Non Dassault Aviation n’a pas accroché un nouveau pays européen à son palmarès. Cette semaine trente-cinq aviateurs et trois Rafale C de la 30ème Escadre de Chasse de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont été déployés sur la base aérienne d’Ørland en Norvège. Il s’agissait d’une mission sous pavillon de l’OTAN, dans le cadre du plan FRA-ACE. Il s’agit là du nouveau nom des missions Morane.

Jolie formation de chasseurs contemporains.

Qui dit 30ème Escadre de Chasse dit forcément Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan et douceur automnale du sud-ouest. C’est sûr que l’arrivée en Norvège a dû piquer un peu, même si Ørland se trouve aussi dans le sud-ouest. Ce n’est pas tout à fait le même. Pas sûr qu’un bol de sodd soit aussi revigorant qu’une bonne assiette de cassoulet landais !!! Mais bon nos aviateurs et aviatrices n’étaient pas forcément en Norvège pour goûter les spécialités locales.

Il s’agissait de rappeler à nos alliés européens et otaniens les plus septentrionaux que la France possède des chasseurs et qu’elle sait les déployer quand il faut, même pour une très courte durée. Car les trois Rafale C et les trente-cinq personnels de la 30ème Escadre de Chasse sont demeurés à Ørland toute la semaine, arrivés lundi 3 novembre et repartis vendredi 7.

La Norvège en général, et les pilotes de la Luftforsvaret en particulier, sont en première ligne face aux bouleversements géopolitiques que l’Europe connait depuis février 2022. Traiter l’aviation stratégique russe, notamment en mer de Barents et en mer de Norvège, est loin d’être une sinécure. C’est justement au bord de cette seconde que la base aérienne d’Ørland se situe. Les pilotes français ont ainsi pu voler au-dessus de ses eaux, au contact de leurs collègues norvégiens. Rafale C et F-35A Lightning II, la monture locale, ont ainsi pu opérer de conserve. Pas sûr que les équipages de Tu-95 Bear ou de Tu-160 Blackjack auraient apprécié de croiser de telles patrouilles…

Pas sûr que cette photo donne envie d’aller dans le sud-ouest norvégien en novembre.

Connu auparavant comme missions Morane le plan FRA-ACE permet à l’Armée de l’Air et de l’Espace d’être pleinement impliquée dans les postures de réassurance de l’OTAN. Même si les pilotes norvégiens savent très bien tirer le meilleur de leurs F-35A Lightning II il n’est pas impossible que voir débarquer des alliés vivant à plus de 2500 kilomètres de là ne soit pas source de réconfort pour eux. La France demeure une des deux plus puissantes forces européennes de l’OTAN, avec la Grande-Bretagne, et elle a donc toute sa place dans ces missions otaniennes. Et puis cela permet à nos militaires de se frotter un peu à des pays différents de ceux qui voisinent directement avec l’Hexagone.
FRA-ACE est un acronyme angliciste qui signifie French Agile Combat Employment.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Bonsoir Arnaud et les passionnés!
    Merci pour ces infos sur le tourisme et les échanges entre partenaires de l’OTAN !
    Derrière tous les inévitables petits aspects techniques qui justifient la mission (MORANE, ça sonnait bien, mieux que FRA-ACE à mon goût), y a-t’il au programme un volet plus culturel ? A-t-on formé nos amis norvégiens à la découverte du cassoulet ? A-t’on organisé un barbecue « magrets de canard » ? (avec les Rafale, le magret de canards s’impose …

  2. L’équipe française a eu la semaine pour déguster de la viande de rêne avec leurs homologues norvégiens. Un barbecue certes (peut-être) mais pas de cassoulet à l’horizon,… ni d’alcool d’ailleurs. (La vente d’alcool est interdite en Norvège à partir de 18H00 en semaine et le samedi à partir de 16H00… et gare au contrevenant, ça ne rigole pas chez les Vikings !)

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fokker S.III / S.IV

À bien des égards la société fondée par Anthony Fokker aux Pays-Bas au lendemain de la Première Guerre mondiale a profondément marqué l’histoire de l’aviation.

Lire la suite...