Petite révolution dans la mission otanienne Icelandic Air Policing : l’Ejercito del Aire y del Espacio va y prendre part. L’Ala 15 va déployer début août 2025 six chasseurs McDonnell-Douglas EF-18A+ Hornet en Islande. En préparation leurs pilotes enchaînent actuellement les heures de vol afin de se préparer au mieux à cette mission ô combien essentielle à la stabilité en Atlantique nord. C’est en Aragon où se trouve leur nid que les pilotes s’entraînent activement.
Membre à part entière de l’OTAN l’Espagne s’engage finalement assez peu dans les missions de police du ciel et de réassurance de l’alliance. Onze participations à Baltic Air Policing entre l’été 2006 et le printemps 2024 mais surtout aucune à Icelandic Air Policing. Ce sera donc leur baptême du feu dans cette région septentrionale de l’Atlantique, aux confins de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Une zone où les survols d’avions de reconnaissance à long rayon d’action et de bombardiers stratégiques russes sont plus fréquents qu’ailleurs dans le monde.
On sera d’ailleurs surpris que l’état-major de l’Ejercito del Aire y del Espacio ait fait le choix de l’Ala 15 et de ses EF-18A+ Hornet plutôt qu’une autre unité volant sur Eurofighter EF-2000 Typhoon. Le chasseur de facture américaine est en effet un avion de génération assez ancienne, même s’il a été modernisé à plusieurs reprises par Casa puis par Airbus Defence. Il faut souligner que le rôle premier de l’Ala 15 est cependant la défense aérienne et l’interception des menaces air-air. Ses pilotes seront donc dans leur rôle premier.
Dans quinze jours la centaine de personnels espagnols sera à pied d’œuvre sur la base otanienne de Keyflavik en Islande. Un avion de transport tactique Airbus Defence A400M Atlas les accompagnera. Ils prendront alors la relève de leurs collègues tchèques présents sur place depuis le mois de mai avec cinq chasseurs monoréacteurs Saab JAS 39C Gripen. Ce sera alors la deuxième fois en 2025 qu’un pays européen participera à Icelandic Air Policing. Avant l’Espagne cet été ce fut la Finlande en tout début d’année.
Affaire à suivre.
Photo © Ejercito del Aire y del Espacio
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.