La Força Aérea Portuguesa réceptionne un Dassault Aviation Falcon 900B.

Après la Royal Air Force l’an dernier c’est donc au tour de la Força Aérea Portuguesa d’accueillir dans ses rangs un exemplaires du fameux triréacteur d’affaires construit en France. Ce jeudi 23 février 2023 l’aviation lusitanienne a pris livraison du Dassault Aviation Falcon 900B porteur de l’immatriculation civile CS-DTP. L’avion n’a cependant pas été acheté par le Portugal mais saisi auprès d’un transporteur local dans le cadre d’une affaire de trafic de stupéfiants. Intégré à l’Esquadra 504 Linces il sera dans quelques semaines repeint aux couleurs militaires et possèdera enfin ses codes tactiques.

En espérant que les mécaniciens portugais seront aussi inspirés par le Falcon 900 que leurs collègues britanniques l’ont été l’an dernier. En attendant cependant l’avion conserve sa livrée commerciale d’origine, blanche à lignes bleues et grises. C’est élégant mais ça manque quelque peu de représentation officielle pour une force aérienne.
En fait jusque là il n’avait nullement été question que les autorités de Lisbonne achètent un tel avion pour le voir rejoindre les rangs de l’Esquadra 504 Linces. Celle-ci aligne déjà un avion de facture française, un Dassault-Breguet Falcon 50 en service depuis 1989. Jusqu’en 2005 elle fit d’ailleurs également voler un Dassault Falcon 20. Il y a donc une certaine logique dans l’attribution de ce triréacteur saisi. Après dix-huit ans d’attente elle repasse donc à un format à deux avions.

Le Falcon 900B a été saisi l’an dernier par la PJ, la Polícia Judiciária, dans une affaire de trafic international de cocaïne. Cinq cents kilogrammes ont transité à bord de cet avion vers le Portugal, mais manque de bol pour les marchands de mort les policiers portugais les attendaient à l’arrivée. Le triréacteur a immédiatement été placé sous scellés judiciaires et a donc été remis jeudi dernier à la Força Aérea Portuguesa.
Jusque là il appartenait au transporteur privé portugais 
Omni Aviacao e Tecnologia Ltda. Pour autant il ne s’agit pas d’un avion de toute première jeunesse puisqu’il a débuté sa carrière commerciale en mai 1994. Il vole sous immatriculation portugaise depuis octobre 2007. Il porte le numéro de série 135.

Impossible en effet de voir ici un avion militaire, même avec la meilleure des volontés.

Au sein de l’Esquadra 504 Linces il réalisera aussi bien des missions de transport de hautes personnalités civiles et militaires que d’évacuation sanitaire médicalisées ou de transport d’organes humains. Le Portugal devient donc le onzième pays européen à utiliser le Dassault Aviation Falcon 900 à titre militaire.
Nous reviendrons sur cet exemplaire dès lors que la Força Aérea Portuguesa lui aura offert codes tactiques et livrée.

Photos © Força Aérea Portuguesa.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...