Cet avion de transport de hautes personnalités a une histoire peu banale. Ce vendredi 23 mai 2025 le Dassault Aviation Falcon 900B codé 27404 appartenant à la Força Aérea Portuguesa lui a été rendu après deux années passées en Suisse. Le triréacteur d’affaire y a été modifié afin de remplir des missions de transport à caractère militaire. C’est l’Esquadra 504 Linces qui va désormais le mettre en œuvre depuis l’Aeródromo de Trânsito N°1 de Lisbonne.

Officiellement cette unité est sise sur la Base Aérea do Montijo mais pour des raisons de facilité et aussi de sécurité liées à ses missions elle a converti une petite partie de l’aéroport international Humberto Delgado de Lisbonne en Aeródromo de Trânsito N°1. C’est là que ce vendredi 23 mai 2025 le Falcon 900B s’est posé peu après 18 heures, heure locale. L’avion arrivait de Genève en Suisse où il avait passé deux ans. C’est le temps qu’il a fallu pour le militariser et le rendre apte à ses futures fonctions.
Les plus anciens de nos lectrices et lecteurs se souviendront sans doute de lui. L’avion avait été saisi par la Policia Judiciária en 2022 lors d’une grosse opération anti stups. En février 2023 il avait été remis à la Força Aérea Portuguesa. Trois mois plus tard il était envoyé en Suisse afin d’être militarisé par une entreprise spécialisée dans ce domaine. Bien que son immatriculation civile ait disparu le Dassault Aviation Falcon 900B a conservé sa livrée commerciale d’origine agrémenté des marquages officiels et d’un serial militaire. L’avion a pourtant été totalement désossé et reconstruit de zéro. Le jet d’affaires de trafiquants de drogue doit être totalement safe avant d’être pris en compte par une force aérienne ; c’est totalement logique ! Il a ainsi reçu une chaîne de communication encryptée ainsi que des équipements d’autoprotection. Son aménagement a été modifié également de manière à permettre des transport de hautes autorités civiles et militaires. Dans le cahier des charges de la Força Aérea Portuguesa il était stipulé que le Falcon 900B devrait aussi être rendu apte aux missions d’évacuation sanitaire lourdement médicalisée à longue distance. Il s’agit là d’un des enseignements de la crise pandémique du Covid-19 et des rapatriements de citoyens portugais.

Sa livraison vendredi dernier ne marque pour autant pas la fin de carrière du Dassault-Breguet Falcon 50 également en service au sein de l’Esquadra 504 Linces. Cet autre triréacteur d’origine française sera réaffecté aux transport prioritaires à destination des autorités militaires ainsi que là aussi à des évacuations sanitaires. La Força Aérea Portuguesa aligne donc désormais deux triréacteurs de transport prioritaire.
Photos © Força Aérea Portuguesa
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Je ne crois pas beaucoup aux chances de Dassault au Portugal pour le Rafale (et j’espère me tromper !), mais cette expérience avec le Falcon pourrait peut-être changer la mentalité du haut-commandement de l’Armée de l’air portugaise qui semble acquis au F35.
Evidemment, les machines sont très différentes, mais la qualité de services de Dassault est la même. Rêvons un peu…
Le Portugal aime tout ce qui est gratuit ! Ce Falcon a été saisi et versé au Trésor Public portugais. En 1994 les 20 f16 avaient été obtenu « gratuitement « , charge au Portugal de les acheminer à ses frais. Quand il a fallu les passer au standardiste MLU Lockheed n’a pas fait de cadeau.
C’est faux , le Portugal a acheté ces F-16, le premier lot de 20 unité neuf, le second lot de 20 unité ex usaf ( il suffit de rechercher sur Google pour confirmer )
Quand au MLU, il a été effectué au Portugal , OGMA excellente entreprise portugaise certifié par lockeed martin , qui aussi fait de la maintenance sur les hercules 130
Tu as raison j’ai cherché j’ai rien trouvé autour de ce que Filalexan dit. Arnaud vous en pensez quoi?
Deux ans pour militariser un avion c’est long. Sont pas pressés les Suisses !