Dans l’Union Européenne il y a deux types de pays : ceux qui jouent à fond la carte des fournisseurs américains et ceux qui préfèrent ménager la chèvre et le chou en achetant aussi bien américains qu’européens. La Roumanie est dans cette seconde catégorie car après avoir choisi le Lockheed-Martin F-35A Lightning II comme futur avion de combat elle a décidé de s’orienter vers les Airbus Helicopters H175M et H225M comme prochains hélicos militaires. Ces deux modèles devront remplacer les actuels IAR-330 Puma daté de la guerre froide. Ça tombe bien, remplacer le Puma ils ont tous deux été pensé pour cela !
Même si aucun chiffre n’a officiellement été divulgué par les autorités de Bucarest il semble désormais assuré que la commande tournera autour de trente-cinq à quarante hélicoptères, pour les deux modèles confondus. Il y a encore quelques semaines peu auraient parié sur le H225M, encore moins sur le H175M. En effet beaucoup voyaient l’Airbus Helicopters H215M l’emporter, après sa victoire sur le Sikorsky MH-60R Seahawk il y a deux ans au sein de la Forțele Navale Romane. Déjà était en jeu le remplacement d’hélicoptères Puma.
La Fortele Aeriene Romane ne l’aura donc pas imitée. Et surtout elle a choisi deux modèles d’hélicoptères hauts de gamme. Dans le même temps la Roumanie marque clairement son attachement aux productions françaises au travers de ce H225M directement dérivé du célèbre Caracal. Outre le Puma elle a dans le passé utilisé des Alouette III qu’elle produisit sous licence et dont elle tenta même de dériver un hélicoptère léger de combat.
Chez Airbus Helicopters le choix du H225M a donc forcément tout d’une demi surprise tant cet hélicoptère est désormais le remplaçant naturel du Puma. Il l’est notamment au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace, entre autre en outremer. Par contre on peut être surpris de la sélection également du H175M. Ce dérivé militaire du H175 a été conçu dès le départ afin de remplacer les Westland Puma HC.2 de la Royal Air Force, un contrat qui traîne en longueur et qui en dit long sur les hésitations londoniennes entre les propositions des groupes Airbus et Leonardo. Rappelons qu’en toute fin d’année 2025, il a donc seulement quelques jours, l’Espagne est devenue la cliente de lancement de ce même Airbus Helicopters H175M. Un futur grand serait-il en devenir ?
Remplacer ses Puma par des Airbus Helicopters H175M et H225M est une belle idée pour la Fortele Aeriene Romane. Surtout c’est une idée qui repose sur du concret et du solide. Il sera en partie financé via un prêt sécurisé de l’Union Européenne, au titre du mécanisme SAFE. On parle de 16,75 milliards d’euros sur dix ans dont 10% seraient alloués au programme d’acquisition des deux modèles d’hélicoptères.
Au sein de la Fortele Aeriene Romane les H175M permettraient de remplir les missions dites SAR (pour search and rescue) ainsi que celle d’évacuation sanitaire tandis que les H225M assureraient le transport d’assaut et l’appui tactique rapproché, au moyen donc d’un aménagement HForce. Le contrat est attendu pour cette année.
L’un des aspects les plus intéressants dans cette affaire, outre la victoire d’Airbus Helicopters sur ses concurrents, c’est l’industrie aéronautique locale. Ni Agusta-Westland ni Sikorsky ne possède d’usine en Roumanie. La société Airbus Helicopters Romania possède une chaîne d’assemblage sur la commune de Ghimbav, dans le centre du pays. Les H175M et H225M pourraient parfaitement y être montés.
Affaire à suivre
Photo © Fortele Aeriene Romane
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












