Nous en sommes aujourd’hui au onzième volet de notre saga autour des 250 ans de l’US Navy et de l’US Marines Corps mais nous sommes aussi le 31 octobre, date des festivités d’Halloween. Nous ne pouvions donc pas mélanger les deux sujets autour d’un avion mythique ayant été utilisé par les deux forces américaines et dont le nom fait frémir : le McDonnell F-4 Phantom II. Apparu comme F4H Phantom II ce chasseur biréacteur a vu sa désignation modifiée en septembre 1962 afin de donner le F-4A Phantom II auquel ont succédé les F-4B, F-4J, F-4N, et F-4S. Particularité notable très rare outre-Atlantique même l’US Air Force a disposé de ses propres versions.
Le McDonnell F-4 Phantom II est un des avions les plus connus de l’histoire de l’aviation. C’est aussi un des chasseurs préférés des aérophiles du monde entier. Il faut dire qu’avec son aspect à mi-chemin entre une voiture de sport italienne et un parpaing il ne peut pas laisser indifférent. À titre personnel il fait partie de mon panthéon de l’aviation. Historiquement c’est un marqueur de l’aéronavale américaine durant la guerre froide, et notamment en raison de son engagement durant la guerre du Vietnam. Mais trêve de bavardages inutiles, passons à l’essentiel : les photos.
Comme vous en avez pris l’habitude désormais les clichés vous sont ici présentés à une largeur de 1850 pixels autorisant ainsi leur emploi comme fonds d’écran de PC. Seule celle de couverture est plus petite, à 1600 pixels. Et comme depuis le début de notre saga elles vous sont présentées «dans leur jus». Particularité intéressante vous remarquerez qu’on mélange ici images en couleurs et images en noir & blanc, le F-4 Phantom II ayant eu une longue carrière avec des prises de vues dans les deux catégories. Pour cet avion en particulier choisir dix photos seulement a été un crève-cœur ; vous auriez pu en découvrir dix fois plus.
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
 
				 
								








 
				





 
								 
								 
								 
								 
								 Chargement ...
 Chargement ...






3 réponses
Salut ARNAUD et les Passionnés,
Ah le Phantom ! le Rhinocéros le plus célèbre du monde; celui-là au moins avait du caractère, « du chien » comme dirait Gaëtan, contrairement à l’autre « fantôme des cieux », dont la furtivité résulte plus de ses pannes ou des ses interdictions de vol selon la météo que de son concept aérodynamique et électronique…! bon, j’exagère un peu, mais je l’ai vraiment dans le pif celui-là …vous l’avez bien compris ! Et ce n’est pas parce qu’il est américain, la preuve puisque que ce McDonnell F-4 Phantom II fait partie comme Arnaud de mes préférés.
Tout comme le Mig 29 entre autre, auquel il me fait toujours penser, il était caractérisé par ses longs panaches de fumées noires qui s’échappaient des énormes tuyères de ses 2 moteurs General Electric J79…. bonjour les particules….!
C’était aussi un beau bébé de 13 t à jeun, et 28 t quand il avait bien mangé; il était aussi rapide qu’une gazelle, la vivacité en moins ! Un peu « Pataud » quand même le Rhino…mais un vrai « Dur à Cuire », comme la peau de Rhino.
Aéronautiquement,
Mis en service en 1960 et considéré comme le meilleur avion de chasse du monde pendant 20 ans , il était assez avant-gardiste pour l’époque si bien que 60 ans plus tard certains rares exemplaires sont encore en service. Il reprend quelque peu les lignes de l’éphémère F3H Demon. Rare avion à avoir été en service dans l’USAF, l’USMC et la Navy, il a même servit chez les Blue Angels et les Thunderbirds même si ces deux passages ont été assez court.
Je ne sais pas ce que Gaëtan en pense mais je suis de plus en plus persuadé que Dimitri est mûr pour rejoindre la rédaction du site et nous proposer une première fiche. Ça fait quelques mois que je le dis…