Des JAS 39 Gripen tchèques sécurisent l’Islande.

Moins connue que Baltic Air Policing l’opération Icelandic Air Policing n’en est pas pour autant moins importante pour l’alliance Atlantique. Depuis cette semaine cinq chasseurs monoréacteurs Saab JAS 39C Gripen de la Vzdušné Síly assurent l’alerte aérienne aux profits de l’Islande. C’est un énorme chiffre pour cette petite force aérienne d’Europe centrale puisque cela représente plus du tiers de sa flotte. La République Tchèque aligne en effet douze monoplaces et deux biplaces.

C’est la quatrième fois de son histoire que la force aérienne tchèque participe à Icelandic Air Policing. La première fois c’était entre octobre et décembre 2014, la deuxième en juillet-août 2015, et la troisième durant tout le mois d’octobre 2016. Et depuis plus rien, elle était aux abonnés absents. Son retour en Atlantique nord est donc un mini évènement.

Afin de soutenir les cinq Saab JAS 39C Gripen déployés à NAS Keyflavik dans le sud-ouest de l’Islande la Vzdušné Síly a envoyé un contingent de 95 femmes et hommes. La République Tchèque ne possédant pas encore d’avion militaire permettant un tel envoi de troupe c’est l’OTAN qui a prêté main forte en offrant les services d’un Airbus DS A330 MRTT néerlandais. L’avion-citerne assurait aussi bien l’accueil et le transport des personnels que le ravitaillement en vol des cinq chasseurs.

Présents depuis une semaine en Islande les avions et personnels tchèques vont y demeurer jusque fin juin. Rappelons que même si elle n’est pas permanente Icelandic Air Policing est bien une mission de réassurance, ce n’est pas un simple exercice de déploiement ! Les avions de chasse tchèques prennent l’alerte aérienne avec des missiles air-air bons de guerre, ils peuvent décoller en alpha scramble si une menace est détectée ou bien si un aéronef est annoncé en difficulté dans la zone. Et les menaces sont bien réelles. L’Islande est une île hyper stratégique située dans l’Atlantique nord, au passage de nombreux navires de guerre russes. Les avions de reconnaissance stratégiques Tupolev Tu-142 Bear-F et les bombardiers Tu-160 Blackjack frappés des marquages de nationalité de la fédération de Russie n’y sont pas rares. Et comme à l’accoutumé ils évoluent hors de tout plan de vol connu et avec les transpondeurs éteints. En gros ils jouent avec les nerfs des Alliés. Icelandic Air Policing est là pour leur rappeler qu’il y a des règles à respecter. Les pilotes tchèques vont donc avoir l’occasion de se frotter à ces cowboys.

Affaire à suivre

Photo © OTAN.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. J’espère que les membres de l’Aviation royale canadienne et les membres du nouveau gouvernement fédéral observront les performances en situation réelle des Saab JAS 39C Gripen. Celui pourrait être un excellent candidat pour compléter la dotation des nouveaux avions de combat en remplacement de nos vieux CF Hornet.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié