sa patte sur le programme. Sauf que le nouveau Donald Trump, le revanchard qui pense que son successeur-prédécesseur lui a volé sa réélection, n’aime pas le VC-25A qu’il trouve vieillot. Bon on ne peut pas trop lui en vouloir sur ce coup là.

Du coup quand la famille royale qatarie lui a offert un Boeing 747-8 il s’est empressé de le faire militariser afin d’avoir son Air Force One rien qu’à lui. Et le résultat est le moins qu’on puisse dire franchement… trumpien. De la dorure, encore de la dorure, toujours de la dorure… 24 carats. Plus c’est clinquant et de mauvais goût et plus le 47ème Président des États-Unis d’Amérique adore. Le souci c’est que ses administrés ne semblent pas du tout partager ses choix esthétiques en matière d’aéronautique.

Lundi dernier des politologues ont révélé qu’environ 70% des Américains sondés, avec autant de démocrates que de républicains, trouvent que le VC-25B Bridge renvoie une mauvaise image de leur pays. Dans le même temps ils sont près de 75% à trouver qu’il colle parfaitement à la personnalité de Donald Trump. Quand on sait que le lendemain les électeurs démocrates et indécis américains ont renvoyé leur président dans ses 22 mètres en lui collant la plus belle raclée institutionnelle des 50 dernières années on se dit que l’avion présidentiel a peut-être lui aussi participé à cette déroute MAGA*. Pour autant c’est bien la guerre contre l’Iran qui a coûté à Donald Trump sa majorité à la chambre de représentants et au sénat : à cette occasion l’Américain moyen a découvert que faire son plein de gasoil pouvait faire fumer sa carte bancaire.

Un homme seul… avec son très gros avion. C’est moi ou c’est un peu freudien comme truc ?

Donald Trump reste Président des États-Unis d’Amérique. Il a la main sur la diplomatie et sur les affaires militaires. Il a perdu le Congrès mais il demeure à la tête du pays. Les Américains n’ont donc pas fini de voir voler cet avion pour lequel ils ont si peu d’attachement.

*MAGA = Make America Great Again.

Photos © The White House


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage
Sondages

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Loading ...
Archives des sondages
Dernier appareil publié

Nieuport Nie.12

La Première Guerre mondiale fut à bien des égards le conflit des biplans. Même si les monoplans existaient déjà et quelques triplans et même quadriplans

Lire la suite...