Pour la photo de ce samedi 11 octobre 2025 intéressons nous à un des avions les plus discrets de l’Armée de l’Air et de l’Espace. L’Embraer Emb-121 Xingu est depuis 1984 l’avion d’entraînement multi-moteurs standard en France, ayant remplacé le légendaire Dassault MD-312 Flamant. Il sert au sein de l’École de l’Aviation de Transport 00.319, laquelle fête cette année ses 60 ans d’existence.

Les Xingu de l’Armée de l’Air et de l’Espace forment tous les pilotes militaires français au vol sur avions multi-moteurs, personnels de l’Armée de Terre et bien sûr de la Marine Nationale compris. Il est donc le socle commun à la fois des futurs pilotes d’Airbus Military A400M Atlas autant que de Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique. En terres berrichonnes ce petit bimoteur brésilien est devenu totalement habituel au-dessus des têtes. Presque autant que le géant des airs qui partage avec lui les installations de la Base Aérienne 702 d’Avord.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié