La photo de ce samedi 10 janvier 2026 revient sur l’un des évènements de la semaine : le 70ème anniversaire de la Luftwaffe. Et pour le célébrer comme il se doit focus sur un de ses plus emblématiques chasseurs : le Mikoyan MiG-29 Fulcrum soviétique. Ils y servirent de 1990 à 2003, avant d’être revendus à la Pologne où certains volent toujours.
Des chasseurs soviétiques en service opérationnel au sein d’une force aérienne de l’OTAN cela a de quoi surprendre. Il faut dire qu’avant de porter les couleurs de la Luftwaffe ces MiG-29 Fulcrum volaient pour le compte de la Luftstreitkräfte der Nationalen Volksarmee, l’aviation militaire de la RDA, depuis deux ans. Au moment de la réunification ils ont fait partie des aéronefs absorbés et acceptés. En 2003 la Pologne a racheté ces vingt-quatre avions et fait encore voler certains d’entre eux, d’autres ayant été fournis à l’Ukraine afin de résister à l’envahisseur russe.
Photo © Luftwaffe.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














2 réponses
Dernier représentant de la grande lignée des chasseurs Mikoyan-Gourevitch, c’est sans doute le plus beau chasseur soviétique jusqu’à l’arrivée du Sukhoi 27 quelques années plus tard.
Je crois que les Mig 29 allemands ont été « vendus » à la Pologne pour un euro symbolique chacun.
Justement j’ai toujours trouvé Dimitri que les Flanker étaient moins élégants que le Fulcrum. Le MiG-29 a la finesse et le souci du détail qui manquent aux Su-27/Su-30/Su-35 et… au F-15 Eagle.