Nous vivons dans un monde où le plus fort attaque le plus faible, nous connaissions déjà Israël vis-à-vis de la Cisjordanie et la Russie face à l’Ukraine. Depuis ce samedi 3 janvier 2026 nous pouvons y ajouter les États-Unis contre le Venezuela après une série de frappes aériennes et une capture de son chef d’état, l’autocrate Nicolás Maduro. On sait d’ores et déjà que des chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-35B Lightning II de l’US Marines Corps et des avions de guerre électronique Boeing EA-18G Growler appartenant à l’US Navy ont pris parts aux opérations. Des hélicoptères Boeing Vertol MH-47G Chinook et Sikorsky MH-60L Blackhawk de l’US Army ont aussi été engagés.
Opérant depuis le porte-aéronefs USS Iwo Jima ces derniers, appartenant au célèbre 160th Special Operations Aviation Regiment, avaient pour mission de déposer des commandos de la Delta Force. Les forces spéciales américaines ont assiégé la résidence présidentielle de Nicolás Maduro et ont ouvert le feu contre ses officiers de sécurité. Selon des sources locales plusieurs auraient été tués par les assaillants. Le président vénézuélien et son épouse ont ensuite été capturés par les commandos américains avant d’être exfiltrés en direction de la mer.
La diplomatie américaine nie le caractère de chef d’état de Maduro et ne voit en lui qu’un narcotrafiquant, et rien d’autres.
Pendant ce temps la capitale du pays, Caracas, a été savamment bombardée par les forces américaines. Baptisée Absolute Resolve l’opération a nécessité l’engagement d’environ 150 aéronefs américains. Les premières vagues de frappes aériennes ont concernés des Lockheed-Martin F-35B Lightning II de l’US Marines Corps et Boeing EA-18G Growler de l’US Navy, ces derniers ayant pour fonction de détruire les systèmes de surveillance sol-air vénézuéliens.
Selon plusieurs sources anglophones des chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-22A Raptor ont été chargé d’interdire le ciel à la chasse vénézuélienne, et notamment à ses redoutés Sukhoi Su-30MK2 Flanker-C. Des bombardiers stratégiques Rockwell B-1B Lancer auraient quant à eux été chargé de frappes aériennes massives contre des positions militaires vénézuéliennes. Enfin des photographies semblent attester de l’engagement par l’US Air Force d’un voir de deux drones furtifs de reconnaissance stratégique Lockheed-Martin RQ-170 Sentinel. Cette dernière info étant à prendre avec des pincettes, aux vues des intox possibles via les IA.
Depuis plusieurs semaines maintenant l’Amérique de Donald Trump mettait la pression sur le Venezuela de Nicolás Maduro. Désormais nous sommes passés à un niveau supérieur : la guerre. Rappelons que le Président des États-Unis est candidat autoproclamé au prix Nobel de la Paix. Pas sûr que ce soit en allant bombarder un état souverain et en faisant le rapt de son chef d’état qu’il y arrive. On est en droit de se demander où est vraiment l’Amérique après cette opération Absolute Resolve décidée hors de tout cadre juridique international et en dépit de 80 ans de droits internationaux.
Affaire (évidemment) à suivre.
Photo © US Department of War
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













7 réponses
Quand vous vous appelez États-Unis d’Amérique vous vous en fichez du droit international, surtout quand vous possédez un véto au conseil de sécurité de l’ONU. On l’a vu en 2003.
Depuis le 19e siècle les États-Unis ont toujours considéré les Amériques, nord et sud, comme leur pré carré, et ne tolère aucun pays qui s’opposerait à leur intérêts sur ce continent, comme la Russie et les anciennes républiques soviétiques. Nombreuses sont les opérations militaires coup de poing et brèves aux Antilles et Amérique latine pour y assurer leurs hégémonie. Et puis on va pas se mentir, les énormes réserves de pétrole du Venezuela ont dû également attiser les appétits du commerçant Trump. Redonner un gouvernement démocratique ( pro USA évidemment) et une prospérité au Venezuela ne doivent être que des objectifs de second plan.
Les USA n’en sont pas à leur première intervention militaire en Amérique latine. Voir l’article suivant pour un bref récapitulatif: https://www.lapresse.ca/international/2026-01-03/petite-histoire-des-interventions-americaines-en-amerique-latine.php
La destitution d’un dictateur est toujours une bonne nouvelle, mais cela peut tourner au chaos comme ce fut le cas en Irak et en Libye. Le pari de Trump, au-delà de l’accès à du pétrole bon marché, est que ce coup de force va freiner sa chute et celle du MAGA dans les sondages en cette année d’élections de mi-mandat. Cela pourrait toutefois se retourner contre lui si des « Boys » américains sont tués lors de l’occupation américaine.
Bonsoir Marcel, Arnaud et les passionnés!
Merci pour ces articles.
Mais concernant celui sur le vénézuela, la 1ère phrase m’a choqué. Voir comparer Israël et la Russie me semble impensable.
En France métropolitaine, nous vivons des jours militairement paisibles : depuis la fin de la 2ème guerre mondiale (L’Indochine, Madagascar, Suez, l’Algérie, c’était loin de chez nous), nous ne savons plus ce que c’est que d’entendre les sirènes d’alerte pour nous précipiter aux abris : elles ne sonnent plus que pour vérifier, une fois par mois, qu’elles fonctionnent encore!
Je ne suis aucunement juif, mais je me mets souvent à la place des populations civiles d’Israël : comment réagirais-je si jamais je n’avais connu la paix et la sérénité que nous vivons en France ? Si périodiquement je devais rassembler ma famille à la hâte et nuitamment (sinon c’est pas drôle) pour regagner un abri collectif -sauf si je dispose chez moi d’un abri anti-déflagaration ?
Encore une fois, je ne suis pas juif, mais je ne peux m’empêcher de ressentir un vive solidarité vis-à-vis de ce peuple, et de les voir assimilés à des fous sanguinaires – comme Poutine, me fait mal en tant que citoyen français. Tiens? Arnaud a évité de mentionner le Hamas : il brigue quelque chose aux prochaines municipales?
Mettez vous alors à la place des Palestiniens de Cisjordanie (et non de Gaza eut égard à votre propos sur le Hamas) et vous verrez qu’ils vivent avec la peur au ventre à chaque fois qu’ils entendent le sifflement d’un réacteur d’avion de chasse. En trois ans l’autorité palestinienne de Ramalah a perdu 71% de son territoire annexé par son encombrant voisin, avec l’assentiment plein et entier de Donald Trump depuis un an maintenant. Oui Israël se conduit auprès de la Cisjordanie comme la Russie en Ukraine ou les USA au Venezuela, et c’est d’ailleurs pour cela que des poursuites pénales internationales sont en cours contre certains de ses dirigeants.
Et rassurez vous je ne brigue aucun mandat électif, simplement je mets systématiquement mes convictions du côté des faibles et des opprimés.
Maintenant on sait pourquoi une telle armada a été constituée en mer des Caraïbes.
On se doutait qu’elle n’était pas là pour faire des ronds dans l’eau ou chasser les petites embarcations des narcotraficants.
Reste à voir la deuxième phase car ce n’est pas l’élimination de Maduro qui va changer grand chose au fonctionnement du Venezuela. Il ne gouvernait pas tout seul.
Concernant les avions, il semble que les bases aériennes ont été ciblées. On saura peut-être si des aéronefs ont été détruits au sol.
Des infos autour des aéronefs vénézuéliens commencent à arriver, un article pourrait voir le jour entre ce lundi 5 et ce mardi 6 janvier. Guettez donc nos publications Balb.
Le but (destitution du Maduro) est louable malgré des visées économiques mais bien sûr la méthode est mauvaise.
Je me pose la question: Si c’était arrivé en Corée du Nord dans de la même manière et dans le but de sauver le peuple de ce pays, on applaudit ou pas?