Largement considéré comme un des avions de chasse les plus manœuvrables de la Seconde Guerre mondiale le Messerschmitt Bf 109 n’avait pas beaucoup de défauts. Son plus gros était en fait son rayon d’action qui demeura longtemps insuffisant. Ce chasseur de légende était issu d’un programme du RLM, le Reichsluftfahrtministerium, auquel participèrent trois autres avionneurs. Et le plus déconcertant des challengers du Bf 109 est sans aucun doute possible le Focke-Wulf Fw 159.
Au milieu des années 1930 la jeune Luftwaffe alignait des chasseurs biplans particulièrement modernes comme l’Arado Ar 68 et le Heinkel He 51. Cependant comme toutes forces aériennes en Europe à cette époque ses généraux avaient compris que l’avenir passait pas l’aile unique. Afin de damer le pion à ses futurs adversaires Adolf Hitler savait qu’il avait besoin d’un nouveau chasseur. Un programme fut émis dans le sens d’un monoplace monomoteur monoplan dernier cri. Une dizaine de constructeurs postula mais seuls quatre furent retenus.
Il s’agissait d’Arado, de Focke-Wulf, et Heinkel, et de Messerschmitt. Seul ce dernier n’avait alors aucune expérience dans la construction en série d’un avion de chasse pour les besoins allemands. Les quatre avant-projets reçurent du RLM les désignations respectives d’Ar 80, de Fw 159, de He 112, et de Bf 109. Pourtant dès le départ les responsables nazis de l’aéronautique avaient hésité à valider les plans et vues d’artistes fournies par Fock-Wulf et son ingénieur en chef Kurt Tank.
Il faut dire que le Fw 159 tranchait radicalement avec les trois autres avions. Là où ils étaient tous trois des monoplans à aile basse cantilever celui-ci était un monoplan parasol. En fait ce Fw 159 avait été dérivé du Fw 56 de chasse légère et d’entraînement avancé. Il ne s’agissait donc pas d’un avion totalement nouveau. Après quelques hésitations le RLM avait néanmoins validé la construction de trois prototypes, désignés Fw 159V0, Fw 159V1, et Fw 159V2.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’ingénieur en chef Tank avait tiré tout ce qu’il pouvait du Fw 56 afin de l’intégrer dans le Fw 159. Il se présentait sous la forme d’un monoplan parasol à haubans construit intégralement en métal. Il était animé par un douze cylindres en V Junkers Jumo 210 identique à celui de ses concurrents de Heinkel et Messerschmitt d’une puissance de 680 chevaux actionnant une hélice triple en métal elle aussi. Le poste de pilotage avait été fermé. Si les Fw 159V0 et Fw 159V1 disposaient d’un train d’atterrissage classique fixe à large voie le Fw 159V2 avait lui été doté d’un train classique rétractable. L’armement prévu se composait de deux mitrailleuses synchronisées MG17 de 7.92 millimètres installés dans le nez.
Bien qu’immatriculé officiellement D-IGQO le Fw 159V0 ne fut jamais pensé pour quitter le plancher des vaches. C’est donc le Fw 159V1 qui réalisa le premier vol de l’avion sous l’immatriculation D-IUPY en avril 1935. Et contre toutes attentes cet étonnant prototype de chasseur était plutôt très agréable à piloter. Six semaines plus tard le Fw 159V2, immatriculé D-INGA dans son cas vola à son tour. Les pilotes d’essais du RLM révélèrent que le mécanisme de rétractation du train était complexe mais fonctionnait parfaitement et que si la maniabilité de l’avion n’était pas au niveau de ses trois concurrents sa stabilité à haute altitude était bien supérieure. En fait tout comme les Ar 80, Bf 109, et He 112 le Fw 159 avait ses qualités et ses défauts. Sauf que lui avait tout de même plus de défauts que de qualités.
Selon toutes logiques les pilotes d’essais allemands rejetèrent le programme du Focke-Wulf Fw 159 comme futur chasseur de la Luftwaffe. D’autant plus que quelques jours avant l’annonce de cette décision le Fw 159V2 rata son atterrissage et cassa son train d’atterrissage. Finalement début 1937 les trois avions construits furent envoyés à la ferraille.
À bien des égards la conception du Focke-Wulf Fw 159 n’avait rien de novatrice. Kurt Tank avait fait preuve de paresse intellectuelle en choisissant d’adapter un avion existant déjà plutôt qu’en innovant. Fait intéressant, et bien que cette architecture soit généralement plus affiliée aux avionneurs français, le Fw 159 est considéré par les historiens comme le monoplan parasol le plus abouti et le plus évolué. Après cet échec Tank se reprit et conçut l’un des meilleurs chasseurs de toute la Seconde Guerre mondiale : le Fw 190. Lequel succéda au Messerschmitt Bf 109. La boucle était bouclée.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.