C’est sur le réseau social X que le ministre de la défense belge, monsieur Theo Francken, a fait ce jeudi 10 juillet 2025 son annonce. Les quatre hélicoptères de transport d’assaut NHIndustries NH-90 TTH que possède la Composante Air & Espace seront retirés du service en septembre, soit plusieurs mois avant que les premiers de leurs remplaçants n’arrivent en unités. La Belgique va donc demeurer toute la fin de l’année 2025, et une partie de 2026 sans la moindre machine pour accueillir et transporter ses troupes. La version navale NH-90 NFH demeure elle encore en dotation.
C’est dans un style bien à lui que le ministre belge a fait son annonce sur le célèbre réseau social américain : «Les 4 hélicoptères NH90 TTH seront mis hors service à partir de septembre. Mauvais achat. Extrêmement coûteux à entretenir. Remplacements à venir en 2026.». La phrase était précédée d’un émoticon en forme d’hélicoptère. Au moins il assume de laisser la Composante Air et Espace vacante de tout hélicoptère de transport d’assaut. C’est un peu gonflé pour un ministre de la défense, par les temps que l’Europe court actuellement avec un ennemi aussi virulent que la Russie à nos portes.
Qu’il semble loin le temps où la Belgique réceptionnait son premier exemplaire ou encore celui où elle accueillait quelques semaines plus tard le 200e NH-90 assemblé. Un modèle d’appareil que malgré une micro flotte la Belgique a su faire opérer hors de son territoire. En 2018 il opérait au Mali, où ses équipages vantaient sa polyvalence et sa puissance.
Aujourd’hui donc le NH-90 TTH est blacklisté en Belgique. Son remplacement a été acté. C’est l’excellent Airbus Helicopters H145M, nettement plus compact, pour ne pas dire beaucoup plus petit, qui lui succèdera. Il devra aussi prendre la place des dix actuels derniers Agusta A-109BA Hirundo désormais totalement dépassés.
Le sort des quatre NH-90NFH belges est très différent. Ils devraient prochainement retourner chez Airbus Helicopters afin de voir leurs équipements de recherches et de sauvetages déposés. Ils seront modifiés en hélicoptères de lutte anti-sous-marine. Bruxelles les estiment là encore trop onéreux comme hélicoptères SAR (pour Search And Rescue) malgré leur totale adaptation à cette fonction, comme le démontrent quasi quotidiennement les Français, les Italiens, et les Néerlandais. La Composante Air & Espace doit prochainement sélectionner dans le cadre du plan STAR (pour Sécurité/Service Technologie Ambition Résilience) son futur hélicoptère SAR. Il se murmure que le ministre Franken pourrait s’orienter vers un achat américain plutôt qu’européen malgré des propositions faites par les groupes Airbus et Leonardo.
On ignore actuellement le sort des quatre NH-90TTH belges à l’horizon de septembre 2025. Selon toutes vraisemblances ils seront proposés à la revente, ces hélicoptères n’ayant finalement qu’à peine une petite dizaine d’années de service actif. Reste à savoir qui aura les moyens de les racheter.
Affaire à suivre.
Photo © Wikimédia Commons
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
« Il se murmure que le ministre Franken pourrait s’orienter vers un achat américain plutôt qu’européen malgré des propositions faites par les groupes Airbus et Leonard »
J’espère que le gouvernement Belge s’orientera plutôt vers une solution européenne…
Ce serait étonnant… ce sera dans la droite ligne de ses précédentes déclarations anti française et anti européenne en bon nationaliste flamand
Vous avez entièrement raison et malheureusement ce ne sont pas les seuls. Je vois bien des Blackhawk les remplacer .
Bonjour,
Comme tous flamand ayant un minimum d’attrait pour l’armée de l’air ils sont tous pros américains du premier ministre a ses amis comme Francken.
C’est désolant pour l’industrie européenne, cela donne de mauvais signaux.
Aéronautiquement vôtre.