Jusque là seuls les avions des programmes Peace Xenia I et Peace Xenia II étaient concernés par ces chantiers d’amélioration. Ce jeudi 4 décembre 2025 la Polemikí Aeroporía a confirmé que les General Dynamics F-16C/D Block 52+ Fighting Falcon issus des programmes Peace Xenia III et Peace Xenia IV étaient appelés eux aussi à être modernisés. Ils seront ainsi modifiés par Lockheed-Martin au standard F-16V Viper. La Grèce deviendra à terme le plus gros utilisateur mondial de cette version du célèbre chasseur monoréacteur.
L’histoire du Lockheed-Martin F-16V Viper en Grèce est beaucoup de choses mais sûrement pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de rebondissements, de quiproquos, et de non-dits. Officiellement c’est en octobre 2017 que l’Amérique l’autorisa à acquérir un total de cent vingt-trois kits visant à transformer ses F-16C/D Fighting Falcon, tous blocks confondus, au nouveau standard. En avril suivant seuls soixante-quatorze des dits kits étaient achetés par Athènes. Cela concernait donc les F-16CD Block 30 du programme Peace Xenia I de 1988-1990 et les F-16C/D Block 50 du programme Peace Xenia II de 1997-1999.
Avec la hausse des tensions autours de la modernisation de l’aviation turque les Grecs ont décidé de relancer les négociations avec l’administration américaine, laquelle a donné son feu vert très rapidement. La Grèce est un allié de premier rang pour l’Amérique, d’autant que désormais Washington DC dispose d’un argument de poids dans les négociations tripartites autour du port du Pirée vis-à-vis de la Chine.

Les General Dynamics F-16C/D Block 52+ des programmes Peace Xenia III de 2003-2005 et de Peace Xenia IV en 2009-2010 pourront donc être eux aussi transformés au standard Block 72. Leur chantier ne doit cependant pas commencer tant que les soixante-quatorze F-16V Viper du contrat d’avril 2018 n’ont pas tous été reconstruits. La date annoncée par ce calendrier prévisionnel est une fin prévue pour le second semestre 2027. Alors et seulement alors la seconde phase de modifications, celle des F-16C/D Block 52+ pourra avoir lieu. À l’horizon de 2032 la Polemikí Aeroporía devrait aligner cent cinquante deux F-16V Viper. De quoi lui permettre de tenir tête à son encombrant voisin.
Affaire à suivre.
Photos © Polemikí Aeroporía
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












