Depuis 24 heures maintenant que l’Amérique vit au rythme du shutdown on entend à gauche à droite (enfin sur ce coup là surtout à droite !!!) un peu tout et n’importe quoi sur son impact vis-à-vis de la défense des États-Unis. Ce terme désigne l’arrêt forcé de l’activité gouvernementale aux États-Unis suite à l’impossibilité de trouver un accord parlementaire sur le budget. Et contrairement à ce que certains disent et écrivent les avions, drones, et hélicos des forces de l’US Department of War poursuivent leur activité. Par contre ce sont les aéronefs des administrations fédérales qui eux sont immobilisés, le temps de trouver un accord.
Que ce soit les C-17A Globemaster III et F-15E Strike Eagle de l’US Air Force, les F/A-18E Super Hornet et T-45A Goshawk de l’US Navy, ou encore les AH-1Z Viper et C-40B Clipper de l’US Marines Corps tous volent encore malgré ce shutdown. Et 24 heures après son entrée en vigueur ils le font encore de manière habituelle. Par contre penser que les forces armées américaines ne sont pas impactées serait une grave erreur. Plusieurs services considérés comme non essentiels par Pete Hegseth, actuel secrétaire américain à la guerre, sont eux à l’arrêt. C’est le cas notamment des bibliothèques, des crèches, des services sociaux, ou encore du service des pensions. Les musées relevant des armées, comme notamment de l’US Air Force ou encore de l’US Navy ont eux aussi depuis hier les portes closes.
Le shutdown ne fait que débuter. Le dernier, il y a sept ans, déjà sous administration de Donald Trump, avait duré 35 jours. Au final la Maison-Blanche avait plié devant les Démocrates. C’est le vote du budget fédéral qui pose problème. Car même si les trumpistes ont la majorité au Congrès il leur faut 60% des votes au Sénat pour faire passer le budget. Ils n’en ont que 55%. Ils se font donc avoir pour 5% c’est à dire entre sept et huit sénateurs… démocrates. La balle est dans le camps de ceux ci qui réclament aux Républicains des assouplissements en matière de droits civiques pour les populations LGBTQI+ et d’accès à la santé pour les plus défavorisés. Deux sujets qui hérissent les poils des plus conservateurs et réactionnaires du camps Trump. Ce que les Démocrates ont bien compris. Le retour d’expérience du shutdown 2018 leur laisse à supposer que les Républicains craqueront et chercheront la concession.
Les avions, drones, et hélicos des administrations fédérales américaines sont eux cloués au sol jusqu’à nouvel ordre. Ce qui inquiète autant que cela rassure les Américains, suivant leur bord politique. La très décriée ICE, cette super police de l’immigration totalement aux ordres de Donald Trump, n’a donc plus le droit de traquer les migrants avec ses avions légers et hélicos. DEA et FBI sont elles aussi au régime sec. Il en est de même de la Civil Air Patrol. Et l’US Coast Guard alors ?

Eh bien elle a droit à une exception. Et elle la doit, tout comme les quatre armes de l’US Department of War, à une loi votée sous l’administration Biden. Afin de protéger la défense américaine en cas de shutdown les quatre armes en question (Air Force, Army, Marines, Navy) et l’US Coast Guard peuvent poursuivre leurs activités du quotidien. Simplement certaines seront allégées en cas de prolongation du dit shutdown au-delà de 15 jours. Les Américains n’y sont pas encore.
Voilà vous en savez désormais un peu plus sur ce shutdown 2025 et sur son influence sur l’activité de l’aviation militaire américaine.
Photos © Cal Fire & US Marines Corps
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.