En début d’année l’information avait débordé le strict microcosme aéronautique. La Siły Powietrzne, la force aérienne polonaise, devait uniformiser ses marquages de nationalité selon un schéma basse visibilité. La nouvelle a suscité l’émoi dans le pays et finalement le gouvernement a décidé de faire machine arrière et de maintenir celui que nous connaissons, réservant la basse visibilité à certains avions seulement. Le rouge et le blanc resteront donc en place.
Il faut dire que les actuels marquages à quatre carrés, deux blancs et deux rouges en damier, sont particulièrement vieux. Ils remontent à 1918. Ces marquages de nationalité étaient de ce fait déjà en place quand les Polonais affrontèrent les Allemands et les Soviétiques en septembre 1939 et avaient été conservé du temps où la Pologne était placée sous le joug de Moscou. Ils ont traversé le 20ème siècle et le premier quart du 21ème siècle. Et contre toute attente donc ils resteront en place.
Tous les aéronefs militaires polonais conserveront ces quatre petits carrés haute visibilité ; à une exception près. Le chasseur furtif Lockheed-Martin F-35A Lightning II de son côté arborera bien le damier en basse visibilité sur deux tons de gris, un clair et l’autre anthracite. La raison de cette exception est technologique. La peinture qui recouvre les chasseurs américains de 5ème génération n’accepte pas les couleurs trop prononcées. Des couleurs trop froides comme le blanc ou trop chaudes comme le rouge risqueraient d’altérer la furtivité des avions de combat, l’a dégradé. Et dommage ce sont les deux existant en Pologne. Il faut donc du gris. Les autres chasseurs de la Siły Powietrzne n’étant pas furtifs la question ne se pose plus, ils peuvent conserver leurs carrés rouges et blancs.

Dans le même temps un think tank polonais a démontré que les marquages d’origines blancs et rouges n’auraient que peu d’importance face à l’aviation russe en cas d’affrontement prochain. L’ennemi connaissant les avions alliés il saura sur qui tirer et ne pas tirer. Au final ce marquage reprenant des couleurs très chères à nos cheminots de la SNCF et aux passionnés de modélisme ferroviaire reste tout de même bien plus sympa que sa version basse visibilité. Surtout pour les aérophiles comme nous.
Photos © Siły Powietrzne
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












